:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Bouches avec excroissances molles blanches disposées comme des dents

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
mahipe
Oeuf
Oeuf

Bouches avec excroissances molles blanches disposées comme des dents

Message par mahipe »

Bonjour, Voilà la présentation de mon bassin intérieur dans lequel
le problème c’est déclaré sur mes voiles de chine. Deux nouveaux contaminés.
- Apparition des points sur le télescope mi-juin, sur les deux autres il y a quelques semaines
-Taille ou volume : dimensions sont 1.45m X 0.95m pour 0.61 en eau, environ 850L brut
-équipement: filtre externe BIOPRESS 10000 3400L/h avec UV
-chauffage : non
-éclairage : 3 spots X 31ml + lustre au dessus avec 20 leds de 10W
Bassin intérieur mis en eau en AOUT 2015.
-paramètres de l'eau : PH 7.8 – GH 19 – KH 11 – NITRITE 0 - NITRATE 10 TEMPERATURE de 23° à 26°
-population de l'aquarium : 10 voiles de chine - 8 guppys – 2 danios – crevettes – escargots
-l'aquarium est-il planté : OUI
Maintenance:
-fréquence et quantité des changements d'eau : Tous les jours 60L
-date du dernier changement d'eau : aujourd’hui
-date du dernier nettoyage de filtre si vous en avez un, et comment vous le nettoyez ?
le 12 aout par pression et évacuation de l’eau salle à l’égout. Tous les 15jours
à trois semaine en été et tous les 1 mois en hiver.
-que mettez-vous comme produit dans le bac, à quelle fréquence, en quelle quantité et pourquoi ?
BIODIGEST 1 fois par mois. Remplacé par Microbe-lift depuis ce mois ci
-médicaments pour poissons chez vous si oui lesquels ?
bétadine jaune - antimycosique - témerol - eau oxygénée - goldfish goldmed et aquasafe - bleu de méthylène - ESHA 2000 - Trémazol - Furanol - Aradol - Gyrodol - Aloé véra.
-alimentation : variée, peut-être trop de protéines, j’ai réduit car les nitrates avaient montées.
Contamination: 3 poissons à commencé par le télescope , puis 1 fantail et maintenant 1 ryukin
-âge du poisson (achetés il y a moins d’1 an) Ils font maintenant entre 8 et 12cm hors voiles.
-symptômes: Ils ont des excroissances blanches dans la bouche, qui donne l'impression d'avoir des dents.
Aucun autre symptôme n'est à signaler.
-avez-vous déjà traité le poisson si oui quand et avec quoi ?
au tremazol il y a quelques semaines puis ESHA 2000 traitement en cour sur les deux plus atteints.
Merci pour votre aide.

Image

Image

Image
cham11
Modératrice
Modératrice

Re: Bouches avec excroissances molles blanches disposées comme des dents

Message par cham11 »

bonjour

je ne vois rien a redire côté entretien.
sur la dernière photo on peut penser a une columnariose, sur les 2 coins de la bouche ou ça fait un rond décoloré un peu flou, mais ça doit être secondaire; en revanche les nodules blancs ne me font penser a rien que j'ai pu déjà rencontrer, ni parasitaire ni mycose ni bactérien, je pense plutôt a un truc viral en quel cas il n'y a rien a faire a part continuer a avoir une hygiène irréprochable du bac pour éviter les infections secondaires, et enrichir la nourriture en vitamines; si ça s'aggrave, il faudra sacrifier les poissons atteints :(
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
mahipe
Oeuf
Oeuf

Message par mahipe »

Bonjour, désolée, je n'ai pas eu d'alerte à ta réponse. Merci beaucoup. Si c'est viral,
j'imagine qu'il faut que je sépare les poissons atteints?
mahipe
Oeuf
Oeuf

Message par mahipe »

Je partage avec vous le diagnostic que tu avais suggéré cami11.
Tout d’abord merci pour ton aide et merci à une membre, qui a trouvé la réponse auprès d'un biologiste ichtyologiste travaillant au CSIS espagnol (Conseil supérieur des recherches scientifiques) et conservateur du Musée de Sciences naturelles de Madrid. Il a également écrit un livre sur la maladie des poissons d'aquarium. Quand il a vu les photos, il n'a pas hésité,
il a tout de suite dit que c'était un virus, qu'il y a une infinité en ichtyologie et qu'il n'y a pas de traitement pour ça, comme pour beaucoup de virus. Il conseille uniquement de les badigeonner avec de la bétaïne, sans être sûr d'obtenir un résultat efficace. Si avec le temps, ça commence à s'estomper, ça veut dire que le virus perd de ses forces. Il est utile d'augmenter leurs défenses immunitaires pour pouvoir lutter contre cet intrus et conserver les bonnes habitudes de maintenance.
Je vais observer un par un mes loulous et séparer les malades en espérant qu'il n'y en ait pas de nouveau.
Demain retour pour eux dans le bassin intérieur. Je pense mettre des feuilles de catalpa et continuer l'aloe verra
dans mes changements d'eau. Pour la bétaïne je ne vois pas comment faire car les boutons sont soit à l'intérieur
de la bouche ou sur les lèvres. Le risque me paraît bien grand par apport à son "hypothétique" efficacité.
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

arf...
contente d'avoir vu juste, mais désolée pour toi... j'espère qu'ils s'en sortiront.
J14
Nageur libre
Nageur libre

Message par J14 »

Salut.
Je vais observer un par un mes loulous et séparer les malades en espérant qu'il n'y en ait pas de nouveau.
Demain retour pour eux dans le bassin intérieur.
J'avais cru comprendre que tes poissons se trouvaient DÉJÀ dans un bassin intérieur... Ce n'était pas le cas ? Du coup, je me dis que s'ils rentrent à l’intérieur, ça vaut peut-être le coup de jouer sur la température de l'eau. De nombreux virus sont thermosensibles et supportent difficilement les hausses de température. Par ailleurs, ces hausses de température accélèrent le métabolisme des poissons et accroissent leur réponse immunitaire... Te semble-t-il envisageable d'augmenter de 3 à 4° C la température ? Cela pourrait peut-être t'aider...

A+

J14.
Mon projet Hypancistrus zebra : ici
mahipe
Oeuf
Oeuf

Message par mahipe »

Bonjour. Désolée, je n'ai pas eu d'alerte pour le message. :?
J'ai donné les paramètres du bassin (intérieur) dans lequel ils étaient lors de l'épidémie.
Ils sont dans le bassin extérieur que depuis mi-aout pour les femelles et fin aout pour les mâles.
Je ne peux pas les rentrer pour le moment car je dois m'absenter. Il est plus facile de les maintenir en extérieurs car plus autonomes. Je verrais à mon retour. J'ai dû faire le traitement dans le grand bassin du coup, avec l'huile essentielle de tea tree (1 goutte de Tea tree pour 4 de Solubol et pour 15 litres d'eau d'aquarium ou de bassin) qui a des propriétés antivirales. N'ayant pas trouvé le solubol qui sert à diluer l'huile essentielle, je l'ai passé par la lagune.
mahipe
Oeuf
Oeuf

Message par mahipe »

Bonsoir! Ça diminue doucement sur le télescope, pour les deux autres pas de changement.
Image
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

j'ai montré les photos a mes collègues qui eux sont formés a la pisciculture (je bosse dans une pisciculture de poissons d'ornement: carpes koï principalement, poissons rouges, voiles de chine et moi aux poissons tropicaux), et selon eux il n'y a pas de signes extérieurs pour les virus, ça entraîne plutôt une faiblesse du système immunitaire et on voit alors se développer des maladies secondaires. l'un des 2 pensait a une mycose pour ces excroissances blanches; et contre les mycoses on utilise du vert malachite. perso je trouve pas spécialement que ça ressemble a une mycose mais bon, un traitement au vert ça se tente... :bof:
mahipe
Oeuf
Oeuf

Message par mahipe »

Bonsoir cham, bonsoir à tous. Décidément toujours pas d'alerte pour les messages :tete:
Mes loulous sont dans le bassin extérieur, ils sont tous en pleine forme pour passer leur 1er hiver dehors
avec leurs jeunes. Les derniers nés par contre sont dans le bassin intérieur. Bien qu'ils aient diminués les boutons
sont encore présent. Comme il n'y a aucun autre signe, je vais les laisser tranquille. Ils ont déjà bien à faire
avec l'adaptation aux températures qui descende doucement mais surement, que je ne voudrais pas les fatiguer
par des traitements et manipulations qui ne me garantissent pas la guérison. Au retour des beaux jours, s'il sont
toujours pareil, je prendrais les choses en main. Merci pour ton aide. ;)
mahipe
Oeuf
Oeuf

Message par mahipe »

Les news sont bonnes. Plus rien en vue depuis qu'ils ont repointés leur bouille en surface.
Le 14 Avril j'ai récolté les premiers alevins de l'année, la relève est assurée. Ça baigne! :D
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

ah cool!! ça fait plaisir :)