Reprendre la gestion d'un aquarium de 400L

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styx
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Re: Reprendre la gestion d'un aquarium de 400L

Message par styx » 05 oct. 2016, 14:37

Bonjour,

ElsassRaph, merci pour le site, je ne le connaissais pas et les modèles de rampes non plus :D
Effectivement, avec une rampe qui consomme un peu plus on arrive à plus de lumens (dans un sens cela me paraît logique).

Concernant le tableau que j'ai fourni, j'avais bien précisé que pour comparer plusieurs modèle j'avais fait en sorte de choisir une taille de 120cm car certains constructeurs n'offrent tout simplement pas la possibilité de choisir de tailles supérieures.

scalaire92, j'ai bêtement repris le rythme qu'ils avaient jusqu'à mon emménagement. J'ai bien pris note de tes remarques et de toute manière, il va bien falloir que je démonte cette vielle rampe si je souhaite pouvoir sortir certains éléments du décors.

Dans tous les cas, vos conseils me sont d'une grande aide et me permettront de faire sans doute les bons choix.
Je vais me concentrer sur le nettoyage du bac qui va sans doute me prendre plusieurs semaines (suppression de la déco et des algues noires sans tuer les poissons) et j'aviserai pour la suite.

Je pense continuer à poster sur ce topic jusqu'à ce que l'aquarium aille mieux (sait-on jamais, mes erreurs pourraient servir à d'autres).

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Re: Reprendre la gestion d'un aquarium de 400L

Message par styx » 09 oct. 2016, 17:30

Bonjour,

J'ai enlevé toutes les décorations du bac et il m'apparait maintenant bien vide. En fait, il n'y a qu'une seule plante et va falloir que je réfléchisse bien à ce que je souhaite planter.

Pour info, j'ai supprimé la vieille rampe à tube et installé les rampes à LED (Easyled 120cm après avoir longuement lu toute l'aide qui a pu m'être apportée avant de faire mon choix). Ces dernières sont allumées en continue 7h/jours (14h30-21h30).

Par ailleurs, j'ai appliqué la méthode conseillée pour faire baisser le PH avec du vinaigre blanc.
Cela fait maintenant 3 jours et je constate aucune variation dans les tests (même au niveau du PH = 8 ) par contre l'eau du bac est loin d'être claire à présent. Elle est même carrément trouble. J'ai bien tenté de nettoyer manuellement le fond du bac mais c'est loin d'être parfait.

J'ai aussi fait un tour du côté de Jardiland et en ai profité pour poser quelques questions au sujet de mon bac à une vendeuse . Voici ce que j'ai pu apprendre :
  • tout d'abord, qu'il ne fallait pas suivre ce qu'on trouve sur les forums sur internet (j'ai quand même continué à lui prêter attention et lui poser toutes les questions).
  • Que les algues noires (plumeaux) ne peuvent être enlevées du bac qu'en le vidant complètement. Le bac est contaminé et c'est la seule solution pour l'éradiquer.
  • De plus, elle m'a expliqué que le sol nutritif doit être mort et qu'il est nécessaire de tout refaire pour pouvoir planter à nouveau des plantes. Elle m'a dit avoir l'expérience avec un 120 L et qu'elle n'avait eu d'autre choix que de tout refaire malgré sa méthode où il faut placer le bac dans le noir sous une couverture chaude durant 3 jours.
  • Selon, elle, le mieux serait de planter des plantes qui n'ont pas besoin de sol nutritif et y ajoutant des engrais liquides tous les jours.


A nouveau, plein de questions :
  • Ainsi, lorsque l'on dispose d'un sol nutritif, ce dernier ne peut fonctionner que 5 ans. La réfection systématique du bac est indispensable ?
  • La solution d'engrais liquide est-elle vraiment une bonne solution à adopter ?
  • Si l'eau se trouble cela signifie que les algues se meurrent ? Qu'en est-il du PH qui ne bouge pas ?
  • Connaissez-vous un bon site où je pourrais choisir les futures plantes de l'aquarium ?


Par avance, merci pour vos conseils avisés !

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Re: Reprendre la gestion d'un aquarium de 400L

Message par cham11 » 09 oct. 2016, 19:02

styx a écrit :Par ailleurs, j'ai appliqué la méthode conseillée pour faire baisser le PH avec du vinaigre blanc.
:shock: conseillée où??? :shock: certes c'est un acide "naturel", mais perso ce que j'en pense: d'une part provoquer ainsi une chute brutale du pH ne peut avoir que des conséquences néfastes, du simple fait que ce soit brutal, chose jamais très bonne pour l'équilibre du bac (l'eau trouble peut venir de là peut être, en tuant les bactéries via la chute acide, chose a relativiser selon ce que tu as fait d'autre sur le bac, comme remuer le sol); et d'autre part ce genre d'acide a une durée très limitée, comme tous les "pH down" du commerce, car le pH par définition est régi par la quantité d'ions calcium et magnésium dans le bac (cf articles), et l'acide ne va aucunement modifier cela, ce sont des caractéristiques de l'eau, une fois l'effet de l'acide passé, l'eau retrouve son pH originel. si tu veux faire baisser ton pH (encore qu'avec les guppys c'est vraiment pas nécessaire), il faut d'abord faire baisser le KH a 3/4 car celui si a un effet tampon sur le pH, plus le KH est haut plus le pH est stable et vice versa, et ensuite, une fois que le pouvoir tampon est réduit, on ajoute de la tourbe, ou des feuilles de chène, fruits d'aulne etc qui produisent des acides humiques qui eux ont un effet a long terme.
styx a écrit :tout d'abord, qu'il ne fallait pas suivre ce qu'on trouve sur les forums sur internet (j'ai quand même continué à lui prêter attention et lui poser toutes les questions).
certes, chaque forum a sa ligne de conduite, son approche, et des gens plus ou moins expérimentés aussi pour conseiller... perso quand j'ai débuté j'ai adhéré a 100% a l'esprit d'ici, où l'idée c'est de se rapprocher au plus près des conditions de vie du poissons dans son milieu naturel, particulièrement au niveau des paramètres, et de laisser faire la nature plutôt que d'ajouter x produits, car elle fait si bien les choses. on sera peut être un peu trop "puristes" pour certains, mais dans mon cas cette approche porte ses fruits, jamais perdu un poisson, et c'est aussi très enrichissant de comprendre la systémique d'un aquarium. après, chacun a son approche... et c'est sûr que c'est pas évident de faire le tri dans tout ce qu'on peut trouver sur internet ;)
styx a écrit :Ainsi, lorsque l'on dispose d'un sol nutritif, ce dernier ne peut fonctionner que 5 ans. La réfection systématique du bac est indispensable ?
en fait tout dépend des sols... un sol technique a base de roche volcanique aura un effet nutritif d'a peine 2 ans, un sol nutritif a base d'argile par contre aura une durée de vie beaucoup plus longue, car l'argile a pour propriété de capter les nutriments pour les redistribuer aux racines, et ce pendant une bonne dizaine d'années (par contre passé un certain stade il faudra sans doute ajouter quelques engrais liquides oui pour réenrichir le sol, mais tout dépend de la plantation aussi, et de si on booste les plantes ou pas...); du manado n'aura aucun effet nutritif au début car il n'est pas engraissé, par contre il est a base d'argile et se chargera au fil du temps en nutriments, ça peut être un bon complément a un sol nutritif pour allonger sa durée de vie et réduire le coût; et enfin un sol composé seulement de sable n'a aucun intérêt nutritif a la base, et a long terme ça reste moyen; il va un peu s'enrichir avec le "mulm", mais ne sera jamais aussi efficace que l'argile, on n'y plantera que des plantes particulièrement peu exigeantes.

questions 2 et 3, je pense que t'as déjà tiré les réponses plus haut...

4 pour les plantes: floraquatic aura le plus grand choix, sinon y a des lots de plantes faciles sur zone aquatique.
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Re: Reprendre la gestion d'un aquarium de 400L

Message par styx » 09 oct. 2016, 20:46

Bonsoir,

Merci pour ces réponses.

Concernant le vinaigre, il me semble que cela vienne directement de ce fil de discussion :
scalaire92 a écrit :dans un tel cas d'infection, je ferais une chute acide, puisque l'emploi d'eau de javel en présence de poissons est prohibé pour éviter leur mort certaine.
Par chute acide, il s'agit de faire chuter le pH à 3 ou 4, progressivement. Pour cela, dans l'idéal c'est de l'acide phosphorique que l'on utilise. Faute de mieux, on utilise du vinaigre ménager titrant à plus de 10° (vinaigre blanc bien sur). Aucune algue ne peut subsiter bien longtemps à un tel pH.

Les poissons feront peut-etre un peu la gueule, mais si la descente est progressive, ils la supporteront mieux. Certains utilisent l'acide sallicilique (aspirine, attention si effervescent, production de CO2 indésirable, ne pas confondre avec le paracétamol qui n'est pas de l'aspirine )
En 2 ou 3 semaines, cela devrait inhiber et détruire cette algue.

la remontée se fera aussi de manière progressive, et avec nettoyage de surface du sol. Introduction de planorbes et mélanoides (escargots bénéfiques), ils aideront au récurrage du bac et à la reprise en mains.

dans l'idéal descente maxi de 1 unité pH par jour au grand max. En théorie, il faudrait savoir descendre que de 0.1 par jour, ce qui est difficilement réalisable avec précisions, sans matériel et expérience (pH metre électronique)

Je m'interrogeais juste sur les premiers effets constatés et je me demandais s'il fallait continuer dans ce sens ... Il ne s'agit pas d'une diminution brutale du PH mais bien progressive comme le détaillait scalaire92.

Dans tous les cas, merci pour les liens, je vais faire un tour du côté de FloreAquatics et Zone-Aquatique histoire de voir ce qu'il m'est possible de faire pour que ce bac puisse permettre à ses occupants de nager en toute quiétude ...

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Re: Reprendre la gestion d'un aquarium de 400L

Message par scalaire92 » 09 oct. 2016, 23:08

C'est moi le vinaigre. Il est vrai que cela marchera mieux en faisant baisser le KH au préalable, la chute acide du pH. Mais ce serait mieux à l'acide phosphorique, pas évident je suppose à s'en procurer ?? (j'ai évité de parler d'acide plus dangereux et délicat à manier, pour pas choquer les sensibles, et en plus ce n'est pas sans danger les acides forts pour les poissons )

L'acidité n'affecte que peu les bactéries, ou alors il faudrait descendre vraiment très très bas. Et de toute façon c'est temporaire, les bactéries pourront reprendre leur expansion ensuite.

Tant que le pH n'est pas aussi bas que 3 ou 4, les algues ne seront pas affectées.

et des Guppy ne seront pas affectés par une chute acide progressive.

Un acide comme le vinaigre c'est la facilité, plutot que eau osmosée, extrait de chêne ultra concentré, eau noire, tourbe, etc etc (les outils plus classique, quand on fait en sorte d'avoir un pH acide mais en permanence comme Cham le propose de manière beaucoup plus académique que moi)

Ce n'est pas parce que la vendeuse n'a pas été capable de le faire, que c'est infaisable, bien que pas évident du tout. Par contre, comme d'habitude, les vendeurs prétendent qu'il ne faut pas écouter les forums d'internet, parce que les forums les empéchent de raconter leurs conneries et de vendre à tout va leurs cames !

Recommencer un sol n'est pas une obligation, c'est un choix. Dans le cas présent si l'infestation est trop grande, ca peut se revéler un choix plus rapide et facile de jeter l'ancien sol.

Mettre au noir, ne marche jamais avec les algues noires, que ce soit 3 ou 10 jours ou plus.

Encore que en présence de Guppy, on peut aussi virer tous les guppy, les faire patienter pendant 1 semaine ou 2 dans un seau, (une poubelle pleine d'eau) le bac étant vide de poissons, on peut alors faire une chute acide très brutale. (mais toujours pas à l'eau de javel !! )

attention à faire disparaitre les algues avant de remettre des plantes, sinon les plantes seront colonisés par les algues. d'où le remède de cheval que j'ai proposé.

ATTENTION : ne faites pas la même chose, pour d'autres algues, si je propose cela, c'est parce que les algues noires sont vraiment très très récalcitrantes aux traitements habituels quand un bac en est infesté. Ce n'est nullement une méthode à utiliser pour tous les cas d'algues, c'est brutal, et cela peut avoir des conséquences néfastes sur les plantes déjà présentes dans le bac.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant

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Re: Reprendre la gestion d'un aquarium de 400L

Message par cham11 » 10 oct. 2016, 07:27

ah pardon j'avais pas tout lu :mrgreen:
je comprend mieux du coup, et m'inquiètes moins.
et heu... sinon y a algexit aussi, ça marche très bien :mrgreen:
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Message par cham11 » 10 oct. 2016, 07:28

cham11 a écrit :ah pardon j'avais pas tout lu :mrgreen:
je comprend mieux du coup, et m'inquiètes moins.
et heu... sinon y a algexit aussi, ça marche très bien :mrgreen:
edit: et la javel t'façon il me semble que c'est une base, pas un acide... 8)
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Re: Reprendre la gestion d'un aquarium de 400L

Message par scalaire92 » 10 oct. 2016, 14:55

cham11 a écrit :
cham11 a écrit :ah pardon j'avais pas tout lu :mrgreen:
je comprend mieux du coup, et m'inquiètes moins.
et heu... sinon y a algexit aussi, ça marche très bien :mrgreen:
edit: et la javel t'façon il me semble que c'est une base, pas un acide... 8)
euh........ je te dirais que je ne sais pas comment qualifier l'eau de javel, je ne saurais dire si c'est une base, malgré mes connaissances en chimie. C'est le chlore par contre, qu'il contient, qui est destructeur de toute forme de vie, que ce soit bactéries, algues, plantes, et aussi poissons... (NB: la concentration du produit influe sur son action, cependant contrairement à ce que raconte la pub cela n'élimine pas 100% des bactéries présentes pour autant, mais de l'ordre de 99% )

Tu m'as intrigué, je viens de vérifier, effectivement c'est à classer parmi les bases oxydantes. Et il ne faut jamais mélanger l'eau de javel à un acide quel qu'il soit (même vinaigre ou citron) au risque de provoquer une réaction qui va produire du chlore gaz, très très irritant et nocif pour les poumons et la respiration.

Soleil, UV, chaleur, inhibe le pouvoir "désinfectant" de l'eau de javel. Et une autre chose que j'ai apprise au passage, au bout de 3 mois la forme concentrée (berlingot) qui n'a pas été dilué, perd tout pouvoir de désinfection. Mais peut-etre pas son pouvoir de décoloration. J'ai des vétements qui ont déjà fait les frais de projections malencontreuses de gouttes de javel, c'est impossible à rattraper ensuite.
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Re: Reprendre la gestion d'un aquarium de 400L

Message par L'apprenti » 11 oct. 2016, 23:49

bonsoir,

j'ai lu en biais ... :mrgreen:

Je n'ai rien lu sur la température !?? :bof:



et sinon, y a déjà environs 40 litre à changer "régulièrement"

1 - sûrement 40 litres d'eau à couper avec de l'eau osmosée !? ou pas

2 - déjà que dans le laps de temps entre les changements d'eau il faut compléter l’évaporation avec de l'eau osmosée

3 - si tu passes en rampe d'éclairage suspendue, il va y avoir encore plus d'évaporation

4 - cette évaporation qu'il te faudra compléter avec de l'eau osmosée

tout ça pour dire : t'as prévu une inscription à la salle de muscul' du coin :siffle:



La chimie de l'eau est "LA" solution pour avoir un bel aqua :accord8:

Il te faut donc une eau saine et seules les plantes sont tes alliées


Belle aventure que tu vas vivre
Avec de la patience
le résultat sera au rendez-vous ;)

Enjoy,


ps - sans oublier de nous poster des photos, ciouplait
Modifié en dernier par L'apprenti le 12 oct. 2016, 22:34, modifié 1 fois.

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