Bonsoir à tous,
Heureux propriétaire d'un aquarium offert pour mon anniversaire et qui devrait surtout ravir mes enfants.
Acheté il y a un mois.
Substrat, gravier de loire, 60 l, plante x5, sans poissons pour le moment.
Les paramètres sont tous bons sauf la température que je n'arrive pas à faire descendre.
En effet elle est de 30)
J'ai donc commencé depuis vendredi matin à baisser la température de 28° sur mon thermostat je suis passé à 26° et depuis mon bac le matin est passé à 27,7° le matin et dans la journée 29°
Combien de temps met pour descendre la température en règle général ?
Je compte mettre dans ce bac des Molly, Guppy hors ces derniers peuvent surpporter si j'ai bien suivi
au maxmum 26°
La piéce dans laquelle se trouve le bac est à 21° sans chauffage à proximité.
Avez vous des idées ?
Gilb-r
Température ne baisse pas...
- Véarix
- Adulte

Re: Température ne baisse pas...
Bonsoir,
Peut-être faudrait-il regarder le fonctionnement de la pompe ? Il arrive qu'une pompe surchauffe !
Peut-être faudrait-il regarder le fonctionnement de la pompe ? Il arrive qu'une pompe surchauffe !
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
- ElsassRaph
- Subadulte

Hello,
Avant toute chose, puisque tu débutes, je te conseils de lire cette brochure https://www.aquariophilie.org/brochure/
Ensuite des Guppy ou des Molly dans un bac de 60 l ça ne convient pas.
Pour ta température, passe tout simplement ton thermostat sur 22 °C ça devrait baisser, à priori le décalage entre ce qui est affiché et la température réelle est assez important...
Raph
Avant toute chose, puisque tu débutes, je te conseils de lire cette brochure https://www.aquariophilie.org/brochure/
Ensuite des Guppy ou des Molly dans un bac de 60 l ça ne convient pas.
Pour ta température, passe tout simplement ton thermostat sur 22 °C ça devrait baisser, à priori le décalage entre ce qui est affiché et la température réelle est assez important...
Raph
- Henri06
- Subadulte

Bonsoir,
Pour que la T° soit élevée :
C'est soit que le thermostat soit mal étalonné !. dans ce cas tu baisse en ne te basant pas sur la T° affiché sur la molette.
Soit que l'aquarium soit fermé et que l'éclairage chauffe l'eau.
Vu que ta pièce et à 21°
Je ne pense pas que la pompe puisse autant chauffer l'eau, même si elle y participe un peu.
Pour que la T° soit élevée :
C'est soit que le thermostat soit mal étalonné !. dans ce cas tu baisse en ne te basant pas sur la T° affiché sur la molette.
Soit que l'aquarium soit fermé et que l'éclairage chauffe l'eau.
Vu que ta pièce et à 21°
Je ne pense pas que la pompe puisse autant chauffer l'eau, même si elle y participe un peu.
Cordialement
Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Red Cherry
- cham11
- Administrateur

ouais, y a souvent un écart entre le thermostat et la température réelle... et puis il fait quelle puissance aussi ce chauffage?
et les molly ça va pas aller dans ce volume, faut au moins 200 voire 300l pour eux
et les molly ça va pas aller dans ce volume, faut au moins 200 voire 300l pour eux
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
- Henri06
- Subadulte

Bonjour,cham11 a écrit :............et les molly ça va pas aller dans ce volume, faut au moins 200 voire 300l pour eux
Oui, effectivement....
Cordialement
Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Red Cherry
Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Red Cherry
-
Gilb-r
- Oeuf

Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses.
- Je n'avais pas vu la doc merci je viens de la lire.
- Pour la pompe je ne pense pas car elle ne fait aucun bruit, pas de signe de mauvais fonctionnement elle est silencieuse.
- Molly / guppy pourtant en animalerie cela ne les choquent pas après prise de renseignement : sacré vendeur
Donc, si j'ai bien suivi pas de Molly et guppy ensemble donc je suis condamné à avoir que des moly ou guppy ?
- J'ai mis le thermostat sur 22° maintenant
Je pensais aussi à la piste "éclairage qui chauffe l'eau" : comment savoir si mon niveau est trop proche du néon car je n'ai pas de niveau maximum d'indiquer. Je sais que mon niveau d'eau est à 3 cm en dessous du rejet de la pompe.
Bien à vous.
Merci à tous pour vos réponses.
- Je n'avais pas vu la doc merci je viens de la lire.
- Pour la pompe je ne pense pas car elle ne fait aucun bruit, pas de signe de mauvais fonctionnement elle est silencieuse.
- Molly / guppy pourtant en animalerie cela ne les choquent pas après prise de renseignement : sacré vendeur
Donc, si j'ai bien suivi pas de Molly et guppy ensemble donc je suis condamné à avoir que des moly ou guppy ?
- J'ai mis le thermostat sur 22° maintenant
Je pensais aussi à la piste "éclairage qui chauffe l'eau" : comment savoir si mon niveau est trop proche du néon car je n'ai pas de niveau maximum d'indiquer. Je sais que mon niveau d'eau est à 3 cm en dessous du rejet de la pompe.
Bien à vous.
- Lune_en_BullE
- Modératrice

T'es condamné à ne pas avoir de molly du tout ! Faut bien 200-300L et un eau saumâtre (légèrement salée).
Le soucis des vendeurs, c'est qu'ils vendraient tout, père et mère compris. Bon, j'exagère un peu. La plupart n'y connaissent rien, et même si c'était le cas, certains sont sans scrupule et mentent à tout va.
La dernière fois, le type a essayé de me vendre une mastacembellus (une sorte de poisson serpent) en me disant 15cm adulte... Tu pars +60cm le bestiau !
Le soucis des vendeurs, c'est qu'ils vendraient tout, père et mère compris. Bon, j'exagère un peu. La plupart n'y connaissent rien, et même si c'était le cas, certains sont sans scrupule et mentent à tout va.
La dernière fois, le type a essayé de me vendre une mastacembellus (une sorte de poisson serpent) en me disant 15cm adulte... Tu pars +60cm le bestiau !
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
- Henri06
- Subadulte

Déjà, 60 litres c'est très juste pour guppy normaux.
Quand aux vendeurs, ils ont en principe un diplôme de vente !....
Et ils peuvent toujours se référer à des bouquins de professeurs de facultés qui stipulent :
Quand aux vendeurs, ils ont en principe un diplôme de vente !....
Il faut dire qu'en 1961, les aquariums n'étaient pas très gros, car pas encore en verre collé.Peuplement normal et surpopulation
Il s'agit, bien entendu, dans tout cela d'aquarium sans appareil d'aération, auquel cas il faut compter 1 à 2 litres d'eau par poisson de moins de 5 centimètres de long, 2 à 4 litres par poisson de 5 à 10 centimètres, 4 à 6 litres par poisson de 10 à 20 centimètres. Ces chiffres sont des moyennes, certaines espèces sont moins exigeantes, un Combattant adulte (cf. chap. xx1, p. 228) de 6 centimètres se contente parfaitement d'un demi-litre d'eau, alors que d'autres le sont davantage, pour un Queue de voile il faut doubler les quantités indiquées. ......
L'amateur se conformant aux indications précédentes devra donc décider des espèces qu'il va élever d'après la dimension de l'aquarium dont il dispose et veillera à ce que le nombre des exemplaires qui les représentent soit tel qu'il n'y ait pas de surpeuplement.
Si l'on dispose d'un appareil d'aération (cf. chap. n, P. 14) on peut augmenter notablement le nombre de ses pensionnaires. C'est leur comportement qui indiquera la limite à ne pas dépasser : sils ont tendance à rester en surface et cherchent à avaler de l'air, c'est qu'ils sont trop nombreux.
Cordialement
Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Red Cherry
Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Red Cherry
-