:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Projet 80litres

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
mimihockey
Oeuf
Oeuf

Projet 80litres

Message par mimihockey »

Bonjour à tous.
Je viens vous demandez votre avis sur mon nouveau projet qui est de faire un 80litres aquascaping. Voilà ce que je pensais mettre comme matos:
- 1 cuve nue 80litre extrabanc 45x45x40
- 1 rampe led razor r420r 60w 8000k
- 1 système co2 sous pression
- 1 filtre jbl e701
Le sol j'hésite entre le flourit ou l'ada amazonia ou d'autres idée ? Pour le hardscape je pensais partir sur de l'okho stone .
Voilà c'est un peu tout si vous avez des conseils sur le matériels je les attends !
J'aimerais vraiment bien préparer ce projet pour éviter les problèmes futurs et aussi réalisé un truc esthétique dans un format peu commun.
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte

Re: Projet 80litres

Message par ElsassRaph »

Hello,

Pour de l'aquascaping j'aurais plutôt tendance à prendre un sol complet technique type ADA ou Tropica ou JBL ou ce que tu veux, les prix sont presque les mêmes et la différence... Ils sont probablement très proche.

En tout cas je ne trouve pas ce format peu commun, c'est tout simplement un cube ou presque! Rien de très original.
Un bac rectangulaire est souvent plus esthétique et la création du paysage plus facile.
Pour un volume identique, je trouve qu'un format 60x45x30 par exemple sera bien plus sympathique et original.

Ensuite sur le matériel, je ne sais pas ce que tu attends comme conseils, précise!
Mais une JBL e901 passera très bien sur un bac de 80 l à mon avis et la rampe Razor est plutôt haut de gamme donc à priori tu ne devrais pas être déçu si le prix ne te rebute pas.

Raph
mimihockey
Oeuf
Oeuf

Message par mimihockey »

Bon vu la place que j'ai et le stock des cuves extrablanc du magasin où je me fournis je vais partir sur une 60x30x36 qui correspond d'ailleurs mieux à mon filtre jbl e701, mais du coup la rampe razor r420r 60w est elle vraiment adapté où il ya mieux ?
mimihockey
Oeuf
Oeuf

Message par mimihockey »

Bonjour à tous ! J'hésite à prendre une ada aquasky 601 à la place mais la razor me plait bien car elle reproduit le cycle du soleil vous en pensez quoi ?
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte

Message par ElsassRaph »

Hello,

Pour moi ces deux rampes ne sont absolument pas comparable. Les LED de la rampe ADA sont plutôt bas-moyen de gamme, sur la Razor ce sont des LED Cree ce n'est pas la même chose...

Et la rampe ADA est beaucoup trop cher pour ce que c'est, tu trouves la même chose pour beaucoup moins cher > http://www.aquascape-boutique.fr/epages ... E-002-0001 58 € et en plus c'est dimmable ce qui n'est pas le cas de la ADA...

Raph
mimihockey
Oeuf
Oeuf

Message par mimihockey »

Bonjour à tous ! Voilà tout j'ai pris la rampe razor qui au passage est assez incroyable. J'ai fais un premier test de hardscape et je voulais votre avis Image voilà au plaisir de lire vos avis, si vous avez des idées de plantation c'est volontiers.

Mathieu
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Message par Lune_en_BullE »

J'aime toujours, peu importe ce que tu fais. Tu vas mettre des plantes gazonnantes, non ?
Genre des touffes d'eleo vers les cailloux et HC/autres
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
mimihockey
Oeuf
Oeuf

Message par mimihockey »

Merci , oui pour les plantes je pensais hc devant eleo mini derrière anubia mini et bucephalandra dans les zones d'ombres et un peu de crypto parva au pied des roches tu en penses quoi ?
Lohachata
Modérateur
Modérateur

Message par Lohachata »

Un joli petit projet encore, il va être chouette ton bac! La plantation me parait cohérente et le hard est simple mais harmonieux, c'est cool :accord8:
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

et bien moi je vais être plus tatillonne :mrgreen:
a première vue, un iwagumi classique et joli.
mais du coup en y regardant de plus près, on a 2 pierres maitresses (ou assemblages^^) qui s'opposent, et une derrière pas bien différenciée. et donc là pour un iwagumi classique, on est pas dans les règles, a savoir une pierre maîtresse, une seconde un peu plus petite qui s'oppose et apporte une tension et une dynamique, et une 3ème encore plus petite qui vient rééquilibrer la composition (après on peut élargir un peu et en mettre 5, 7, mais toujours en nombre impair) https://www.aquariophilie.org/articles/ ... g-417.html.
donc soit on fait un vrai bel iwagumi dans les règles de l'art et on retravaille, soit on sort du standard mais on s'écarte alors de ce genre de composition pour aller plus en freestyle (tu peux mater les bacs de ludo sur aquagora, dans le genre il est trèèèès doué :) )
j'attendrai le hard final pour causer plantation, parce que j'espère que tu vas retravailler tout ça :p
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte

Message par ElsassRaph »

Hello,

Il est clair qu'il faut améliorer, tout est sur un même plan ou semble l'être, du coup l'effet de profondeur n'est pas très présent. Je ne sais pas si toutes tes pierres sont dans le bac mais ce serait bien d'en avoir d'autres, d'ailleurs la pierre principale pourrait être un peu plus grande, massive.
Ensuite une plage de sable à priori ? Pourquoi pas mais là en l'état je ne suis pas persuadé que ça apporte grand chose et elle risque d'être rapidement recouverte par le plantation.

Pour finir sur la plantation, de l'anubias ou de la parva (la parva à la limite) dans un iwagumi personnellement je n'adhère pas trop.

Et la répartition de la lumière semble pas top si? Tu as bien levé la rampe? Je trouve le bac très sombre sur la partie haute de la cuve.

Raph