:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Aide pour mon futur éclairage led sur un 100 L

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Flavien
Oeuf
Oeuf

Aide pour mon futur éclairage led sur un 100 L

Message par Flavien »

Bonjour à tous !

Je suis entrain d'entamer la réfection de mon 100 litre. Il sera orienté communautaire/amazonien (guppys, corrydoras etc ) et je souhaiterai un bac bien planté, et notamment des plantes gazonnantes a l'avant. Il y aura substrat + engrais mais sans Co2.

Je souhaiterai profiter de ce changement pour passer a un éclairage Led. Je suis parti sur une base de 30 lumens/litre.
Je compte acheter un bandeau de leds en blanc froid (6000-65000K) de 5m, ce sont des 5630 SMD a environ 30 lumens par led. Il me faudra donc 100 led.

Niveau alimentation j'ai ce qu'il faut, et a l'avenir j'envisagerai un contrôleur pour simuler lever/couché de soleil.

Quelques petites questions néanmoins; la couleur ne sera pas trop bleutée ? Est -il nécessaire tant pour les plantes que pour l'esthétique de rajouter quelques led en blanc chaud ou carrément d'autres couleurs ?

En vous remerciant,

Flavien :)
chinois02
Alevin
Alevin

Re: Aide pour mon futur éclairage led sur un 100 L

Message par chinois02 »

Bonjour, J'ai réalisé une rampe LED à partir de ces mêmes SMD 5630....mais pas à base de bandeau, à l'aide de spots Gu10 modifiés pour être alimenté en 12v.(192LEDS pour un Rio 180)
Même température de couleur, donnée pour 6500K.
Ce n'est pas trop bleuté, surtout si tu filtre sur tourbe. (teinte jaune)
En ce qui concerne le système par bandeau, ne pas prendre des "étanches" ça vieilllit mal à ce que j'ai lu et ça chauffe.
La colle des bandes est parfois isolante à la chaleur (il faut coller au minimum ces bandes sur une règle de maçon en alu)
Si j'avais utilisé le système des bandes, j'aurais pris ceci:
http://fr.aliexpress.com/item/Free-ship ... 79022.html
des LEDS sur fine barre d'alu pour être tranquille question refroidissement.

PS pour les leds de couleur, certains les aiment bleues...mais pas trop car ça peut favoriser les algues
ImageImage
Flavien
Oeuf
Oeuf

Message par Flavien »

Merci de ta réponse !

peut tu m'en dire plus sur ces spots ? L'avantage par rapport a des bandeau de led ?

Merci pour les conseils, je n'aurai pas pensé qu'un refroidissement était nécessaire :)

Un peu plus cher que le bandeau, a voir :)

Pour le couleurs, je demandais cela car j'ai lu sur certains sites que certaines plantes appréciait une petite touche de rouge et de bleue (avec un certain pourcentage a respecter) pour un rendu blanc.

Je viens de me pencher sur l'angle de diffusion des leds, celles en bandeau semble éparpiller la lumière, un angle plus faible serai peut être préférable... a voir :)
chinois02
Alevin
Alevin

Message par chinois02 »

En ce qui concerne l'angle de diffusion, le système bandeau ou spots diffuse de la même façon, environ 120° pour les SMD 5630.
Les phénomènes optiques font que toute la lumière arrivant à la surface de l'eau penètre dans l'aquarium (sauf une faible part refletée). Un tube T5 avec son reflecteur a un angle de diffusion encore plus large (180°)
J'avais choisi ce système de spots modifiés pour des histoires de refroidissement...car j'avais dès le départ imaginé ce caisson ventilé grâce à un ventilateur de PC sous volté pour être silencieux.
En fonctionnement, la température des spots est à 50-55° pour une intensité par LED de 95mA à 12.25v.
Pour les bandeaux LED, l'usage au minimum d'une règle de maçon est nécessaire (coller les leds sur la règle).
Sur le site "aquaohm" ils préconisent plutôt des LED CREE XM L et apparentées (plus chères) nécéssitant quasi un radiateur pour chacune.
PS: ma rampe est en activité depuis quelques semaines seulement...
ImageImage
Flavien
Oeuf
Oeuf

Message par Flavien »

Merci de la réponse ;) Donc je peux mettre mes 3 bandeaux au dessus du milieu de l'aquarium ? Le but serait de réaliser une rampe d'éclairage suspendu au dessus du bac. Donc ça m'arrangerai de ne pas avoir a recouvrir toute la surface de l'aquarium avec des bandeaux leds.

Pour l'instant je ne pense pas que mon budget me permettent de passer a ces fameuses led.. On verra plus tard :p

Sinon, qu'elle est la température d'éclairage lorsqu’on allume entièrement un bandeau de led RGB ?

En te remerciant,
Flavien :)
chinois02
Alevin
Alevin

Message par chinois02 »

Sinon, qu'elle est la température d'éclairage lorsqu’on allume entièrement un bandeau de led RGB ?
Je ne sais pas...
Donc je peux mettre mes 3 bandeaux au dessus du milieu de l'aquarium ? Le but serait de réaliser une rampe d'éclairage suspendu au dessus du bac
Tout dépends de la distance entre la surface de l'eau et ta rampe LED. Si tu est à plus de 30cm il y aura beaucoup de perte. Ma rampe est posée sur le rebord de l'aquarium et non supendue. (comme l'est la rampe Juwell d'origine.)
ImageImage