débutant Rio 125 juwel-suivi de Rio 180 tendeance amazone
Règles du forum
astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
- Lune_en_BullE
- Modératrice

Re: débutant 100 l réels Rio 125 juwel.
Baisse le débit ou mets une chaussette autour ?
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
-
chinois02
- Alevin

J'ai acquis un rio 180 neuf en solde (à 130€) que j'ai customisé au niveau des prises d'aspiration de la décante: j'y ai installé un filtre mousse verte de décante découpé à la bonne dimension.
J'ai 4 petits apisto agassizii de 1-1.5 cm déja prévu pour ce bac.
De mes alevins il m'en reste 9 d'environ 7-8 mm de long: j'ai eu une poussée de nitrites rapide et 6 morts.
Dès qu'il sera cyclé (j'ai prélevé de la mousse du premier bac pour ensemenser) je crois que je pourrais passer les alevins dans ce bac.
Ses paramètres actuels: Ph 7.5-8
mais Gh de 6 encore un peu haut pour installer de la tourbe.
Un apisto juvenile de 1.5 cm long.

J'ai 4 petits apisto agassizii de 1-1.5 cm déja prévu pour ce bac.
De mes alevins il m'en reste 9 d'environ 7-8 mm de long: j'ai eu une poussée de nitrites rapide et 6 morts.
Dès qu'il sera cyclé (j'ai prélevé de la mousse du premier bac pour ensemenser) je crois que je pourrais passer les alevins dans ce bac.
Ses paramètres actuels: Ph 7.5-8
Un apisto juvenile de 1.5 cm long.

-
chinois02
- Alevin

Des nouvelles plus précises des bacs et de leur contenu:
1) Les plantes: L'hygrophilia polysperma est increvable. L'anubia tire la tronche: Normal car aucune de ses feuilles ne sort de l'eau (c'est une plante semi aquatique: Mauvais choix!) La fougère de Java produit des rejets à l'extrémité de ses feuilles;

Ici on voit le rejet...recouvert d'une couche de cyano
Black-out en cours
Pas d'algues filamenteuses.
2) Les poissons du rio 125: 2 apistos agassizii, 5 corydora sterbai et 3 (!) néons rescapés de la maladie
3) le nouveau bac rio 180:

On voit à droite les carrés de mousse verte autour de l'aspiration basse de la décante Un carré de mousse du vieil aquarium a été intégré dans le nouveau pour accelerer le cyclage. J'ai peuplé de 15 tetra pingouins. En plantes: deux fougeres de java, un nymphaea lotus et des vaselineria spiralis.
1) Les plantes: L'hygrophilia polysperma est increvable. L'anubia tire la tronche: Normal car aucune de ses feuilles ne sort de l'eau (c'est une plante semi aquatique: Mauvais choix!) La fougère de Java produit des rejets à l'extrémité de ses feuilles;
Ici on voit le rejet...recouvert d'une couche de cyano
Pas d'algues filamenteuses.
2) Les poissons du rio 125: 2 apistos agassizii, 5 corydora sterbai et 3 (!) néons rescapés de la maladie
3) le nouveau bac rio 180:
On voit à droite les carrés de mousse verte autour de l'aspiration basse de la décante Un carré de mousse du vieil aquarium a été intégré dans le nouveau pour accelerer le cyclage. J'ai peuplé de 15 tetra pingouins. En plantes: deux fougeres de java, un nymphaea lotus et des vaselineria spiralis.
-
chinois02
- Alevin

Bonsoir.
Le nouveau bac est déja cyclé. Hier nitrites à 0.2 (montée brève) et ce jour à 0.05!
La mousse de décante issue de l'autre bac a fait son office.
Le nouveau bac est déja cyclé. Hier nitrites à 0.2 (montée brève) et ce jour à 0.05!
La mousse de décante issue de l'autre bac a fait son office.
-
chinois02
- Alevin

Bonsoir, Voici l'aspect du bac rio 125 après black-out.

On peut voir le mâle apisto, les corydoras dans un coin, les 3 cardinalis, 2 neritina. Au niveau plantes les 2 anubias (bof) la microsporum (pousse++) l'hygrophilia polysperma et la limnophilia sessiflora après une taille sévère.
Paramètres du bac PH 6.1 Gdh3 nitrites 0.05 nitrates: 5 filtration sur tourbe
On peut voir le mâle apisto, les corydoras dans un coin, les 3 cardinalis, 2 neritina. Au niveau plantes les 2 anubias (bof) la microsporum (pousse++) l'hygrophilia polysperma et la limnophilia sessiflora après une taille sévère.
Paramètres du bac PH 6.1 Gdh3 nitrites 0.05 nitrates: 5 filtration sur tourbe
-
chinois02
- Alevin

-
chinois02
- Alevin

- cham11
- Modératrice

si t'as de la mousse dans ton bac, tu peux la mettre, ils peuvent profiterde ce qui se trouve dedans
et aussi effriter finement la nourriture que tu donnes aux grands...
nauplies d'artémias aussi..
mais attendre 2/3 jours que le sac vitellin se soit résorbé
et aussi effriter finement la nourriture que tu donnes aux grands...
nauplies d'artémias aussi..
mais attendre 2/3 jours que le sac vitellin se soit résorbé
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
-
chinois02
- Alevin

Bonjour, Les alevins d'apisto ont grandi est sont des juvéniles.
J'en ai introduit 3 dans le rio 180 il y a 2 mois.
Ils ont grandis et un mâle domine. (à priori 2 males et une femelle)
Malgré les cachettes, les dominés ont creusé le sable...sous la décante
J'en ai introduit 3 dans le rio 180 il y a 2 mois.
Ils ont grandis et un mâle domine. (à priori 2 males et une femelle)
Malgré les cachettes, les dominés ont creusé le sable...sous la décante
- Mahé
- Prédateur

Je découvre ton post, je ne peux m'empêcher de te dire bravo pour tes efforts de prise de renseignements et le bel équilibre qui semble s'être mis en place! 
Passionnée de loricaridés, en reprise douce :)

-
chinois02
- Alevin

Les corydoras continuent de pondre.
L'elevage des alevins se passe plutôt bien.
Un premier récipient d'environ 10 alevins (premiere generation) s'était renversé dans le Rio 150 contenant les apistos
Un a survécu, on l'a découvert au moment où il a atteint une taille de 2.5cm
Les autres alevins ont dû être mis avec les tétras pingoins du Rio 180...et les apistos juvéniles. Une bonne douzaine ont survécu et ont maintenant une taille de 2 à 3 cm.
Le plus fun: Il y avait un bac de 20l qui maintenant nous sert de nurserie. Juste avant notre départ pour 3 semaines de vacances récupération d'oeuf et 20 alevins de 5mm de long, hop, dans le bac avec une petite filtration (bac qui contenait les apistos auparavant, donc cyclé) et consignes de nourriture à l'arrache pour les voisins (1/4 de cp de fond tous les 2 jours).
Je n'ai pas eu de nouvelles pendant mon abscence, et je m'attendais à ce que les nouveaux-nés meurent. Bernique, ils ont grandi, 2/3 de survivants de 1 à 1.5cm...
J'aurais quelques poissons à la prochaine bourse d'échange!
Les corydoras:
Le bac dans son ensemble. On distingue les corydoras et apistos juvénile, les tétras pingoins.

L'elevage des alevins se passe plutôt bien.
Un premier récipient d'environ 10 alevins (premiere generation) s'était renversé dans le Rio 150 contenant les apistos
Un a survécu, on l'a découvert au moment où il a atteint une taille de 2.5cm
Les autres alevins ont dû être mis avec les tétras pingoins du Rio 180...et les apistos juvéniles. Une bonne douzaine ont survécu et ont maintenant une taille de 2 à 3 cm.
Le plus fun: Il y avait un bac de 20l qui maintenant nous sert de nurserie. Juste avant notre départ pour 3 semaines de vacances récupération d'oeuf et 20 alevins de 5mm de long, hop, dans le bac avec une petite filtration (bac qui contenait les apistos auparavant, donc cyclé) et consignes de nourriture à l'arrache pour les voisins (1/4 de cp de fond tous les 2 jours).
Je n'ai pas eu de nouvelles pendant mon abscence, et je m'attendais à ce que les nouveaux-nés meurent. Bernique, ils ont grandi, 2/3 de survivants de 1 à 1.5cm...
J'aurais quelques poissons à la prochaine bourse d'échange!
Les corydoras:
Le bac dans son ensemble. On distingue les corydoras et apistos juvénile, les tétras pingoins.
-
chinois02
- Alevin

-
chinois02
- Alevin

Bonsoir,
Voici l'aspect general de mes deux bacs.
La fougere de java du "petit" devient envahissante! (et les vaselinaria spiralis du grand aussi).
En poisson visible dans le grand bac les tetras pingouins, les corydoras de repro, et les apistos de repro.
En poisson visibles du petit bac, les corydoras (repro et achat) les apistos (repro) et un cardinalis rescapé de la maladie des néons...)

Voici l'aspect general de mes deux bacs.
La fougere de java du "petit" devient envahissante! (et les vaselinaria spiralis du grand aussi).
En poisson visible dans le grand bac les tetras pingouins, les corydoras de repro, et les apistos de repro.
En poisson visibles du petit bac, les corydoras (repro et achat) les apistos (repro) et un cardinalis rescapé de la maladie des néons...)
Modifié en dernier par chinois02 le 23 juin 2017, 22:39, modifié 1 fois.
- Lohachata
- Modérateur

Effectivement, belle touffe de Microsorum
Ils sont bien sympa tes bacs et les repro en disent beaucoup sur l'équilibre et la maintenance de tes aquas, c'est chouette.
Bravo
Ils sont bien sympa tes bacs et les repro en disent beaucoup sur l'équilibre et la maintenance de tes aquas, c'est chouette.
Bravo
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute
Référent eau douce
Référent eau douce
-
chinois02
- Alevin

-
chinois02
- Alevin

Bonsoir, des nouvelles de mes bacs.
Le Rio 180:
J'ai quelques algues brunes qui poussent... dont je pense trouver la raison: le taux de nitrates est à 20! je nourris trop et les changements d'eau doivent monter à 15%/sem minimum (je tournais plutôt à 10%) De plus, du fait du nombre de corydoras de repro de ce bac (env 25!) associé au nombre de tetras pingoins (15) et aux nombre d'apisto (5! dont 1 domine) je dois être en surpopulation
Il faut que je donne des corydoras....à la prochaine bourse mais celle ci doit être au printemps.
En image:
Le Rio 125 avec sa touffe de microsporum (fougère de java) Pas d'algue brune en pinceau mais la situation n'est guère meilleure: enviro 15 corydoras dont 10 de repro, 4 apistos et 2 cardinalis
En image:

J'envisagait de prendre un bac de 400 l pour diversifier ma population (a moi le scalaire) mais le WAF ne suis pas
Par contre ma femme continue à récupérer les oeufs de corydora...j'ai 15 alevins en croissance attendant d'être en grand bac...
Le Rio 180:
J'ai quelques algues brunes qui poussent... dont je pense trouver la raison: le taux de nitrates est à 20! je nourris trop et les changements d'eau doivent monter à 15%/sem minimum (je tournais plutôt à 10%) De plus, du fait du nombre de corydoras de repro de ce bac (env 25!) associé au nombre de tetras pingoins (15) et aux nombre d'apisto (5! dont 1 domine) je dois être en surpopulation
Il faut que je donne des corydoras....à la prochaine bourse mais celle ci doit être au printemps.
En image:
Le Rio 125 avec sa touffe de microsporum (fougère de java) Pas d'algue brune en pinceau mais la situation n'est guère meilleure: enviro 15 corydoras dont 10 de repro, 4 apistos et 2 cardinalis
En image:
J'envisagait de prendre un bac de 400 l pour diversifier ma population (a moi le scalaire) mais le WAF ne suis pas
Par contre ma femme continue à récupérer les oeufs de corydora...j'ai 15 alevins en croissance attendant d'être en grand bac...
-