:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

projet d'un 240l par un debutant ....

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
pedrosbikes
Oeuf
Oeuf

projet d'un 240l par un debutant ....

Message par pedrosbikes »

Bonjour à tous,
Je me presente, nico, nouveau sur le site, débutant en aquariophilie et envie de me lancer après plusieurs mois de réflections dans un projet un peu fou peut être celui de créer notre propre aquarium.

Je suis ici principalement pour avoir l'avis d'experts qui sera un solide support pour mon projet mais aussi pour partager l'avancée de mon aventure en partageant bien sur les photos des travaux.

Donc première etape le choix de la cuve pour pouvoir ensuite créer mon meuble: notre choix s' est porté sur une cuve de 120X40X50 soit 240l.

A partir de là j ai pu réaliser les plans du meuble que je vous montrerai demain.

Les premieres questions arrivent bien sur !

Je compte utiliser du pin massif (planche de 18 mm d'épaisseur)pour la realistion de mon meuble , pensez vous que c'est suffisant sachant que les meubles dans le commerce sont en mélaminé?

Merci pour vos réponses

Cordialement

Nico
Doriliis
Alevin
Alevin

Re: projet d'un 240l par un debutant ....

Message par Doriliis »

Salut

J'ai moi aussi fabriquer mon meuble pour un 450l.

Même si la masse est plus faible, je te conseille de faire ine ossature en tasseau que tu habilleras ensuite.
Pour mon 450, j'ai utilisé du 70x50. Donc je pense que du 50x50 sera suffisant pour ton cas.

Dans tout les cas, prend un soin particulier a l'equerrage de ton montage. Hésites pas à ajouter des traverses sur les côtés et l'arrière pour rigidifié la construction.

J'ai pas la possibilité se te mettre le lien de mon sujet. J'essaye de faire ça dans la journée.

Dori
pedrosbikes
Oeuf
Oeuf

Merci beaucoup pour ta réponse rapide, je suis preneur pour ton liens cela devrai m inspirer.
Moi ce soir je mets en ligne mon plan tu me dira ce que tu en penses.

Nico
Doriliis
Alevin
Alevin

Message par Doriliis »

Plop,

voilà le lien de mon sujet, je n'ai pas encore fait de sujet sur aquariophilie.org, du coup, il est sur aquagora :
http://forum.aquagora.fr/6/sanct-450l-amazonien/0/

Pas de souci, je regarderai ça avec plaisir.

Doril
pedrosbikes
Oeuf
Oeuf

Super ton lien ! merci beaucoup cela va m'inspirer ...

Voici mon 1er plan fait avec scketchup .

Image

Je pense le réaliser avec du pin passif de 18 mm d’épaisseur et donc sera certainement renforcer par des tasseau je pense au fond du meuble.

Il y aura 2 portes une à droite et une à gauche je pense les faire coulissante et au milieu ce sera des étagères ouvertes.

Qu'en pensez vous ?

merci et bonne soirée

Nico
pedrosbikes
Oeuf
Oeuf

Alors après plusieurs recherches je pense équiper mon aquarium du matériel suivant :

Chauffage : http://www.poisson-or.com/les-chauffage ... -250w.html

Filtration :http://www.poisson-or.com/les-filtres-e ... tml#idTab1

Pour le caisson éclairage on verra par la suite .

Nico
Doriliis
Alevin
Alevin

Message par Doriliis »

Salut !

Ton plan me parait bien avec deux traverses en diagonales au fond ( penses que tu n'est pas obligé de fermer le meuble au fond s'il est contre un mur) si tu fixe une planche au fond (la même que la structure du meuble) fixe la bien et ça fonctionnera aussi bien.

Pour renforcer les angles, quelques tassaux. Ca t'apportera rigidité et certitude concernant l'assemblage car le vissage dans le chant peut-être résistant mais vu les masses en jeu, je préfère jouer la sécurité.
Comme dis le dicton, qui peut le plus, peut le moins. (et ça rajoute pas beaucoup financièrement)

Pour le chauffage, je dit ok, selon ce que tu souhaite avoir comme écailles, un 200W peut suffire.
Par contre, pour le filtre, je te conseillerai bien la taille au-dessus. J'ai peur qu'il soit un peu limite car les 950l/h, c'est sans masses filtrantes et en conditions optimales. C'est un avis personnel, mais je préfère surdimensionné la filtration quitte a brider par des astuces (baguette longue percée, robinet en sortie...).
Pour l'exemple mon filtre est censé faire des bac de 3500l sur mon 450, je trouve ça légèrement puissant mais sans plus. A voir avec les scalaires, maintenant.

Voilà pour l'instant ^^

En tout cas, continues comme ça. Tu as un bon plan.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Le milieu ouvert en étagère, va apporter un peu de légèreté visuellement à un meuble "massif". Par contre cela va prendre tout le temps la poussière. Alors si tu met une porte, au moins plus de poussières, quitte à mettre une porte en verre, façon vitrine ? (voir facade de cuisine, avec charnières amorties pour ne pas faire de vibration au bac et donc aux poissons)

je vois des étagères partout au meuble, si le filtre est externe, où va t-il se loger ??
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
pedrosbikes
Oeuf
Oeuf

Bonjour à tous,
Pour ce qui est de la poussière ce n est pas trop grave je préfère à mettre une vitre. Je pense mettre un éclairage très doux aux 2 étagères du milieu.

Pour la pompe tu as sûrement raison, qui peu le plus peu le moins ... :D je prendrai certainement le modèle supérieur que j ai trouvé à 170 euros environ. Elle sera placé à droite du meuble c'est pourquoi il y a qu'une et non deux étagère.

Je vous souhaite une bonne journée et à plus tard!

Nico
pedrosbikes
Oeuf
Oeuf

Donc apres plusieurs recherche vous pensez que ce filtre est plus adapté ?

http://www.poisson-or.com/les-filtres-e ... tml#idTab1

Merci beaucoup et bonne soirée

Nico
Doriliis
Alevin
Alevin

Message par Doriliis »

Plop,

pour moi, ça me parait mieux. En comptant une perte de 30% de débit avec les masses filtrantes..., ça te laisse environ 700l/h, environ 3 fois ton volume par heure, c'est pas trop mal.

En tout cas, bon courage pour la fabrication, ça promet. Personnellement, pour la manipulation du filtre, je te conseille de ne pas mettre d'étagère là où tu le mettras. Un bon accès au filtre est primordial, ça te laisse combien de hauteur avec l'étagère ? Penses que la hauteur donnée par le fabricant ne prend pas forcément en compte les raccords de branchements des tubes.

Bonne soirée à toi aussi !
pedrosbikes
Oeuf
Oeuf

Remarque judicieuse merci beaucoup donc pas d'étagères côté droit ! Ce qui veut dire qu'il fa falloir bien le renforcer de ce coté.

Je viens de me commender une valise test pour tester l eau de mon robinet ca qui m aiguillera sur le biotope ...

Merci encore

Nico
pedrosbikes
Oeuf
Oeuf

Bonsoir à tous,

Après avoir pris en comptes toutes vos remarques je pense avoir fini les plan du meuble; Mise en place de renfort par des tasseau de 34X44 et j'ai enlevé l'étagère coté droit.

voici la photo

[img][img]https://img4.hostingpics.net/thumbs/min ... apture.png[/img][/img]

Merci beaucoup et n'hésitez pas à me donner des conseils ... ;)
Doriliis
Alevin
Alevin

Message par Doriliis »

Bonjour,

Cela me semble bien, un bon assemblage et ça sera parfait ^^.

bon courage !
pedrosbikes
Oeuf
Oeuf

Bonjour à tous

Alors voila j'ai reçu mon kit de test et j'ai donc effectué le test de l'eau de mon robinet:

Ph: entre 7 et 7.5
Fe: <0.5
Gh: 15°d
Kh: 14°d
No2: <0.01 mg/l
No3: <0.5 mg/l

Vers quel biotope faut il que je me dirige car j'ai cru comprendre que ce n'était pas bon pour un biotope amazonien?

Merci pour vos réponse

Nico
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

tu changera les paramètres d'eau, en utilisant de l'eau osmosée.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant