:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Ma presentation et mon "histoire"...

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Gaby83
Alevin
Alevin

Ma presentation et mon "histoire"...

Message par Gaby83 »

Bonjour a toutes et a tous,

Donc je m'invite chez vous suite a la reprise de l'aquariophilie, je me presente rapidement car je n'ai que peu d'interet dans l'affaire, Gaby, 35 dans le haut var.

Suite a un changement de boulot il y as une douzaine d'annee j'ai dut arreter cette passion qui nous est commune, aujourd'hui etant toujours a la bourre au boulot je me suis tout de meme decider a remettre en route mon bac. C'est la que demarre l'aventure il y as donc environs 3 mois et demi/ 4 mois.

Je ressort donc mon 240l qui etait bien au chaud, je rempli tout doucement et j'attend afin de voir si rien ne pete, le bac ayant bien 15 ou 16 ans et ne voulant pas eponger la maison...

Tout se passe bien, au bout d'un bon mois et demi, ayant deja installer mon sol nitrtif et quelques plantes, divers tests de l'eau tout est ok, je part chercher mes premiers petites compagnons :)

Acclimatation ok, tout se deroule toujours bien au pays des bisounours! Ravi que mon bac et mes bébés se portent a merveille jusqu'as ce fameux samedi soir d'il y as une quinzaine de jours, ce soir la ou affalé sur le canapé, je voit le chat faire un bon enorme et s'enfuir du dessus de l'aquarium; et soudain un joli bruit d'eau qui coule dans la maison.... Le bac a fini par se décoller 3 mois apres sa remise en eau! Ni une ni deux je saute du canapé et choppe le rouleau de scotch posé sur l'etagere, je coince tout tant bien que mal et je fini par stopper l'hemoragie en syphonant un bon volume d'eau.

La, a ce moment la j'ai les boules severes... Et une seule envi: me mettre en boule et pleurer!

Bon on se ressaisie, il reste 10 cm d'eau au fond du bac, il est 2h du matin et la seule jardinerie ouverte le dimanche est a 1h de route, c'est partie je file cherche un nouvel aquarium tout beau tout neuf, j'en profite en passant pour remercie le petit jeune de jardiland frejus ;) . Je repart donc avec un juwel'vision 260 et revient vite sauver les meubles a la maison!

Apres une journée complete a tout demenager d'un bac a l'autre, tout mes petits habitants sont sain et sauf! Heureux je suis, c'est l'heure de l'apero!

Suite a la remise en eau (neuve et donc non stabilisée) je fait un bon shoot a coup de bacnet pour réensemancer tout ca...

Au moment ou j'ecrit ces quelques lignes, ( toujours sur le canapé evidement) tout est en train de reprendre doucement sa place gentiement.

Voila, ma petite histoire, je vais essayer de poster une petite photo si j'y arrive et félicitations a ceux qui auront eu le courage de tout lire si il y en as :mrgreen:

Image
thor83670
Oeuf
Oeuf

Re: Ma presentation et mon "histoire"...

Message par thor83670 »

Bonjour ,

Je le trouve vraiment beau, j'aime beaucoup la racine avec les touffes poser dessus qui fait naturel .
Gaby83
Alevin
Alevin

Message par Gaby83 »

Merci!

Alors voici un peu l'evolution.
Depuis le changement de bac, apparition d'algues pinceau noire :tete: et plus aucune plantes ne se mets a buller alors que leur croissance etaient tres bien dans le 240l...

Lors d'in changement d'eau je m'apercois que les anubia me font des bulles quant le niveau d'eau est decendu d'environs 7-8 cm! Je me penche donc vers l'eclairage qui etait deux rampes zetlight lancia en 1047. Je tente de rallonger l'eclairage d'une heure le soir et les plantes bullent tres legerement en fin de cycle.

Je commande donc deux nouvelles rampes identique mais en 1200mm cette fois ci et 1/4 d'heure apres l'installation les bulles font enfin leurs retour!! Heureux je suis.

J'ai effectuer un gros nettoyage des algues noires et le peu qu'il rester commence a disparaitre avec le temps, j'ai egalement arreter l'apport d'engrais le temps que tout se remette bien en place, j'ai quelques algues vertes mais qui ne sont pas envahissante, elles se maintiennent sans se develloper a grande vitesse, on verra bien avec le temps...
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

elle était neuve la rampe???
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Gaby83
Alevin
Alevin

Message par Gaby83 »

Les deux en 1047 ont quelques mois, je les avaient prises pour la remise en route du 240l, le soucis vient de la hauteur d'eau plus importante sur le bac de 260 et avec seulement les deux 1047 ca ne suffisait pas...
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

ah mais c'est vrai t'as changé de bac... ok ;)
seb51
Juvénile
Juvénile

Message par seb51 »

Quelle histoire, quelle galère ! Après t'avoir lu je me suis rendu compte que mes plante ne bullaient pas beaucoup non plus pourtant je suis à 1w/2l...
Image
Gaby83
Alevin
Alevin

Message par Gaby83 »

Une vraie galere effectivement :tete: mais bon faut le prendre sereinement et il faut surtout de la patience dans cette passion. Mais j'ai quant meme hate de pouvoir refaire une deco un peu correcte quant j'aurai eradiqué ces algues!
Kim59
Nageur libre
Nageur libre

Message par Kim59 »

Salut, content que tu as réussi à tous sauver :accord12:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

aucun intéret de voir des bulles sortir des plantes. Ca indique juste, que l'eau du bac est arrivée à saturation d'oxygéne, l'eau ne peut en dissoudre plus et donc l'oxygéne produit par les plantes, reste à l'état de gaz, fait des bulles, et les bulles s'échappent dans l'air, venant ajouter de l'oxygéne à l'air de la pièce.

je peux faire la même chose temporairement, par un changement d'eau et un remise à niveau sous forme d'une pluie de l'eau qui remet à niveau.

Autrement dit, y a aucune raison de s'inquiéter du fait de ne pas avoir de bullage chez soi.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Gaby83
Alevin
Alevin

Message par Gaby83 »

scalaire92 a écrit :aucun intéret de voir des bulles sortir des plantes. Ca indique juste, que l'eau du bac est arrivée à saturation d'oxygéne, l'eau ne peut en dissoudre plus et donc l'oxygéne produit par les plantes, reste à l'état de gaz, fait des bulles, et les bulles s'échappent dans l'air, venant ajouter de l'oxygéne à l'air de la pièce.

je peux faire la même chose temporairement, par un changement d'eau et un remise à niveau sous forme d'une pluie de l'eau qui remet à niveau.

Autrement dit, y a aucune raison de s'inquiéter du fait de ne pas avoir de bullage chez soi.
Merci pour l'info, ce n'est pas ce que l'on peut lire sur certains sites, et n'ayant jamais ete doué avec les plantes ca m'inquieté que d'un coup ca ne bulle plus.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Gaby83 a écrit :Merci pour l'info, ce n'est pas ce que l'on peut lire sur certains sites, et n'ayant jamais ete doué avec les plantes ca m'inquieté que d'un coup ca ne bulle plus.
Malheureusement on lit bien plus souvent des choses fausses ou des bétises, par méconnaissance totale de ce qui se passe réellement dans un aquarium :mrgreen:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

+1 et
+1 ;)
seb51
Juvénile
Juvénile

Message par seb51 »

Et c'est comme ça qu'on se mélange les (algues :D ) pinceaux à ne plus rien y comprendre. Du coup on pose pleins de questions quand on trouve un bon forum ;)
Image
Gaby83
Alevin
Alevin

Message par Gaby83 »

Bonjour a tous,

Je revient sur mon topic pour vous faire part de l'evolution de mon bac.
Donc suite a la naissance de 5 petites crevettes, ce matin mes oeufs de danio ont commencer a éclorent et je compte pour le moment 11 petits alevins :)

Image

Désolé pour la qualitée de la photo mais mon telephone est un peu fatigué...

Une petite question au passage, dois je faire mon changement d'eau hebdomadaire etant donné que les alevins sont dans le pondoir qui est lui meme dans le bac ou faut il attendre?
Gaby83
Alevin
Alevin

Message par Gaby83 »

Image

Image
Gaby83
Alevin
Alevin

Message par Gaby83 »

Bonjour tout le monde,

Les bébés danio vont toujours bien pour le moment, ils y en as quelques uns qui s'essayent a la nagent et se debrouillent bien :) certains commencent a prendre leurs couleurs tout doucement, je posterai des photos tout a l'heure.
Gaby83
Alevin
Alevin

Message par Gaby83 »

Vla deux des bébés :)

Image

Image
thor83670
Oeuf
Oeuf

Message par thor83670 »

Magnifique tes enfants il va falloir leurs trouver des prénom lol
Gaby83
Alevin
Alevin

Message par Gaby83 »

Les petites crevettes ont toutes un nom, ont est en desaccord avec la maman pour les danio :mrgreen:

Image