:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Mon 40L, mon premier en fait!

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Ryugami
Nageur libre
Nageur libre

Mon 40L, mon premier en fait!

Message par Ryugami »

C'est un nano de 40l, de marque BLAU, avec un décor en fibre et 3 plantes naturelles, pas de sol nutritif, pas de CO².
Une pompe 120Lh, un chauffage 50W, un éclairage 18W

Eau:
pH: 7.2
KH: 6°d
GH: 8°d
NO²: 0
NO3: 0
CL²: 0.2 ↓
Temp: 25°C

Au niveau de la population:
3 Molly
2 Guppy (oui je sais c'est peu, une femelle pour un mâle)
4 Caridina Japonicas
2 Neritina
6 alevins guppy

Plantes:
Anubias barteri nana
Cladophora (oui je sais c'est une algue)
Alternanthera rosaefolia mini

Les photos maintenant:
Image
Image

Mes deux Néritina sur un bout de carotte, plus 1 des Caridina:
Image

Et une photo de tous les poissons réunis:
Image

Les petits, il en manque un sur la photo, qui ont perdu leur mère juste après la ponte... D'où le fait que je n'ai plus qu'une femelle guppy. J'attends que les bébés grandissent pour voir si j'ai des femelles!
Image

Ils ont une croissance assez lente je trouve, ils ont un mois et ne mesure qu'un centimètre pour les plus gros... Je n'ai pas voulu adapter leur nourriture, ils mangent comme les adultes, ce sont d'ailleurs des ogres!
Ils ne se font pas attaquer par les adultes, j'avais peur de ça, mais tout se passe bien. Quelques courses poursuite des fois, mais les adultes ne sont pas téméraires, ils abandonnent vite.

Je compte faire de se bac mon bac a crevette et alevins.

Je ferais un genre d'Aquascape Nano quand le gros bac sera prêt pour le transfert de mon petit monde.
cham11
Modératrice
Modératrice

Re: Mon 40L, mon premier en fait!

Message par cham11 »

bonjour
Ryugami a écrit :Au niveau de la population:
3 Molly
c'est peu, mais c'est déjà trop... 40l, avec ton bac qui a l'air rectangulaire, pour quelques guppy endler ça peut passer, par contre pour du reticulata il faudrait plutôt 80cm de façade, 60 au minimum :? ils risquent de se nanifier dans ces conditions. (sans parler de la surpopulation a laquelle on n'échappe pas avec des femelles guppy^^ )

et les 3 molly, ça va encore moins, pollueur, et surtout ça atteint bien 6/7 cm, ça a besoin d'espace vu sa taille et que c'est un bon nageur, au moins 100/120cm de façade :( a long terme la nanification est assurée, entraînant une déformation du squelette et une mort prématurée.

les crevettes ça vit en groupe (6/7 individus au moins), et dans ce volume j'aurai plutôt vu des red cherry ou du genre que de grosses multidentata... m'enfin encore ça va...

il y a des poissons plus adaptés a ce genre de volumes http://www.aquaportail.com/definition-1 ... isson.html
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Ryugami
Nageur libre
Nageur libre

Message par Ryugami »

cham11 a écrit :bonjour
Ryugami a écrit :Au niveau de la population:
3 Molly
c'est peu, mais c'est déjà trop... 40l, avec ton bac qui a l'air rectangulaire, pour quelques guppy endler ça peut passer, par contre pour du reticulata il faudrait plutôt 80cm de façade, 60 au minimum :? ils risquent de se nanifier dans ces conditions. (sans parler de la surpopulation a laquelle on n'échappe pas avec des femelles guppy^^ )

et les 3 molly, ça va encore moins, pollueur, et surtout ça atteint bien 6/7 cm, ça a besoin d'espace vu sa taille et que c'est un bon nageur, au moins 100/120cm de façade :( a long terme la nanification est assurée, entraînant une déformation du squelette et une mort prématurée.

les crevettes ça vit en groupe (6/7 individus au moins), et dans ce volume j'aurai plutôt vu des red cherry ou du genre que de grosses multidentata... m'enfin encore ça va...

il y a des poissons plus adaptés a ce genre de volumes http://www.aquaportail.com/definition-1 ... isson.html
C'est pour cela que j'ai acheté mon 90l. Il fait 45x45x45, c'est un cube. Je pense qu'ils auront assez de place.
Mon 40L étant trop petit pour ces espèces, il me fallait plus grand. Je vois très bien qu'ils ont besoin de plus d'espace...
Je ne rachèterai pas de Guppy/Molly, mais plutot des Platy.
Je vise aussi des Blue tigers.
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Message par Lune_en_BullE »

Woaw je ne savais pas que tu voulais des tiger blue !
Tiger blue ce n'est pas la même maintenance que les japonica ou Neocaridina. Il faut un sol technique, et vaut mieux les avoir dans leur propre aquarium (pour éviter la prédation, surtout vu le prix).
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Ryugami
Nageur libre
Nageur libre

Message par Ryugami »

Lune_en_BullE a écrit :Woaw je ne savais pas que tu voulais des tiger blue !
Tiger blue ce n'est pas la même maintenance que les japonica ou Neocaridina. Il faut un sol technique, et vaut mieux les avoir dans leur propre aquarium (pour éviter la prédation, surtout vu le prix).
J'ai du sol spécial crevette dans ce bac une fois qu'il sera prêt a les recevoir ^^

Mais je vais d'abord m'occuper du gros, étant donné que celui là est stable.

J'ai été faire tester l'eau, elle est nickel!
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

90l en 45x45x45, pour les guppy ok, mais toujours pas bon pour les molly, le litrage c'est une chose, l'espace de nage c'en est une autre, et 45cm de façade c'est toujours trop petit pour des molly (pour les platy aussi d'ailleurs).

tu as une eau douce, platy et molly demandent une eau plus dure, pourquoi rester sur du vivipare qui se reproduit trop et choppe tout ce qui passe et ne pas passer sur une jolie population asiatique?? :bof:

l'eau niquel... qui dit ça? le vendeur de l'animalerie??? testée avec quoi? si on dit que 0 nitrites et nitrates en dessous de 20, ok c'est niquel, pour le reste, GH KH pH, tout dépend des poissons... :bof: une eau niquel pour les uns ne sera pas adaptée pour d'autres... attention, les vendeurs en animalerie sont plus formés a la vente qu'à la maintenance des poissons, c'est tout juste s'ils connaissent le cycle de l'azote pour la majorité d'entre eux, et pour peu qu'il y ait 0 nitrites, ils n'hésitent pas a dire que tout est niquel pour pouvoir vendre^^
Ryugami
Nageur libre
Nageur libre

Message par Ryugami »

cham11 a écrit :90l en 45x45x45, pour les guppy ok, mais toujours pas bon pour les molly, le litrage c'est une chose, l'espace de nage c'en est une autre, et 45cm de façade c'est toujours trop petit pour des molly (pour les platy aussi d'ailleurs).

tu as une eau douce, platy et molly demandent une eau plus dure, pourquoi rester sur du vivipare qui se reproduit trop et choppe tout ce qui passe et ne pas passer sur une jolie population asiatique?? :bof:

l'eau niquel... qui dit ça? le vendeur de l'animalerie??? testée avec quoi? si on dit que 0 nitrites et nitrates en dessous de 20, ok c'est niquel, pour le reste, GH KH pH, tout dépend des poissons... :bof: une eau niquel pour les uns ne sera pas adaptée pour d'autres... attention, les vendeurs en animalerie sont plus formés a la vente qu'à la maintenance des poissons, c'est tout juste s'ils connaissent le cycle de l'azote pour la majorité d'entre eux, et pour peu qu'il y ait 0 nitrites, ils n'hésitent pas a dire que tout est niquel pour pouvoir vendre^^
Testé avec le kit JBL en gouttes.
L'eau est nickel pour la population que j'ai actuellement dans le bac.
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

ok :)
Ryugami
Nageur libre
Nageur libre

Message par Ryugami »

Ajout de 3 Sakura (une femelle avec ses oeufs, 2 autres, mâles sans doute...) et de 2 Japonicas

Une femelle Guppy s'est coincées ce matin entre le décor et la vitre et s'est faite dévorer par les caridinas... J'ai tenté de la sauver en l'isolant dans un saladier, mais elle est quand même morte... :(

J'espère que les petits alevins contiennent des femelles parce que mon mâle va se sentir seul...
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Tu sais que les petites crevettes seront mangées et qu'il faut bien 6 crevettes minimum ? :?
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Ryugami
Nageur libre
Nageur libre

Message par Ryugami »

Lune_en_BullE a écrit :Tu sais que les petites crevettes seront mangées et qu'il faut bien 6 crevettes minimum ? :?
J'ai maintenant 9 crevettes, 6 japonicas et 3 Sakura..
Elles seront mangés par quoi? Les poissons? Les autres crevettes?

Je crois que tu vas venir me donner des cours toi :oops: :lol:
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Les molly se feront une joie de manger les bébés !
Par contre quand je dis "par 6" ça veut dire "même espèce" :lol:

Je pense que tu devrais te renseigner avant de faire des achats, au pire tu notes les espèces qui te plaisent et hop, tu fais une recherche en rentrant.
Tu les as prise en magasin les sakuras ? Ca coûte 1€ environ chez des particuliers... J'en ai eu 40 pour 20€ une fois :lol:
Ryugami
Nageur libre
Nageur libre

Message par Ryugami »

Lune_en_BullE a écrit :Les molly se feront une joie de manger les bébés !
Par contre quand je dis "par 6" ça veut dire "même espèce" :lol:

Je pense que tu devrais te renseigner avant de faire des achats, au pire tu notes les espèces qui te plaisent et hop, tu fais une recherche en rentrant.
Tu les as prise en magasin les sakuras ? Ca coûte 1€ environ chez des particuliers... J'en ai eu 40 pour 20€ une fois :lol:
Oki pour le nombre ;)

Il m'a filé les Sakura, c'est une souche d'un client qui lui a amené :lol:

Par contre je viens de rentrer et d'en trouver une morte :bof:
Ryugami
Nageur libre
Nageur libre

Message par Ryugami »

L'hygrophila siamensis fait des pousses.

Image