J'ai déjà posté sur ce forum pour un peu d'aide sur le choix de l'éclairage, où j'avais déjà plus ou moins présenté le contexte, donc pour éviter de me répéter je vous file le lien du sujet.
Je créé ce deuxième sujet pour vous tenir un peu au courant de l'évolution de mon bac, étant débutant je pense que vous pourrez sans doute m'aiguiller en cas de bourde, voire même les prévenir. Et puis c'est toujours sympa de faire partager, et de voir ce qui se passe chez les autres.
Dans un premier temps voici les caractéristiques de l'engin:
- bac de 75cm de long, 60 de profondeur et 55 de hauteur, avec les angles coupés en moins on est sur du 240L (et non pas 120 comme j'ai pu dire précédemment).
- pompe NewJet 1200
- Thermoplongeur, wattage inconnu, en tout cas il fonctionne bien.
- rampe Juwel équipée de 2 T5 de 59cm, 28W chacun (tubes livrés avec la rampe).
- système de décantation interne, j'ai mis 2 masses filtrantes de porosité différentes, et rajouté des nouilles de céramiques au fond.
Voilà pour le matériel, maintenant le substrat :
- 2.5L de Tyrol installer, qui devait avoir pas loin de 15 ans,
- 2.5L d'Aquabasis Plus,
- 5L de Tetra Complete substrate.
Très hétéroclite, mais j'ai fini les sacs entamés et les fonds de rayon de Jardiland
Le tout recouvert de 3cm de sable bien élutrié, qui va sur sa quinzaine d'années lui aussi.
J'ai effectué la mise en eau il y a presque une semaine, je suis parti sur un bac planté.
Concernant les plantes, j'avoue y être allé un peu (trop?) à l'instinct, voici la liste (une de chaque) :
- Mayaca fluviatilis
- Eleocharis acicularis
- Echinodurus grisebachii
- Alternanthera rosaefolia mini
- Bolbitis heudelotii
- Hygrophila guanensis
- Cryptocoryne willisi
- Lialeopsis brasiliensis
Après coup je me rend compte que si tout prend j'ai de la chance, et encore plus si ça pousse! D'autant que certaines commencent déjà à montrer quelques signes de faiblesse... J'ai agencé tout ce petit monde autour d'une grosse racine, que je n'ai pu ni faire bouillir ni faire tremper (pas de récipient assez grand), je l'ai donc installée directement dans le bac, calée sous 4 briques (j'en ai retiré 2 depuis), elle m'a bien jauni l'eau.
Voici des photos pour illustrer tout ça. La première sans la racine, la seconde avec la racine juste en place.
Sinon voici les caractéristiques de mon eau de conduite :
- pH 7.5
- KH 8
- GH 11
J'ai seulement repris le pH de mon bac aujourd'hui, toujours à 7.5, je reprendrai l'ensemble des paramètres ce week-end. Je n'ai pas encore choisi le peuplement, que je pense adapter aux caractéristiques de l'eau de conduite, pour moins de tracas.
Si vous avez d'ailleurs des suggestions de peuplement je suis preneur!
Voilà pour le moment, je vous tiendrai rapidement au courant de l'évolution du projet!



