:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Problème d'aquarium

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
ck10
Oeuf
Oeuf

Problème d'aquarium

Message par ck10 »

Bonjour à tous,
je viens vers vous parce que j'ai un soucis avec mon aquarium d'eau douce, et ça ne m'est jamais arrivé...

Petit récap au cas-où : j'avais un aquarium de 60L qui m'a lâché récemment. Je l'ai changé en urgence la semaine dernière, mais comme je n'ai pas d'autres endroits pour garder un aqua, je n'ai pas pu attendre le pic de nitrite avant d'introduire les poissons, j'ai du faire le transfert tout de suite.

Pour éviter ce pic, j'ai récupéré quasiment 30L de l'ancien aquarium ainsi qu'une couche de gravier (j'ai lu quelque part que les bactéries étaient très présentes dans le sol) et j'ai repris le filtre avec sa masse filtrante.
Je change l'eau tous les deux jours depuis. Pour l'instant aucun soucis, je teste l'eau chaque jour et elle a strictement les mêmes paramètres qu'avec l'ancien aquarium.

Mais c'est là que se trouve le problème : quand je change l'eau, elle mousse en surface et sent fort l’œuf pourri (ça me donne autant la nausée que les teintures pour femmes utilisées chez le coiffeur). Bizarrement, l'aquarium ne sent pas comme ça, il sent plutôt la terre. Mais l'odeur d’œuf est uniquement lorsque je pompe l'eau, tout comme la mousse.

D'où ça peut venir ?

Si ça peut donner des indices, l'aquarium est composé d'une couche de substrat/engrais Tetra CompleteSubstrate (première fois que j'en utilise), d'une couche de substrat (JBL Manado) et enfin du gravier.
Le décor est composé de plusieurs plantes, d'un peu de mousse de java accrochée à une branche, d'une pierre synthétique et d'un bloc de bois stratifié.

Si quelqu'un peut m'aider à trouver d'où vient le problème pour éviter un drame pour mes poissons je lui en serais très reconnaissant.

Merci d'avance !
cham11
Modératrice
Modératrice

Re: Problème d'aquarium

Message par cham11 »

pas grande idée, a part peut être la fermentation du sol ou des cyanobactéries qui traînent, ou une montée d'ammoniaque...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
ck10
Oeuf
Oeuf

Message par ck10 »

cham11 a écrit :pas grande idée, a part peut être la fermentation du sol ou des cyanobactéries qui traînent, ou une montée d'ammoniaque...
Ah d'accord. Effectivement ça sent comme l'ammoniaque. Mais il y a quelque chose à faire ou ça va s'estomper tout seul ? Il y a un risque pour les poissons ? (pour info je ne les nourris pas beaucoup depuis que je les ai introduits pour éviter un pic brutal de nitrites).

Merci pour la réponse en tout cas.
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

bah faudrait un test pour être sûr, et si confirmé > stop ammo de biodigest;
m'enfin les poissons seraient peut être déjà morts si c'était le cas :bof:
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
ck10
Oeuf
Oeuf

Message par ck10 »

cham11 a écrit :bah faudrait un test pour être sûr, et si confirmé > stop ammo de biodigest;
m'enfin les poissons seraient peut être déjà morts si c'était le cas :bof:
D'accord je vais voir si je trouve un test d'ammoniaque. Parce que j'ai à nouveau changé l'eau hier soir et ça sent l’œuf pourri dans toute la maison pendant 1 heure :?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

stop Ammo va stopper la montée et la réguler.

avec une fourchette, piquer le sol en profondeur, si ca fait des bulles, y a le sol qui fermente.

ca ne peut pas etre uniquement l'eau qui fait cela, ou alors l'eau du robinet est totalement impropre à l'usage domestique habituel et impropre à la consommation.

Demander aux voisins, s'ils ont des odeurs eux aussi.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant