:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

[help] Mon aquarium de débutant

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
wild-fab
Oeuf
Oeuf

Re: [help] Mon aquarium de débutant

Message par wild-fab »

scalaire92 a écrit :
Advance a écrit :Et pour le CO2, le tableau est peut-etre bon pour de l'eau laissée en l'état, mais avec les ajouts, la biologie..., il devient faux très vite
Tout à fait, selon moi, ce tableau n'est que théorique, et complétement inexploitable, et si fier serait une erreur grossière.
Merci pour l'info :accord8:
c'est marrant quand même qu'il mette ça dans une mallette de test alors que c'est vrai qu'il doit y avoir pas mal de choses qui rentre en compte, un débutant comme moi pourrait croire sur parole ce tableau :mrgreen:

Bon sinon je fait quoi pour le rajout de poisson et faire baisser mon gh, je vais rechercher ici :rechercher:

depuis mon dernier test ou je suis monté a 24 Gh, j'ai changer 20 L samedi par de l'osmosée et c'est descendu a 18 Gh et ce soir la même chose et je suis descendu a 14 GH, demain je refait mes test complet, svp HELP
Mon aquarium :cercle:
Image

Image
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

continue a mettre de l'eau osmosée progressivement jusqu'a être a GH < 10. après normalement GH et KH sont stables, a moins que tu n'ai dans le bac quelque chose qui reminéralise (pierres calcaire, certains sols nutritifs ou non (manado, deponit mix, sable non adapté...))
vu les poissons que tu as maintenant, il te faudra gh/kh entre 5 et 10, pH entre 6,5 et 7,5 grand maxi, plutôt 6,5/7.
pas d'ajout de poissons pour l'instant, attendre au moins 15j pour que la faune bactérienne s'adapte à la pollution accrue due aux poissons. si les poissons sont jeunes, tu peux nourrir 2x/jour, sinon une fois suffit, et toujours en quantité assez limitée pour que tout soit mangé dans les 5min ;).
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
wild-fab
Oeuf
Oeuf

Message par wild-fab »

Super merci :accord8:

mis a part le sol, les souches et les plantes il n'y a rien, j'ai pas de pierre qui pourrit influer
le sol c'est du manado 25 L et dessus du plant soil de jbl

pour le reste je fait comme tu dit et je transmets les infos ici :accord12:
Image

Image
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

bon, ben voilà pourquoi ton GH remonte >> le manado :mrgreen:
continue avec l'eau osmosée, ça finira par passer, il te faudra juste le surveiller un peu plus que de coutume jusqu'à ce que e soit stable ;)
wild-fab
Oeuf
Oeuf

Message par wild-fab »

Arfffff fuck le manado alors :tete: à cela on ajoute mon eau du robinet que j'ai tester ajd et il fallait s'en douter 24°GH je ne l'avait pas tester depuis le début
Encore merci :accord8:
Image

Image
wild-fab
Oeuf
Oeuf

Message par wild-fab »

Petit résumé du Gh dans le bac depuis la mise en eau :

mise en eau avec le substrat et premier test du GH après 15 jours 34°Gh
changement de 20 L par de l'osmosée on tombe a 24°Gh
quelques jours plus tard la même chose 20 L et du coup 18°Gh
j'ai laisser faire trankillou et bim ça remonte à 24°Gh
donc encore 20 L et la 18°Gh
et il y a 2 jours 20 L et ça tombe à 14°Gh
Image

Image
wild-fab
Oeuf
Oeuf

Message par wild-fab »

Salut à tous
Derniers news du week end, après avoir recharger encore 20 L par de l'osmosée mon Gh peine a descendre "test tetra 12° et JBL 14° de Gh" j'ai les 2 tests car le tetra sera bientôt fini et c'est bizarre les résultat sont pas les mêmes (j'ai fait 2 fois pour être sur)
Le Ph remonte de 0,5
Le Kh descends a 4
LA C° est de 28 ca grimpe "youpi vive l'été"
Le No2 et 3 ça ne bouge pas

J'ai mes plantes qui font la grimace donc est ce que cela proviens de la chaleur ou de mes test ?

Je vais rechercher des soluces pour la température ici sur le fofo mais je prends vos idées en live ici

Merci d'avance :accord8:

EDIT : j'ai lu ça mais ça réponds pas trop a ma question
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... c-253.html
Image

Image
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

wild-fab a écrit :mon Gh peine a descendre "test tetra 12° et JBL 14° de Gh" j'ai les 2 tests car le tetra sera bientôt fini et c'est bizarre les résultat sont pas les mêmes (j'ai fait 2 fois pour être sur)
>> une marge d'imprécision...
wild-fab a écrit :J'ai mes plantes qui font la grimace donc est ce que cela proviens de la chaleur ou de mes test ?
de tes tests, non... la température, ça pourrait m'enfin pas le plus probable non plus. planté depuis combien de temps? peut être un temps d'adaptation... sinon une carence...

pour la chaleur, perso quand il commence a faire vraiment chaud (je suis dans le sud, arrive un moment où même la nuit il fait chaud) je coupe le chauffage; si le bac est couvert, tu peux ouvrir le capot pour dissiper la chaleur des tubes; orienter la sortie du filtre en surface pour faire des remous, ça rafraîchira l'eau et oxygénera, car quand la température monte, l'eau est moins oxygénée; et enfin, si ça continue a monter, faut voir pour mettre un ventilateur
wild-fab
Oeuf
Oeuf

Message par wild-fab »

Merci Cham :accord8:

Pour les tests c'est ce que je me suis dit aussi

Pour le reste tout est planter depuis 5 semaines, le seul truc qui a changer depuis une semaine c'est le fait d'avoir mis les poissons et la chaleur qui grimpe dans le sud, après avoir le tutos sur la chaleur des bacs j'ai penser à la même chose j'ai ouvert le capot arrière et la je viens juste d'ouvrir celui de devant pour la nuit vu que j'ai mon tube led dessus ca ne sera que la nuit, je verrai demain matin si la température à baisser.

C'est pas simple tout ca :tete:
Image

Image