:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

tétra Néon vert Paracheirodon simulans

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
cham11
Modératrice
Modératrice

Re: tétra Néon vert Paracheirodon simulans

Message par cham11 »

la bible des algues :mrgreen:
http://www.ivanov.ch/algues.htm

fais plus de changements d'eau pour éliminer spores et surplus d'engrais, rediminue l'éclairage, 7h c'était bien, et niveau fertilisation je sais pas trop, faut que je regarde... connais pas dennerlé pour ça... mais a priori a réduire aussi, les algues pinceau ça aime la matière organique, les trucs en décomposition.
faut équilibrer les paramètres, 1PO4 pour 10NO3 recommandé, perso je suis plus pour 0,5PO4 pour 10NO3... faut du potassium aussi, c'est vital pour les plantes; et pas plus d'oligo et trace qu'il n'en faut (peu)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Kim59
Nageur libre
Nageur libre

Message par Kim59 »

Yes justement j'avais lu cette bible du coup j'ai augmenté l'éclairage et l'engrais. Mais je suis tes conseils car je remarque que j'en ai de plus en plus. Pour les changement d'eau ça va 25l par semaine? Ou bien 12,50l tous les 3 jours, j'ai pas encore de teste PO4, et pour mon nouveau filtre ça ne fera pas de mal si je l'installe ce week-end ? avec 2 flacon de bacnet. qu'est-ce que c'est l'oligo?
Thx cham.
J14
Nageur libre
Nageur libre

Message par J14 »

Salut.

Content de voir que la situation s'est améliorée pour tes poissons... C'est déjà un bon point. :D

En ce qui concerne les algues, est-ce que le problème vient d'apparaître ? Tu viens d'effectuer 8 jours de traitement. Avec forcement des conséquences sur le milieu. Avant de te lancer dans de gros changements d'eau, laisse quand même un peu de répit à ton bac et à tes poissons... Installe ton nouveau filtre d'ici 8 à 15 jours (le temps de laisser le charbon de l'actuel filtre éliminer le traitement). Fais-le tourner 4 à 6 semaines avec l'ancien. Avant de le laisser assurer seul le boulot.

Pour le moment, la solution la plus sage, c'est de te munir de plantes à croissance rapide, capables de concurrencer efficacement tes algues. Perso, j'aime bien "balancer" quelques poignées de Ceratophyllum ou de Najas pour remettre d'aplomb un bac et éliminer les algues qui viendraient embêter mes Anubias.

Bonne continuation.

A+

J14.
Mon projet Hypancistrus zebra : ici
Kim59
Nageur libre
Nageur libre

Message par Kim59 »

Non en faite ils ont apparue dans la semaine ou j'ai mis les poissons mais par peur de les stresser je n'ai pas nettoyé l'aquarium et la semaine d'après les poissons ont eu des points blancs alors j'ai pas nettoyer non plus par peur d'empirer alors les algues ont eu le temps de bien s'installer je pense, oui j'ai mis une dizaine de tige de ceratophyllum il y a quelques jours je penserais a prendre des najas ce week-end. Du coup faut que je patiente encore pour mon nouveau filtre :( , est-ce que je continu a mettre les engrais ?. Merci.

Paramètres de mon eau:
No3 : 0,7mg environ
No2 : 0,01mg
Gh : 8°d je ne comprends pas la hausse j'étais à 6
Kh : 5°d
pH : 7,5
Fe : 0,05mg
Co2 : entre 15 et 20mg
Kim59
Nageur libre
Nageur libre

Message par Kim59 »

Salut, ce samedi en allant chercher mon eau osmosé à poissons d'or j'ai parlé de mon cas d'algues au vendeur il a vu les photos et m'a dit que je dois coupé l'éclairage, le co2 et la nourriture pendant 5j, comment trouvez-vous cette solution assez radicale ? J'ai peur qu'elle m'affaibli les plantes et les habitants.
Merci d'avance
Lohachata
Modérateur
Modérateur

Message par Lohachata »

C'est un peu radical oui mais ça peut marché (en tout cas pour l'éclairage) car les algues ne consomment pas le Co2 (je crois).

Mais en réduisant la durée d'éclairage en premier lieu genre à 6h/j ça devrait régresser, et il faut que tu mettes moins d'engrais aussi.
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Kim59
Nageur libre
Nageur libre

Message par Kim59 »

Yes merci, je commence à partir de demain car malgré que j'enlève qu'est-ce que je peux tous les jours ils continuent à progresser et recouvrir le sol on dirait que mes eleocharis sont étouffé et ont du mal à pousser, j'ai lus sur des forum que le blackout fonctionnait bien aussi ca me tente. Je vais quand même arrêter le CO2 et les engrais quelques jours.
Kim59
Nageur libre
Nageur libre

Message par Kim59 »

Bonsoir tous le monde, je reviens vers vous pour mon souci d'algues qui commence vraiment à m'embêter malgré la diminution des engrais et du temps d'éclairage à 6h/j ça ne s'améliore pas tellement, j'ai entendue parler de Permanganate de potassium ou des engrais complet avec du potassium et du teste PO4(je ne sais pas c'est quoi) pouvez-vous m'éclaircir un peu svp et si je patiente sans rien faire est-ce que ça va disparaître je n'aime pas beaucoup toucher mais j'aimerais vraiment mettre quelques chose pour que ça part ça étouffe mes plantes en plus c'est une horreur ce truc :tete:
Mes paramètres en signature sont à jours.
Merci beaucoup d'avance.
Image
Image
Image
Kim59
Nageur libre
Nageur libre

Message par Kim59 »

J'aimerais savoir aussi si je dois arrêter de mettre les engrais ou je peux continuer ?
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

bah là, t'as beaucoup de fer par rapport aux NO3, donc c'est un peu "normal"; le problème ne vient pas tant du fer qui est a un taux optimal, mais du manque de NO3, faudrait en avoir au moins 5mg... tu peux ajouter du potassium aussi si tu le fais pas déjà.
après pour le black out, oui ça peut aider a repartir sur de bonnes bases, ça fera bien souffrir les algues, voire les faire mourrir, et après par contre il faudra équilibrer les paramètres (5 a 10 NO3, 0,5 environ de PO4, 0,1 a 0,5 de fer) sinon elles reviendront. le black out peut faire un peu souffrir les plantes aussi, mais elles résistent beaucoup mieux que les algues (ex quand t'en commandes sur internet elles passent sans problème quelques jours dans le noir). sinon tu met du algexit, c'est le seul (a ma connaissance) qui soit efficace mais totalement inoffensif pour les invertébrés.
Kim59
Nageur libre
Nageur libre

Message par Kim59 »

Merci cham. Et pour mes habitants ils ne risquent rien avec le black out?
J'ai des simulan, microrasbora galaxy, red crystal
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

non, du tout ;)
Kim59
Nageur libre
Nageur libre

Message par Kim59 »

OK super, demain je vais chercher un teste jbl de PO4 et aussi du potassium et des nitrates auriez vous une marque à me conseiller svp et j'aimerais prendre autre chose comme du magnésium ou quelques choses d'autres qui est nécessaire que me conseillez vous n'hésitez pas, encore merci beaucoup cham.