Bonjour,
Aquariophile depuis quelques années avec un petit 60l contenant guppy/corridoras/red cherri/neritina, je profite d'un déménagement pour me lancer dans un projet un peu plus grand et surtout mieux fini avec un aquarium de 180l.
J'étudie actuellement le choix des plantes et cherchent des plantes relativement résistantes et ne nécessitant pas trop de lumière (l'aquarium a actuellement une rampe de 2x25w en T8 à laquelle je vais ajouter mon ballast actuel contenant 2x24w en T5).
Voici ce que j'aimerai mettre dans cet aquarium:
Avant plan:
- Lilaeopsis Novae Zelandiae
- Pogostemon Helferi (survivra t elle sans CO2 et avec la lumière dans un premier temps très faiblarde)
Plan médian:
- Cryptocorine que je possède déjà
- Hygrophilia difformis que je possède déjà
- Anubia barteri nana que je fixerai sur une racine
- Alternanthera Bettzickiana
Font:
- Echinodorus que je possède déjà
- Vallisneria Americana
- Ludwigia Repens
Concernant mon niveau de technique, j'avoue que les tests que je mène régulièrement sont le NO2/NO3 et le Fer. Je ne contrôle pas spécialement le PH ni la dureté de l'eau. Je change 10% de l'eau chaque semaine avec de l'eau du robinet (un peu dure) que j'ai laissé reposé une semaine.
Concernant le sol, après avoir eu un premier aquarium avec fond en quartz blanc (après 6ans c'est pas joli-joli), je partais sur un fond en JBL Aquabasis et JBL Manado.
Je vous remercie d'avance de votre support. Le début de mise en eau est prévu dans 15 jours ce qui me permettra d'étudier avec vous les meilleurs choix d'ici là.
Démarrage JBL Vision 180l
Règles du forum
astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
-
ovide666
- Oeuf

Re: Démarrage JBL Vision 180l
Bonjour tout le monde,
En parcourant les différents sujets, je constate l'importance des paramètres de l'eau. Si je ne sors pas trop tard ce soir du travail je testerai l'eau que je fais décanter et l'eau de mon aquarium actuel.
Voici par contre les informations de la ville de Strasbourg concernant mon eau de distribution:
MINERALISATION
Calcium 70 mg/L
Chlorures 38 mg/L 2
Conductivité à 25°C 526 μS/cm
Magnésium 8,55 mg/L
Potassium 2,62 mg/L
Sodium 27,4 mg/L
Sulfates 31 mg/L
OXYGENE ET MATIERES ORGANIQUES
Carbone organique total 0,34 mg/L
PARAMETRES AZOTES ET PHOSPHORES
Ammonium (en NH4) <0,01 mg/L
Nitrates (en NO3) 6,3 mg/L
Nitrites (en NO2) <0,01 mg/L
EQUILIBRE CALCO-CARBONIQUE
pH 7,6 unitépH
Donc je constate déjà deux choses:
- le PH semble un peu élevé. Peut être songer à le baisser avec une production de CO2 (j'ai encore tout un kit pour en fabriquer artisanalement avec levure et gelatine de sucre), serait ce efficace?
- la conductivité me parait aussi pas mal élevée, serai je obligé de passer par la case eau osmosée? (j'ai le permis mais ma situation professionnelle me permet de me passer de voiture depuis 2ans).
En parcourant les différents sujets, je constate l'importance des paramètres de l'eau. Si je ne sors pas trop tard ce soir du travail je testerai l'eau que je fais décanter et l'eau de mon aquarium actuel.
Voici par contre les informations de la ville de Strasbourg concernant mon eau de distribution:
MINERALISATION
Calcium 70 mg/L
Chlorures 38 mg/L 2
Conductivité à 25°C 526 μS/cm
Magnésium 8,55 mg/L
Potassium 2,62 mg/L
Sodium 27,4 mg/L
Sulfates 31 mg/L
OXYGENE ET MATIERES ORGANIQUES
Carbone organique total 0,34 mg/L
PARAMETRES AZOTES ET PHOSPHORES
Ammonium (en NH4) <0,01 mg/L
Nitrates (en NO3) 6,3 mg/L
Nitrites (en NO2) <0,01 mg/L
EQUILIBRE CALCO-CARBONIQUE
pH 7,6 unitépH
Donc je constate déjà deux choses:
- le PH semble un peu élevé. Peut être songer à le baisser avec une production de CO2 (j'ai encore tout un kit pour en fabriquer artisanalement avec levure et gelatine de sucre), serait ce efficace?
- la conductivité me parait aussi pas mal élevée, serai je obligé de passer par la case eau osmosée? (j'ai le permis mais ma situation professionnelle me permet de me passer de voiture depuis 2ans).
-
ovide666
- Oeuf

Bonjour,
Ca y est, le matos pour la partie hard est acheté et j'espère que certains d'entre vous seront intéressés par ma mise en place
Dans l'idée, faire l'aquarium sur deux niveaux (j'ai prévu de la pierre de roche pour combler la différence(9l), puis sous couche aquabasis (5l) et enfin manado (10l).
Voici deux premières photo:

Ca y est, le matos pour la partie hard est acheté et j'espère que certains d'entre vous seront intéressés par ma mise en place
Voici deux premières photo:
- cham11
- Modératrice

bonjour et bien venue 
l'eau osmosée... disons que soit tu prend des poissons qui seront adaptés a ton eau, soit tu adaptes l'eau pour les poissons voulus, et là oui l'eau osmosée se justifie, mais tu peux aussi la produire toi même avec un osmoseur

les 2 risquent d'avoir du mal... si jamais tu peux peut être les planter quand il y aura plus de lumière?ovide666 a écrit : Lilaeopsis Novae Zelandiae
- Pogostemon Helferi (survivra t elle sans CO2 et avec la lumière dans un premier temps très faiblarde)
pH 7,6 au robinet c'est pas si élevé au final je trouve. mais par contre la conductivité l'est assez oui... faudrait tester GH et KH; si ton KH est haut, le CO2 ne fera aucunement baisser le pH (même avec un KH faible ça a assez peu d'effet par rapport a la tourbe)ovide666 a écrit : le PH semble un peu élevé. Peut être songer à le baisser avec une production de CO2 (j'ai encore tout un kit pour en fabriquer artisanalement avec levure et gelatine de sucre), serait ce efficace?
l'eau osmosée... disons que soit tu prend des poissons qui seront adaptés a ton eau, soit tu adaptes l'eau pour les poissons voulus, et là oui l'eau osmosée se justifie, mais tu peux aussi la produire toi même avec un osmoseur
l'aquabasis je valide, par contre le manado j'éviterai... c'est très léger, les plantes ont du mal a s'enraciner, et surtout c'est connu pour faire sensiblement monter les paramètres les premiers mois, un peu compliqué donc pour qui veut les faire baisser... je choisirai plutôt un sable; les jbl sansibar sont pas mal, en tout cas y a le choix des couleurs, sinon sable de loire, mais c'est plus gros, sinon le sable de rivière fin sur http://www.aquascape-boutique.fr/ je l'aime beaucoup celui là, très naturel et po cherovide666 a écrit :j'ai prévu de la pierre de roche pour combler la différence(9l), puis sous couche aquabasis (5l) et enfin manado (10l).
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
-