:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Osaka 320L amazonien

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Jinryon
Oeuf
Oeuf

Osaka 320L amazonien

Message par Jinryon »

Bonjour,

Je nous présente, Marie, 27, assistante maternelle et Thomas, 32 ans, consultant informatique vivant en Essonne.
Nous avons décidé récemment de nous lancer dans un aquarium (amazonien ?!) avec un Osaka 320L (promo Truffaut ^^).
Pour être direct, nous n'avons aucune expérience. :siffle:

Nos premières décisions (l'aquarium a été commandé hier):
- pour l'éclairage, on a bien compris que cela pourrait être léger mais on avisera par la suite
- pour la filtration, on a pu voir que pas mal de gens conseillaient 2 filtres plutôt qu'un seul gros mais on trouve que cela fait perdre de la place, du coup on est parti sur un filtre externe PRO 4+ Eheim 350L car on voulait vraiment quelque chose d'efficace et silencieux
- pour le chauffage, on part sur un JÄGER 400L à 600L - 250W (il est au-dessus de notre volume mais au même prix donc on se dit pourquoi pas ?)
- pour le sol, notre premier gros doute :bof: on voudrait partir sur un sol complet plutôt que le classique 2 couches mais on a beaucoup de mal à se décider :bof: on partirai donc sur du Seachem flourite, 27kg de nos calculs (1kg pour 200cm2)
- dernier "problème" actuel, le choix d'une pompe :aide: :aide: certains me disent que cela ne sert à rien, d'autres me disent que pour le prix, il vaut mieux en mettre une (pour aider les plantes) et l'acheter dès le départ pour cacher le tuyau au pire

Toute idée / commentaire est bonne à prendre donc merci par avance!
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: Osaka 320L amazonien

Message par scalaire92 »

Une pompe ?

pour le filtre, il fonctionne avec une pompe à eau.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Jinryon
Oeuf
Oeuf

Message par Jinryon »

Pompe = bulleur (désolée si j'ai été imprécise)
Ce truc là: http://www.aquariophilie-pratique.net/aerateur_deux.htm
Image
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

pas de bulleur, cela dégaze le CO2 présent dans l'eau dont les plantes se nourriront pour produire de l'oxygène ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Jinryon
Oeuf
Oeuf

Message par Jinryon »

C'est peut être la même chose qu'un bulleur mais sur certains sujets, cela parle de pompe de brassage.

Est-ce important dès le départ s'il vous plaît ?
Image
Doriliis
Alevin
Alevin

Message par Doriliis »

Salut

Bulleur et pompe de brassage c'est différent.
Un bulleur envoie de l'air dans le bac. Une pompe de brassage génére un courant dans le bac mais n'apporte pas d'air.

Ni l'un ni l'autre n'est fondamental dans un aquarium d'eau douce. La pompe de brassage peut aider au brassage de l'eau si le rejet de ton filtre laisse des zones mortes.

N'achète pas ces deux objets immédiatement, tu verra à l'usage si c'est nécessaire.
Jinryon
Oeuf
Oeuf

Message par Jinryon »

Merci pour vos premières réponses!

Voilà ce que l'on a commandé:
EHEIM Professionel 4+ 600 (plus de 350 en stock :( )
Chauffage aquarium JÄGER 250W
Epuisette télescopique
Coffret CombiSet de tests pH, Fer, KH, NO2, N03 + NH4
Cloche de siphonnage pour aquarium Easy Clean (pour servir de siphon)
EHEIM 3531 Aspirateur aquarium Quick Vac pro
AQUA MEDIC T-meter Twin Termomètre LCD Externe
Bidon à eau pliable - 20 Litres (2 - pour pouvoir remplir plus facilement)

Reste le sol à acheter, les pierres, les racines.
On aimerait de hautes racines pour profiter de l'aspect haut et ouvert du Osaka mais beaucoup de mal à en trouver :(

On compte prendre notre temps pour la mise à l'eau donc je pense que l'on a tout. Reste à tout recevoir / installer.
Image
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

pour les racines/pierres, voir sur aquascape-boutique, ou floraquatic. ils auront aussi le sol ;)
pour l'esthétique, un seul type de racines, un seul type de pierres, et en quantité suffisante si possible pour que ça fasse pas trop "pauvre". pierres en nombre impair s'il n'y en a pas beaucoup, et de tailles différentes.
Jinryon
Oeuf
Oeuf

Message par Jinryon »

Bonsoir à tous,

Bon et bien aquarium reçu ce jour.
Au début super contents, bien emballé, cuve pas cassée, on a même reçu le filtre etc le même jour!
Grosse déception en montant le meuble. Les finitions sont vraiment pourries, le laqué blanc a fait des bulles à plusieurs endroits et plusieurs pans (voire tous) présents des dégâts. Je trouve cela une honte à ce prix.
Pire encore, la cuve a un éclat à l'intérieur (de 5mm de long sur 1 mm de haut et 2mm de profondeur environ), j'ai cru que c'était une saleté au départ :? :?
Idem, les joints en silicone sont crades, ils débordent de tous les côtés, même sur la vitre principale.

Dans l'absolu, même si je trouve cela une honte, on a pas envie de le renvoyer. Mais j'ai peur pour l'éclat qu'il fasse exploser la vitre...
Image
Jinryon
Oeuf
Oeuf

Message par Jinryon »

Quelques photos:

Image

Image

Image

Image
Image
Jinryon
Oeuf
Oeuf

Message par Jinryon »

Petit up
On n'a vraiment pas d'idée de quoi faire. J'aimerais vraiment remplir l'aquarium car je me dis que jamais Truffaut ou Fluval ne nous indemnisera mais le doute persiste :(
Image
Hey Jo!
Alevin
Alevin

Message par Hey Jo! »

Salut,

Après il vaut mieux demander un echange si ca te plait pas. Ca coûte rien de demander de toute façon.
Jinryon
Oeuf
Oeuf

Message par Jinryon »

Merci pour la réponse !!!
Ce n'est pas vraiment qu'il ne nous plaid pas, au contraire même. C'est plus la peur qu'il explosé.

Truffaut a demandé les photos (c'était dans mes spams)
Je leur envoie ce soir.

On a mis un fond d'eau pour tester les joints et on vient de voir en plus qu'une goutte d'eau se former au niveau du joint inférieur. On est tombé sur le bon lot :-(

C'est possible une fuite avec une seule goutte?
Image
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

si ça goutte avec un fond d'eau, tu peux craindre la cata une fois bien rempli, avec la pression :/
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Ta peur de quoi ?

Ils t'ont livré un exemplaire en mauvais état. Tu es en droit d'exiger le remplacement et même le remboursement et l'annulation de la vente, purement et simplement, pour trouver un fournisseur plus sérieux, qui vérifie l'état des réceptions avant de les revendre aux clients.

Un osaka, doit etre impeccable, zéro défaut, vu le prix du bestiau, manquerait plus qu'il soit pourri en finitions.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Jinryon
Oeuf
Oeuf

Message par Jinryon »

En fait, mon problème s'est que notre chien a bouffé le carton de la cuve. Du coup, j'ai peur que Truffaut me refuse le retour si je n'ai plus l'emballage d'originie :?

Je viens de les avoir au téléphone. Lundi le dossier sera vu par le "responsable Eau douce" et, si les dégâts sont acceptés, ils feront un retour / remboursement. Ce n'est pas ce que l'on veut mais bon, on va déjà attendre leur réponse officielle.

Merci encore pour vos réponse et bon WE!
Image
Nono21
Alevin
Alevin

Message par Nono21 »

Ils suffit de regarder attentivement leur Conditions Générales de Vente, si t'es dans les clous, y'aura aucun problème, sinon tu vas pouvoir t'assoir dessus. Quand tu reçois un aqua par transporteur chez toi, il faut déballer sur place en face du livreur et faire la contre-visite, si c'est dégueulasse, tu refuses le produit, il repart jusqu'à ce qu'on te livre un produit conforme. Si tu acceptes le produit sans regarder, que tu l'ouvres une fois le livreur parti, bah c'est plus la même chose, et tu n'as aucune garantie de remboursement. après si dans l'hypothèse où il refuserait (truffaut et cie) tout remboursement, il ne faut pas hésiter à les harceler de coup de téléphone et de mail, de les menacer, éventuellement d'entâmer une procédure judiciaire si infraction il y a. Enfin bref, jouer sur le commercial parce que la moindre des choses pour un montant d'au moins 700€ de commande, c'est qu'elle arrive en bon état.

Bon courage en tout cas pour tes démarches.
Jinryon
Oeuf
Oeuf

Message par Jinryon »

Merci pour la réponse encore une fois.

Pour être honnête, les transporteurs (Geodis) ont été super pro et m'ont laissé du temps (un peu) pour vérifier le colis.
Nous avons vérifié principalement la cuve et le petit éclat, on est passé à côté car sur le coup on a confondu avec une saleté. D'ailleurs, on vient même de voir juste ce soir un autre point noir (de 1mm de diamètre) sur la face latérale.
Le meuble, il était très bien emballé, tous les scotchs étaient en parfait état et quand on l'a ouvert tout était à sa place.

D'ailleurs (pour l'instant), je n'en veux ni à Geodis, ni à Truffaut, mais à Fluval. Car je pense réellement que c'est l'aquarium en lui même qui a été mal construit / emballé et que je ne trouve pas cela pro du tout.
Ensuite, c'est la responsabilité de Truffaut, donc on va bien voir leur réponse.

Pour les CGV, il est écrit que le colis doit être renvoyé dans son emballage d'origine. Ensuite, ayant quelques contacts chez UFC, je sais aussi que cette clause est abusive.

C'est surtout la déception pour nous. Déjà choisir l'équipement, monter le meuble, poser l'aquarium etc etc, c'était long et galère et se dire que finalement, ce n'est pas fini... Mais mon épouse m'a motivé pour le remplir et pour voir si fuite il y a. Si il n'y a pas de fuite (ce que l'on a cru en être une ne semble pas l'être) et on verra la suite.
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

C'est à Truffe de se retourner contre le fabricant de l'Osaka, pour se faire rembourser/relivrer un exemplaire en état impeccable.

Le fait que l'emballage soit intact, ne garanti nullement que ce qui a dans l'emballage le soit aussi.

Les transporteurs (enfin les livreurs) ont des contraintes de rdv.

Il faut donc refuser de signer le quitus, et écrire une mention "sous réserve de déballage du colis et de vérification de l'état des articles". On peut marquer que l'emballage est en état, pour décharger le transporteur de sa responsabilité.

De toute façon, c'est la Truffe qui est responsable intégralement du produit.
En tant que revendeur, le mag est censé recevoir le produit, l'examiner sous toutes les coutures, vérifier son bon état et sa conformité, et ensuite le faire parvenir au client. Mais dans ton cas, Truffe a fait livrer directement le colis chez toi, ils ne l'ont même pas vu.

Il est donc probable dans le cas présent que le transporteur n'ait rien à se reprocher.

Et si Truffe rechigne, tu leur fais comprendre que tu va faire une belle campagne d'information de ton cas et du traitement que Truffe en a fait, sur tous les forums aqua que tu va pouvoir trouver sur internet. Je suis persuadé qu'ils comprendront très vite, tout le coté négatif, et quel est leur intéret...
Jinryon
Oeuf
Oeuf

Message par Jinryon »

Pour me changer les idées, je regardais les types d'éclairage.
J'ai 2 points
- on sait que cet éclairage n'est pas assez puissant donc on voudrait plus puissant
- mon épouse étant petite, dans la configuration de base, l'éclairage l'ébouit

Par rapport à l'éblouissement, j'ai pensé aux LEDs. Mais peut-on les fixer sur le support de l'Osaka ?
Quelque chose comme cela par exemple: http://aqualight-solution.com/2433-aqua ... 20-cm.html

Sinon, du HQI mais le seul modèle que j'ai trouvé, je le trouve moche et cher
http://aqualight-solution.com/ocean-lig ... 17066.html

J'ai du faire 50 sujets sur divers forums sans trouver vraiment d'idée :( Désolé de poser autant de questions
Image