:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Premier 240L!

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Jojolapraline
Oeuf
Oeuf

Premier 240L!

Message par Jojolapraline »

Bonjour à tous,

J'ai déjà posté sur ce forum pour un peu d'aide sur le choix de l'éclairage, où j'avais déjà plus ou moins présenté le contexte, donc pour éviter de me répéter je vous file le lien du sujet.

Je créé ce deuxième sujet pour vous tenir un peu au courant de l'évolution de mon bac, étant débutant je pense que vous pourrez sans doute m'aiguiller en cas de bourde, voire même les prévenir. Et puis c'est toujours sympa de faire partager, et de voir ce qui se passe chez les autres.

Dans un premier temps voici les caractéristiques de l'engin:

- bac de 75cm de long, 60 de profondeur et 55 de hauteur, avec les angles coupés en moins on est sur du 240L (et non pas 120 comme j'ai pu dire précédemment).
- pompe NewJet 1200
- Thermoplongeur, wattage inconnu, en tout cas il fonctionne bien.
- rampe Juwel équipée de 2 T5 de 59cm, 28W chacun (tubes livrés avec la rampe).
- système de décantation interne, j'ai mis 2 masses filtrantes de porosité différentes, et rajouté des nouilles de céramiques au fond.

Voilà pour le matériel, maintenant le substrat :

- 2.5L de Tyrol installer, qui devait avoir pas loin de 15 ans,
- 2.5L d'Aquabasis Plus,
- 5L de Tetra Complete substrate.

Très hétéroclite, mais j'ai fini les sacs entamés et les fonds de rayon de Jardiland :oops:
Le tout recouvert de 3cm de sable bien élutrié, qui va sur sa quinzaine d'années lui aussi.

J'ai effectué la mise en eau il y a presque une semaine, je suis parti sur un bac planté.
Concernant les plantes, j'avoue y être allé un peu (trop?) à l'instinct, voici la liste (une de chaque) :

- Mayaca fluviatilis
- Eleocharis acicularis
- Echinodurus grisebachii
- Alternanthera rosaefolia mini
- Bolbitis heudelotii
- Hygrophila guanensis
- Cryptocoryne willisi
- Lialeopsis brasiliensis

Après coup je me rend compte que si tout prend j'ai de la chance, et encore plus si ça pousse! D'autant que certaines commencent déjà à montrer quelques signes de faiblesse... J'ai agencé tout ce petit monde autour d'une grosse racine, que je n'ai pu ni faire bouillir ni faire tremper (pas de récipient assez grand), je l'ai donc installée directement dans le bac, calée sous 4 briques (j'en ai retiré 2 depuis), elle m'a bien jauni l'eau.
Voici des photos pour illustrer tout ça. La première sans la racine, la seconde avec la racine juste en place.

Sinon voici les caractéristiques de mon eau de conduite :
- pH 7.5
- KH 8
- GH 11

J'ai seulement repris le pH de mon bac aujourd'hui, toujours à 7.5, je reprendrai l'ensemble des paramètres ce week-end. Je n'ai pas encore choisi le peuplement, que je pense adapter aux caractéristiques de l'eau de conduite, pour moins de tracas.
Si vous avez d'ailleurs des suggestions de peuplement je suis preneur!

Voilà pour le moment, je vous tiendrai rapidement au courant de l'évolution du projet!
calimero17
Alevin
Alevin

Re: Premier 240L!

Message par calimero17 »

Les pierres empilées à gauche me font peur :o en cas de déséquilibre il y a risque de fracasser une vitre.
Qu'en est-il des NO3 ? durée d'éclairage ?
Quelle population envisagée avec ces paramètres?
Jojolapraline
Oeuf
Oeuf

Les pierres empilées à gauche me font peur :o en cas de déséquilibre il y a risque de fracasser une vitre.
Tu parles des briques sur la racine? J'ai bien fait gaffe de les caler en les posant, actuellement il n'en reste que 2.
Qu'en est-il des NO3 ? durée d'éclairage ?
Je teste les nitrates ce weekend. Je suis à 6h d'éclairage/jour.
Quelle population envisagée avec ces paramètres?
Pas vraiment d'idée pour l'instant, je me dis que j'ai encore un petit mois pour me décider, je compte aussi sur vos avis éclairés ;)
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

il faudrait déterrer la bolbitis, sinon le rhizome risque de pourrir ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Jojolapraline
Oeuf
Oeuf

Je m'en suis rendu compte il y a 2 jours, je l'ai déterré et attaché à un caillou. J'ai fait ça avec ce qui me tombait sous la main, c'est à dire de la ficelle de cuisine, c'est très moche mais c'est du temporaire.
Jojolapraline
Oeuf
Oeuf

Salut à tous!

J'ai retesté l'eau ce matin, les NO2 ont commencé à monter, 0.2mg/L. NO3 à 5mg/L, GH et KH quasi-identiques. Par contre le pH n'a toujours pas bougé (7.4), j'avais pourtant lu que la racine de mangrove avait tendance à acidifier l'eau....
Ce qui ne m'aurait d'ailleurs pas déplu, je commence à me renseigner sur le futur peuplement, et les biotopes asiatiques et sud américains me plaisent pas mal.

Sinon les plantes démarrent tranquillement, pas de perte visible pour le moment. J'ai repéré quelques gastéropodes, vraiment trop petits pour les identifier (je penche quand même pour des physes, ça grouillait à l'animalerie). J'ai enlevé encore une brique de la racine, il n'en reste plus qu'une.

Voilà pour les news à J+7, bon weekend à tous!
Jojolapraline
Oeuf
Oeuf

Bonsoir,

J'ai commencé à réfléchir au futur peuplement (c'est encore un peu flou hein). J'ai investi dans un osmoseur, je pense rajouter de la tourbe dans le filtre pour stabiliser le pH.

- un couple d'apistogramma, l'espèce n'est pas encore arrêtée (je les aime déjà tous). J'ai prévu de rajouter des caches suplémentaires pour leur petit confort.
- un banc soit de nez rouge, soit de tetra citron,
- je rajouterai bien un ancistrus, ça ne pose pas de souci avec les cichlidés nains?
- quelque chose pour la zone supérieure de l'aquarium, j'avoue ne pas avoir encore d'idée de ce côté là.... :?

Des avis, des contre-indications?

Edit: Pour la zone sup, j’hésite entre des poissons hachette ou un couple de gourami.
Avec tout ce cheptel, il y a encore possibilité de rajouter quelques crevettes?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

GH 11, erreur de casting avec les souhaits d'amazoniens.

pas top de mélanger Gouramy et cichlidés, Gouramy en souffriront.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Jojolapraline
Oeuf
Oeuf

L'eau osmosée devrait régler le souci du GH élevé non? Je note pour les gourami, c'est dommage j'aimais bien.
Lohachata
Modérateur
Modérateur

Message par Lohachata »

Cichlidés et crevettes pas top top la cohabitation (en tout cas pour la majorité d'entre eux ;))
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Jojolapraline
Oeuf
Oeuf

Bonjour à tous,

Des news du bac!

Un mois et demi après la mise en eau, et quelques petits déboires, l'affaire semble en route.

Je suis donc parti sur un peuplement amazonien (j'ai investi dans un osmoseur, je me voyais pas me trainer mes 20L d'eau de jardiland toutes les semaines... :mrgreen: ).

J'ai donc pour le moment :
- 15 tetras citron
- un couple de rami
- 8 corydoras panda
- un ancistrus tout frais de cette après midi de la la pépiniere Gregori, il est dans le petit 17L en quarantaine pour quelques jours (par précaution, il me semble avoir vu un de ses congénères pas bien en forme).

J'ai eu un petit pic de nitrites (montée à 0.2mg/L) en début de semaine dernière suite à l'ajout de 5 tetras et des 2 rami, j'ai fait de gros changements d'eau pendant 2 jours + bulleur, tout est rentré dans l'ordre, sans perte.

Par contre niveau perte, j'ai eu une hécatombe sur ma population d'escargots (physes et planorbes). :tete: Vu que je suis parti sur une fertilisation artisanale, je me demande si le permanganate de potassium n'y est pas étranger....
J'ai un peu cherché, mais je n'ai vu nulle part un cas similaire, en tout cas dans les concentrations administrées. Pour info, j'ai une solution mère à 1g/L, environ 230L nets, et j'ai ajouté 2*70mL espacés de 5 jours. Et l'effet eau cristalline, miroir et tout le tintouin, je l'attend toujours :roll:

Pour le reste des engrais, j'ai du GHE Bio essentials pour les micros éléments, et une solution 7% Fe à base deséquestrene anti chlorose de chez Bayer. Mon problème d'escargots vient peu être de là, j'avoue être perplexe.
En tout cas les plantes ont l'air d'apprécier, la gazonnante qui végétait a remis un petit coup de turbo (mais l'ancistrus risque bien de la calmer).

Quelques photos :

vue générale, désolé c'est un peu flou, et les grosses rayures ressortent bien :(

2 pandas

J'envoie les photos des ramirezi dès que hosting pics a fini de me faire ch..r! :tete:
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

peu de chances que ce soit le permanganate pour les escargots... pour l'effet limpidité etc, on utilise 3ml pour 100l d'une solution mère a 30g/L, et avec ça mes escargots se portent a merveille :mrgreen:
donc ça doit plutôt être un truc dans les autres produits :bof:

les ancistrus, c'est souvent un amaigrissement lié au stockage d'un grand nombre dans des bacs nus en amont de l'animalerie, y'en a toujours qui mangent moins que d'autres...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Jojolapraline
Oeuf
Oeuf

Bon d'un autre côté ça m'arrange que ce ne soit pas le permanganate, mais du coup je comprend pas bien...
Enfin tant pis, je vais surveiller l'état de mes nouveaux radix et malais.

Chose promise chose due, voici les photos des rami :

le mâle

la femelle

Depuis quelques jours la femelle a rosi et le mâle chassait tous ceux qui passaient dans un certain coin du bac. Et ce soir il ont commencé à creuser une petite dépression dans le sable, ça sent la ponte!
Bon après je ne me fait pas trop d'illusions, c'est la première. Affaire à suivre.