:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

320 Osaka - Gambo

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
meuls
Alevin
Alevin

Re: 320 Osaka - Gambo

Message par meuls »

l' akadama c' est un sol pour bonzai que certains utilisent pour le maintient de crevettes délicates ( crystal, twb .....).
il baisse kh et ph et le stabilise, par contre il n' est pas du tout nutritif.
après c' est sur qu' avoir un ph acide et stable sans tourbe qui colore l' eau, je vois pas trop a part les sols techniques qui part contre ne durent pas très longtemps ( 1 à 2 ans d' après ce que j' ai pu lire ).
en tout cas je surveille pour voir l' évolution de ce bel aquarium.
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Message par Lune_en_BullE »

Perso j'ai de l'akadama pour mon nano de 20L, malgré mes souches et ma feuille de catappa, l'eau est limpide !
pH 6,5 GH 3 (eau du robinet pH +8 GH 7)
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Il n'y a pas de contre-indication, à avoir un pH mètre controleur pour ajuster la quantité de CO2.

Faut faire attention quand même, à ne pas mettre une valeur de consigne pH qui soit iréaliste, en rapport des GH/KH de l'eau.

il faut savoir également que la sonde pH, est un élément qui s'use (c'est chimique ce qu'il y a dans la sonde) et donc y a une durée de vie. Une sonde neuve, reste assez cher.

il faut aussi étalonner le pH mètre, une fois l'an devrait etre suffisant.

Mais en même temps, on n'a pas toujours besoin de la précision du pH mètre. C'est un choix à faire :bof:

les granulés de tourbe, colore moins. Les granulés de chez Hobby et de chez Eheim, colore moins l'eau,
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Gambo
Oeuf
Oeuf

Message par Gambo »

meuls a écrit :l' akadama c' est un sol pour bonzai que certains utilisent pour le maintient de crevettes délicates ( crystal, twb .....).
il baisse kh et ph et le stabilise, par contre il n' est pas du tout nutritif.
après c' est sur qu' avoir un ph acide et stable sans tourbe qui colore l' eau, je vois pas trop a part les sols techniques qui part contre ne durent pas très longtemps ( 1 à 2 ans d' après ce que j' ai pu lire ).
en tout cas je surveille pour voir l' évolution de ce bel aquarium.
Merci ;)

Je vais tourner au C02 certainement
Image
Gambo
Oeuf
Oeuf

Message par Gambo »

scalaire92 a écrit :Il n'y a pas de contre-indication, à avoir un pH mètre controleur pour ajuster la quantité de CO2.

Faut faire attention quand même, à ne pas mettre une valeur de consigne pH qui soit iréaliste, en rapport des GH/KH de l'eau.

il faut savoir également que la sonde pH, est un élément qui s'use (c'est chimique ce qu'il y a dans la sonde) et donc y a une durée de vie. Une sonde neuve, reste assez cher.

il faut aussi étalonner le pH mètre, une fois l'an devrait etre suffisant.

Mais en même temps, on n'a pas toujours besoin de la précision du pH mètre. C'est un choix à faire :bof:

les granulés de tourbe, colore moins. Les granulés de chez Hobby et de chez Eheim, colore moins l'eau,
Bien sur il faut surveiller son GH/KH, mais comme je fait de l'apport 100% eau osmosée sauf erreur de dosage lors de la reminéralisation... ca devrait ce maintenir je pense. Lorsque j'aurai un peu plus de temps je me lancerai sur le co2 artisanale pour réduire un peu les coûts et le je pense qu'a se moment le contrôleur de pH peut être intéressant pour réguler la production "hasardeuse" de la production artisanale.

En revanche pour la tourbe,à chacun son appréciation, car pour moi 1l de tourbe eheim m'a donnée une eau jaune si je puis dire.

Les feuilles d'aulnes je crois que ça colore peu également ?
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Le controleur pH c'est prévu pour les bouteilles sous pression type brasserie. Avec du CO2 artisanal, la régulation par controleur, me semble plus hasardeuse, et une bouteille de soda résiste moins bien qu'une bouteille pression !

Non non non, tu n'as pas compris. Pour atteindre un pH faible avec une valeur haute de GH/KH, cela demande l'injection et la dissolution d'une quantité importante de CO2, au risque de provoquer une intoxication des poissons, si la quantité de CO2 est excessive (et cela quel que soit le taux de O2 présent)

Donc il est important de connaitre et stabiliser les valeurs GH/KH, pour n'avoir qu'une quantité raisonnable de CO2 à injecter, pour atteindre la valeur de consigne du pH sur le controleur.

comment ca, reminéralisation de l'eau osmosée ?? Comment tu prépares ton eau reminéralisée ??
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Gambo
Oeuf
Oeuf

Message par Gambo »

scalaire92 a écrit :Non non non, tu n'as pas compris. Pour atteindre un pH faible avec une valeur haute de GH/KH, cela demande l'injection et la dissolution d'une quantité importante de CO2, au risque de provoquer une intoxication des poissons, si la quantité de CO2 est excessive (et cela quel que soit le taux de O2 présent)

Donc il est important de connaitre et stabiliser les valeurs GH/KH, pour n'avoir qu'une quantité raisonnable de CO2 à injecter, pour atteindre la valeur de consigne du pH sur le controleur.
Je ne dis pas que je cherche a descendre mon ph avec KH/GH a valeur haute... Mon Kh/Gh est déjà bas et c'est pas avec l'eau osmosée que j'ajoute qu'il va remonter. Donc le Co2 que je vais ajouter n'aura pour fonction que de stabiliser mon pH vers 6.5/6.8 (J'ai pu voir que les discus d'élevage n'ont pas besoin d'un pH plus bas comme les discus sauvages) Donc je pense pas que j'aurai besoin de si grande injection de Co2.

Je pensais qu'il y avait un rapport O2 / Co2, autant pour moi.
comment ca, reminéralisation de l'eau osmosée ?? Comment tu prépares ton eau reminéralisée ??
Alors mon installation n'est pas tout a fait terminé, mais en sortie de mon osmoseur j'ai un bac de 40l qui va me permettre d'avoir une réserve (un peu plus de 10% de mon bac ) pour mes changement d'eau hebdo et mes appoints d'eau. C'est ici que (selon mes tests de GH KH Kalium Ca et Mg) je vais reminéralisé mon eau osmosé (et du coup mon bac) avec Osmose Minemal+. En respectant les dosages bien entendu pour maintenir des paramètres d'eau correct pour les plantes et les poissons :)
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

il faut bien brasser l'eau, pendant au moins 24H, eau osmosée+sel, avant d'utiliser l'eau préparée. Brassage avec une pompe de préférence, sinon avec une pompe à air + diffuseur d'air.
Gambo
Oeuf
Oeuf

Message par Gambo »

Une photo de la mise à jour avec l'arrivée de :
30 nez rouges
3 corydoras
3 otocinclus

En attendant d'autres corydoras et les discus et la pH du pH :)
Image
Gambo
Oeuf
Oeuf

Message par Gambo »

Gambo a écrit :Une photo de la mise à jour avec l'arrivée de :
30 nez rouges
3 corydoras
3 otocinclus

En attendant d'autres corydoras et les discus et la baisse du pH :)
Image
Image
Gambo
Oeuf
Oeuf

Message par Gambo »

Je prévoit faire un test avec mon eau de pluie récupérée dans une cuve de 3500L
Bientôt elle alimentera des toilettes alors je me dis pourquoi pas l'aqua... en passant ou non par l'osmoseur ...

Des avis ?
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Il est préférable de faire passer par l'osmoseur l'eau de pluie, et on peut renvoyer dans la cuve de récupération de l'eau de pluie, l'eau du rejet en plus. Attention cependant à ne pas utiliser, lorsque le niveau dans la cuve est trop bas, donc l'eau trop chargée.

L'eau de pluie si elle ne passe pas par des gouttières, toitures, propre et neutre (pas de métal), risque d'etre chargé de poussières, fientes d'oiseaux, pollen, polluants divers, et donc d'etre plutot acide, mais dans le mauvais sens du terme.

30 poissons d'un coup c'est trop, risque de nitrites...
Gambo
Oeuf
Oeuf

Message par Gambo »

J'ai fait 15 et 15 trois jours après. Même animalerie, même bac de prélèvement. Ça fait déjà deux jours, je surveille et c'est ok pour le moment. A suivre.

J'ai testé mon eau de pluie, pH 6,5 quasi tous les autres paramètres à 0 (dont amonium, cuivre...) Il me reste juste fe mg ca et k à tester...

A quels autres paramètres je doit faire attention ?

L'aspiration dans ma cuve est raccordée à un flotteur du coup je n'aspire jamais le fond sauf cuve vide mais je peux déterminer un niveau mini et le câbler sur la sécurité manque d'eau de ma pompe automatique je pense... Faut que j'étudie le truc
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

pompe de surpression par contre, obligatoire, pour avoir assez de pression pour l'osmoseur.

ca a l'air pas mal ton eau de pluie, mais y a les pesticides éventuellement, mais en passant sur l'osmoseur, ca ira ;)

3 jours d'intervalles ce n'est pas assez. Si tu as des ampoules de StopAmmo sous la main, ce serait plus prudent, en cas de nitrites, tu met autant d'ampoule que nécessaire par rapport au litrage du bac.
Gambo
Oeuf
Oeuf

Message par Gambo »

scalaire92 a écrit :pompe de surpression par contre, obligatoire, pour avoir assez de pression pour l'osmoseur.

ca a l'air pas mal ton eau de pluie, mais y a les pesticides éventuellement, mais en passant sur l'osmoseur, ca ira ;)

3 jours d'intervalles ce n'est pas assez. Si tu as des ampoules de StopAmmo sous la main, ce serait plus prudent, en cas de nitrites, tu met autant d'ampoule que nécessaire par rapport au litrage du bac.
Oui pour de surpression, j'ai déjà une pompe booster donc c'était logique pour moi et puis pour alimenter les toilettes pas le choix ^^

Ok pour les ampoules ;)

Merci pour tes remarques régulières :)
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

oui tu as du bol, vu que je passe rarement, trop occupé,

peut-etre que cela vient du fait que je craque pour le coté ultra design de l'Osaka et son altuglass courbé, mais aussi pour le système intelligent des potences intégrées au meuble pour suspendre l'éclairage. J'adore aussi le concept par le fond (dessous) des cheminées pour évacuation d'eau et rejet.

Bien possible qu'un de ces jours, je m'en offre un dans le plus grand volume existant.
Gambo
Oeuf
Oeuf

Message par Gambo »

scalaire92 a écrit :oui tu as du bol, vu que je passe rarement, trop occupé,

peut-etre que cela vient du fait que je craque pour le coté ultra design de l'Osaka et son altuglass courbé, mais aussi pour le système intelligent des potences intégrées au meuble pour suspendre l'éclairage. J'adore aussi le concept par le fond (dessous) des cheminées pour évacuation d'eau et rejet.

Bien possible qu'un de ces jours, je m'en offre un dans le plus grand volume existant.
Moi j'ai acheté cette aquarium d'ocassion sur leboncoin 60€ (la belle affaire)cuve servi très peu les gens avais ruiné le meuble. C'est donc un meuble perso et les potences pour suspendre l'éclairage sont des barres fixée à la cloison. ;)

Il me semble que le plus grand volume soit le 320 cuve de 1200*450*620 mm ;)
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

oui à ma connaissance, pas plus grand que le 320. pff ruiner le meuble, alors qu'il est superbe, faut vraiment etre cochon...