:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Debutant en aquariophilie avec un 20l

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Chewbi51
Oeuf
Oeuf

Debutant en aquariophilie avec un 20l

Message par Chewbi51 »

Bonjour a tous, nouveau dans le monde de l'aquariophilie j'ai acquéri un bac de 20l sur leboncoin (40*25*30) afin de créer un aquarium pour mon fils de 21 mois pour l'occuper quand mon deuxième va arriver en avril.

J'ai depuis acheter :
Pompe tetra in 300plus debit reglabe
Chauffage tetra ht25
Substrat tetra
Sable aqua sand de zolux
Une anubia et une plante dont j'ai oublié le nom happy (assez haute et pas trop epaisse)

Je l'ai lancer hier soir et fait mes premiers test ce soir :
Gh : 13
Kh : 7
Ph : 8
Co2 : 2,1
No2 : <0,3

Voila pour les principaux renseignements, je souhaiterais y mettre une espece, avec deux ou trois specimens, après quelques recherches j'ai trouvé que les killis pourraient être intéressant. Mais je reste ouvert a toute propositions d'espèces.

Je recois un eclairage submersible de 30cm demain.

J'espère avoir tout dis et reste ouvert a toute remarque ou conseils.

Image
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Re: Debutant en aquariophilie avec un 20l

Message par Lune_en_BullE »

Effectivement, je pense que le mieux sera d'y mettre des killies. Pour les paramètres, à voir l'espèce choisie !
Dans les plus courantes, où les poissons sont assez gros et colorés, tu as les Aphyosemion australe/gardneri.
(Tu pourras sûrement baisser le chauffage de quelques degrés)

Par contre, qui dit killie dit couvercle, sinon tu vas les retrouver séchés par terre ;)
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Chewbi51
Oeuf
Oeuf

Message par Chewbi51 »

Oui j'en ai un il faut juste que je colmate un ou deux interstice ^^
Chewbi51
Oeuf
Oeuf

Message par Chewbi51 »

Donc nouveau test ce soir, a J+3 rien n'a changé, et j'ai testé le No3 : environ 12,5. Donc on verra l'évolution mais il va falloir que je fasse baisser le ph, mais avant il faut adoucir l'eau (baisser le Kh) avec de l'eau osmosee ou minerale, mais quelle eau me conseillerez vous?

Image
chinois02
Alevin
Alevin

Message par chinois02 »

Bonsoir,
Comme eau, si tu as un carrefour près de chez toi, prends ça:
Image
Je l'ai testée GH inferieur à 1, pour un tarif de l'ordre de 0.15-0.17€/l.
ImageImage
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Je prends la même chose, ça remplace l'eau osmosée en quelque sorte. T'as des bouteilles de 5L si tu le souhaites.
Tu devrais retirer ces plantes en plastique, pas esthétique, laid (trèèèès laid), plein de colorants et autres, et les remplacer par de vraies plantes ;)

Par contre, ça te sera plus utile de surveiller les NO2 (pas les NO3), les nitrites donc, puisqu'on parle de pic de nitrites :lol:
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Chewbi51
Oeuf
Oeuf

Message par Chewbi51 »

Les plantes en plastique je suis pas fan c'est pour mme ^^

Je surveille les gh, kh, ph, co2, no2, no3, vu que je viens de lancer et que j'observe les paramètres pour bien choisir l'espèce que je prendrais
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Ce n'est pas utile de tout surveiller pour le moment ! Attends que ton pic de nitrites soit passé, puis tu feras les test pH, GH, KH afin de voir si tu as des modifications à faire ;)
Chewbi51
Oeuf
Oeuf

Message par Chewbi51 »

voila, apres 15jours de mise en route et l'adjonction de 1,5l de volvic ce matin pour remplacer l'évaporation voici mon nouveau test:
Gh 11
Kh 5
Ph 8
No 2 1,6 (ou plus)
Co2 1,6

Le kh baisse mais j'espere que le gh et le ph vont suivre. J'ai également eu la surprise de voir apparaitre deux ou trois escargots !!
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

A la limite, pour 20L, t'aurais pu tout remplir avec de l'eau en bouteille. Ca t'aurait éviter de te tracasser :mrgreen:
Chewbi51
Oeuf
Oeuf

Message par Chewbi51 »

Oui vu maintenant c'est ce que je me dit aussi ^^