Certains, si ils sont toujours actifs me connaissent pour avoir été un membre, je dirai plutôt actif dans le passé (dernier message posté en Janvier 2011 si je ne m'abuse).
La vie fait que, parfois, il y a des décisions pas forcément simple à prendre et que du coup, certaines passions doivent passer en second plan.
J'avais donc arrêté l'aquariophilie de manière totale (matériel vendu et arrêt de l'activité sur le forum), et déménagé à l'étranger.
Mais aujourd'hui, de retour en France, plus de temps et une passion, restant toujours quelque part bien rangée dans un coin de notre esprit, je me décide de reprendre.
Je vous présente donc mon projet (encore au stade de l'étude, pas de matériel acquis pour le moment):
Bac eau douce
Ce qui me connaisse savent que j'aime les bac plantés et l'aquascaping.
Je ne vais donc pas dérogé à la règle avec ce nouveau bac.
Mes bases matérielles seront donc:
• Une cuve nue de 60L (probablement un 60 x 30 x 30). Pas la place ni l'envie de reprendre avec un gros bac.
• Une rampe d'éclairage à posée (probablement LED au vu des tarifs plutôt raisonnables). Je souhaite avoir un ratio mini de 1W/1L voir 1.5L (en considérant la puissance équivalente pour du LED).
• Un filtre externe (j'aime pas quand y'a trop de chose dans le bac). Je louche sur le Eden 511 avec résistance incorporée. Peu être voir pour y ajouter des cannes d'aspi et refoulement en verre, pour l’esthétique.
J'avais un 511 (simple) avant sur mon 20L et je n'avais jamais eu de problème.
• CO2 JBL proflora (j'ai gardé mon ancien système, comme quoi....
Concernant le contenu du bac:
• Un sol nutritif, probablement du Tropica
• Un substrat, probablement du ADA en version powder... a voir
• Plantation et décor non définie à ce jour, mais j'imagine du cailloux (y'en a des beaux par chez moi) et racines pour le hardscape.
La future population (qui se voudra simple):
• Un couple de ramirezi
• simulans ou cardinalys (environ 25/30 ?)
• Autres ????
Voila pour le moment. Je n'ai pas mis les mains dans l'eau depuis près de 6 ans, donc si je dis des aberrations, merci de me corriger. Je ne reprend pas de 0 mais presque.
Je ne suis non plus pas pressé (et avec 2 bambins en plus) et ne me lancerai que lorsque le choix de tout le matériel aura été fait. Ce sera une aventure en "famille" pour le coup !
Le reste suivra.
Merci de votre temps et (futurs) conseils.