:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Population asiatique

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
djibo18
Nageur libre
Nageur libre

Population asiatique

Message par djibo18 »

Bonjour à tous,
J'ai un aquarium blau de 91l brut. Voici le lien vers le quel vous trouverez la présentation de mon aquarium
viewtopic.php?f=33&t=90909&start=20

Comme vous pouvez le voir j'ai des Red Cherry et des rasbora espei, mais je voudrais ajouter un couple ou trio de colisa la lalia. Vous en pensez quoi pour mon volume? Plutôt trio ou couple? Il y a un risque pour mes Red Cherry?
Merci.
cham11
Modératrice
Modératrice

Re: Population asiatique

Message par cham11 »

sur le principe, un couple ou un trio 1 mâle pour 2 femelles, pas de souci, par contre aucune garantie pour les crevettes... le colisa c'est pas un nerveux, ni un gros prédateur, mais bon... peut être prévoir avant introduction d'ajouter quelques plantes de surface, ils apprécieront, et de la mousse au fond pour offrir plus de cachettes aux crevettes.

par contre il faudra faire très attention a l'achat sur l'état de santé des colisas. les conditions d'élevage et les selections font que c'est un poissons très fragile de nos jours, faisant très souvent des ulcères cutanés, sur le flanc ou sur la bouche, et ils ne guérissent pas bien du tout s'ils sont atteints; et même avec une eau tout a fait appropriée ils peuvent développer des maladies. donc vigilance: aucune lésion, aucune décoloration même peu visible (ce sont les prémices d'un ulcère), nageoires, notamment la dorsale bien entière, bouche saine, aucun autre poisson malade dans leur bac. éviter la coloration bleu cobalt qui est encore plus sensible, les rouges quand a eux le sont un peu moins.
et si tu ne trouves pas de sujet parfaitement sain, ou que tu n'as pas envie de prendre le risque avec les lalia, il y a le chuna qui est plus robuste (plus rare dans le commerce aussi, moins de sélection, encore qu'ils sortent du chuna tirant sur le rouge qu'il vaut mieux éviter)
vigilance aussi sur les vers internes. une quarantaine me parait appropriée sur ces poissons.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
djibo18
Nageur libre
Nageur libre

Message par djibo18 »

Merci pour ta réponse, dit voir ça fait peur tous ça ^^.
Du coup je ne sais pas si je vais prendre des colisa, sa serait dommage de les voir périr rapidement.
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

bahh... c'est sur que c'est un peu compliqué...
au boulot j'en vois défiler, quand on en commande c'est par 150 de chaque sorte a l'aise, et clairement on a des lots qui tiennent pas mal la route alors qu'on a pas les paramètres optimaux pour eux, et d'autres qui sont daubés d'avance, et la c'est mort pour les récupérer même avec les antibios a disposition...
mais je me disque si t'arrives a en trouver de propres en animalerie, c'est qu'ils auront passé pas mal d'épreuves avec succès et donc y a de bonnes chances que ça aille, mais faut vraiment bien choisir, ne rien laisser passer.

et sinon reste le chuna, mais ça sera peut être plus difficile a trouver.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
djibo18
Nageur libre
Nageur libre

Message par djibo18 »

Merci pour tes details, tu travail dans quoi? Finalement j'ai acheté un couple, je n'ai pas pris n'y les Red n'y les bleu. En espérant qu'ils tiennent le coup.

Image
Tran
Alevin
Alevin

Message par Tran »

Confirmation: les colisa lalia ne presentent aucun risque avec les crevettes de plus de 1 cm.