:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

[help] Mon aquarium de débutant

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
wild-fab
Oeuf
Oeuf

Re: [help] Mon aquarium de débutant

Message par wild-fab »

Bonsoir, est ce que je doit m'inquiéter si les physes se multiplient ???
Parce que la j'en voit de plus en plus chaque jour :shock:
Mon aquarium :cercle:
Image

Image
Ryugami
Nageur libre
Nageur libre

Message par Ryugami »

Oui ça se reproduit très vite. réduis la quantité de nourriture. La population va se réguler toute seule ;)
wild-fab
Oeuf
Oeuf

Message par wild-fab »

Je leur donne rien mon akwa est en train de faire sa petite vie de cyclage, m

Ya que des plantes et de l'eau :bof: et des escargots :tete:
Image

Image
Ryugami
Nageur libre
Nageur libre

Message par Ryugami »

Ha :lol: :mrgreen:

Sors en alors si y'en a vraiment trop ...
wild-fab
Oeuf
Oeuf

Message par wild-fab »

Hello,

Toujours pas de pic de nitrites c'est stable depuis le début, je teste depuis 15 jours et depuis lundi dernier tout les 3 jours donc a votre avis est ce qu'il est déjà passé ou je doit encore attendre, est ce que le fait d'avoir des escargots dedans donne un indice par rapport au pic ?
J'ai lu sur le fofo qu'un membre a déjà attendu presque 2mois il me semble, perso je suis patient mais mes enfants pas vraiment surtout le plus petit :lol:
Image

Image
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

attend...
faut compter un bon mois, et des fois on ne le décèlera pas même en testant régulièrement. mieux vaut être patient et sûr de son coup.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Ryugami
Nageur libre
Nageur libre

Message par Ryugami »

Perso j'ai pas vu mon pic de nitrites... J'ai juste vu les nitrates.

Et mon animalier m'a dit que si Nitrates il y a, c'est que le pic de nitrite est passé.
Lohachata
Modérateur
Modérateur

Message par Lohachata »

Bah dis a ton animalier qu'il y a quasiment toujours des Nitrates dans l'eau, surtout celle du robinet, donc si tu remplis ton bac et que tu testes et bien tu auras des Nitrates :lol:

Après on peut passer à coté du pic, c'est un fait et si tu n'es pas sur de toi tu peux le provoquer.
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
wild-fab
Oeuf
Oeuf

Message par wild-fab »

Bonsoir à tous,

Alors les dernières news du bac, je viens de refaire à l'instant les tests complet et ça donne ça, rien ne bouge sauf le Kh +1, le No3 -3, le Gh qui grimpe +6 et le Co2 +16 normal je rajoute tout les soirs un peu de "Floragrow Carbo Co2 Fertilizer"

Ph 7
Fe 0
Kh 8 (+1)
No2 0,025
No3 5 (-3)
Gh 24 (+6)
Co2 24 (+16)

N'hésitez pas a faire vos commentaires :accord8: , je me demandait si je ne pouvait pas mettre un peu d'eau osmosée dedans pour le Gh car il est très haut je trouve

Pour le reste tout va bien juste 2/3 choses que je gére trankillou,

- les escargots je les prélèvent et je les mets dans un petit bac a part ou se trouve le combattant de ma femme :siffle: quand je serait sur que ce sont de bons escargots je les remettrai dedans, pas envie de me faire manger mes plantes

-j'ai des racines adventives il me semble sur mes ludwigia, j'attends de savoir si je peut les couper (voir le posts dans les plantes) édit : problème résolu je peut couper et faire un ajout de potassium pour éviter que ça recommence.

Bon week end à tous :cercle:
Image

Image
Lohachata
Modérateur
Modérateur

Message par Lohachata »

Salut,

C'est étrange que ton GH augmente comme ça dans ton bac...

Par contre pour les escargots, ya aucun soucis, tu peux les laisser! Ils sont justement très utiles car ils ne s'attaquent qu'aux plantes malade ou au feuilles qui "meurent", il te font l'entretien de ton bac. Ils vont aussi avoir un impact positif sur les algues encroûtantes ou les diatomées qu'ils se feront un plaisir de brouter ;)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
wild-fab
Oeuf
Oeuf

Message par wild-fab »

C'est surtout ma femme qui me fatigue, elle me dit qu'il y a des bons et des mauvais comme par exemple les limées, mais ce matin j'ai fait pas mal de recherches et j'ai pas trouvé d'infos négatives, mis a part le fait de réguler la population en faisant attention de ne pas trop nourrir les poissons etc etc…

Pour le Gh j'utilise le test Tetra et dans 5ml je mets 24 gouttes avant que ça ne change de couleur et dans la doc ça donne 24 dH allemand, j'ai bien envie de changer 20 L d'eau du bac par 20 L d'eau osmosée, j'en ai a disposition gratuitement et de très bonnes qualité, je dit ça car sur la doc il explique pour le faire baisser il faut ajouter de l'eau osmosée, qu'en pensez vous ?
Image

Image
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

Hello,

Les physes, planorbes, etc... sont bons, mais les limnées sont nuisibles pour les plantes. Vérifies l'espèce que tu as et agis en conséquences ;)

Concernant les tests, as-tu investis dans un test CO2 ou dans des bandelettes multifonctions ?
dans le dernier cas, nous ne considérons pas les résultats comme fiables
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
wild-fab
Oeuf
Oeuf

Message par wild-fab »

Hello,

Pour les escargots je savait plus où moins que c'était bien utile et surtout j'en veut un peu dans le bac (planorbe et un autre qui fouille le sol) mais à titre préventif et vu que je ne sais pas trop les différenciés encore je prefere les mettre de côté, je suis vraiment un débutant et je capte tellement d'infos en ce moment que c'est pas facile à ingurgiter, le point positif c'est que j'écoute et que je suis patient et pourtant j'ai la pression chez moi avec les gosses et ma femme :bof:

-> Advance, pour mes test j'ai la mallette JBL et un test Tetra GH a part et pas de test CO2 juste le tableau ci joint que j'ai dans la mallette

Image

Par contre j'ai craqué, j'ai changé environ 25 L d'eau du bac par 20 L osmoséee le reste du robinet, je doit refaire les tests ce soir
Resultat en cours :lil:

EDIT
Et donc test de l'eau osmosée
Gh 0
Kh 0
No2 0
No3 0
Ph 6 (est ce normal ? je pensait que ça serait 0)
Image

Image
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

l'eau en chimie c'est H2O, mais cette molécule n'est pas forcément stable, donc dans l'eau on trouve des ions H3O+ et HO-, le pH (potentiel hydrogène = H3O+) mesure la concentration d'ions H3O+.
le pH théorique de l'eau pure, c'est 7, pas 0. à 0 ça serait extrêmement acide :mrgreen:
le KH étant a 0, il ne stabilise pas le pH, le moindre facteur peut faire varier le pH, comme le fait de la brasser et donc de l'oxygéner... ou pas... on ne mesure donc pas le pH de l'eau osmosée, tu pourrais tomber sur des valeurs tout a fait différentes a 5 min d'intervalle.
plus d'infos ici https://www.aquariophilie.org/articles/ ... e-230.html
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

Et pour le CO2, le tableau est peut-etre bon pour de l'eau laissée en l'état, mais avec les ajouts, la biologie..., il devient faux très vite
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
wild-fab
Oeuf
Oeuf

Message par wild-fab »

cham11 a écrit :l'eau en chimie c'est H2O, mais cette molécule n'est pas forcément stable, donc dans l'eau on trouve des ions H3O+ et HO-, le pH (potentiel hydrogène = H3O+) mesure la concentration d'ions H3O+.
le pH théorique de l'eau pure, c'est 7, pas 0. à 0 ça serait extrêmement acide :mrgreen:
le KH étant a 0, il ne stabilise pas le pH, le moindre facteur peut faire varier le pH, comme le fait de la brasser et donc de l'oxygéner... ou pas... on ne mesure donc pas le pH de l'eau osmosée, tu pourrais tomber sur des valeurs tout a fait différentes a 5 min d'intervalle.
plus d'infos ici https://www.aquariophilie.org/articles/ ... e-230.html
Hé oui c'est vrai le PH c'est 7 pour une eau neutre, j'y arriverai mdrrr
Advance a écrit :Et pour le CO2, le tableau est peut-etre bon pour de l'eau laissée en l'état, mais avec les ajouts, la biologie..., il devient faux très vite
Dans un futur proche je prendrai un testeur de Co 2
Image

Image
wild-fab
Oeuf
Oeuf

Message par wild-fab »

Hello all,

Bon ben me voila papa d'un banc de poisson malgré moi, hier en rentrant de mon taff j'ai eu la surprise pour la fête des pères d'avoir 3 petits sacs rempli de guppy, cardinales et danio , cadeau de ma femme et mes enfants !!!
(3 guppy, 5 danio et 5 cadinalis)

Donc voila l'aventure commence mais je n'était pas vraiment prêt, je ne maitrise pas encore tout les paramètres mon Gh est trop haut dèja et j'ai un peu peur pour les poissons car le système de gestion de bac ici me dit Gh trop haut et aussi inquiet car j'ai pas vu mon pic de nitrite, le nombre de poisson n'est pas bon en suivant le module il me manquerai 5 cardi et 1 danio :tete:

J'espere que tout va bien se passer :oops:
Image

Image
Ryugami
Nageur libre
Nageur libre

Message par Ryugami »

Arf le cadeau empoisonné :(
wild-fab
Oeuf
Oeuf

Message par wild-fab »

Oui je suis pas super ravi mais va falloir que je fasse avec…

Depuis dimanche soir tout va bien, je sais pas trop combien je doit leur donner a manger et 1 ou 2 fois par jour :bof:

Est ce que je doit mettre le complément de poisson car d'après le module de gestion il me manque 5 cardinales, 1 danio et 2 guppy mâle (sinon c'est 9 femelle pour les 3 mâles) et aussi je doit faire baisser le Gh

Ensuite question quels sont vos astuces pour faire baisser le GH ??
Est ce qu'une fois qu'il est bas il restera stable ?
Image

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Advance a écrit :Et pour le CO2, le tableau est peut-etre bon pour de l'eau laissée en l'état, mais avec les ajouts, la biologie..., il devient faux très vite
Tout à fait, selon moi, ce tableau n'est que théorique, et complétement inexploitable, et si fier serait une erreur grossière.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant