:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Amazonien RIO 180L

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Androphis45
Oeuf
Oeuf

Amazonien RIO 180L

Message par Androphis45 »

Hello,

Nouvellement inscrit...

Après une aventure en récifal (Jaubert) qui s'est malheureusement soldé par le démontage du bac, mon RIO 180L revient en eau douce, avec l'envie de rester dans un biotope Amazonien et plutôt orienté Low tech.

Lancé le 20 Novembre

A suivre...
Androphis45
Oeuf
Oeuf

Re: Amazonien RIO 180L

Amazonien 180L

Je complèterais dans le week end et d'autres photos/infos à venir.
Androphis45
Oeuf
Oeuf

Re,

La suite :

Plantes :
Alternanthera Reineckii
Echinodorus Cordifolius
Limnophilia sessiliflora
Hydrocotyle Verticillata
Echinodorus Bleheri
Vallisneria
Echinodorus Yellow sun
Echinodorus inconnu
Ludwigia Glandulosa
Ludwigia Repens
Staurogyne repens
Sagittaria Subuluta
Bacopa Caroliniana
Nymphoides aquatica
Cabomba Caroliniana
Lemna Minor
Eichornia Crassipes
Vesicularia Species
Salvinia Natans
Limnobium Laevigatum

Plus les plantes avec les pieds dans l'eau...

Population envisagée :
Corydoras panda : 6 ou 8
Cardinalis : 10 ou 15
Otocinclus : 5 (mais plus tard)
Apistogramma Cacatuoides mâle : 1
Apistogramma Cacatuoides femelle : 2
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

salut :)

sympa la présentation ;)
tu peux nous donner des détails techniques sur la filtration, l'éclairage, le sol etc etc?

certaines des plantes me paraissent peu adaptées a du "low tech" car assez exigeantes, je pense aux ludwigia, a la reineckii, a la staurogyne, et éventuellement aux échinodorus selon le sol utilisé...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Androphis45
Oeuf
Oeuf

Bonsoir,

Un peu de complément :

Aquarium Juwel RIO 180L
Ouvert, sans couvercle (un osmolateur gère le niveau d'eau)
Plantes avec les pieds dans l'eau sur un bord de l'aquarium.

Eclairage LED Easyled 895mm 3824lm
Avec contrôleur
En phase de démarrage : actuellement à 70%, pendant 7h30.
Augmentation progressive de la durée (1h par semaine en deux fois) et de la puissance (+10% par semaine)
A terme, l'éclairage sera de 10h à 90%.

Pas de filtration.

Le brassage est dévoué à un Eihem SKIM 350 (sans son flotteur, sinon il aspire des plantes flottantes (quelle idée ! :D ), faut que je trouve une bidouille pour qu'il puisse aspirer la surface ou dévier son flux de sortie pour le diriger vers la surface.

Sol : JBL Aquabasis + Sable de Loire

Depuis aujourd'hui, un voile recouvre une partie de la surface du bac... et j'ai l'impression que quelques algues vont leur apparition sur les vitres. Les escargots sont de sortie :D
Vince94
Prédateur
Prédateur

Message par Vince94 »

Salut,

Je vais suivre l'avancée de ton projet avec attention.

Je viens de relancer un amazonien dans la même configuration que toi avec une population très proche.
Rio 180 lancé le 30 novembre avec à terme Corydoras (autre que panda), Cardinalis et autre espèce de cichlidé.

En terme de plantation tu a quand même une belle panoplie de prévue.
Tu sais déjà comment tu vas l'agencer niveau plantation ?

Tes plantes avec pieds dans l'eau c'est quoi ? Du planté que tu as au dessus de l'aqua avec les racines dans l'aqua pour les nitrates ?

Tu dis pas de filtration, j'aimerai que tu expliques ton idée et ta méthode.

Vincent
:cercle:
Androphis45
Oeuf
Oeuf

Bonjour

Photo le 25 novembre,  comme annoncé le bac est ouvert, sans couvercle avec des plantes avec les pieds dans l'eau :
Image

Photo du bac, ce jeudi :
Image

Ce samedi, on a commencé à mettre les poissons :
- 9 Tetra fantômes Noir

Image

Suivant l'évolution des paramètres, on prévoit les ajouts suivants sur la semaine :
- 3 ou 6 Tétras
- commencer le groupe de Corydoras

Voilà, c'est tout pour le moment...
Androphis45
Oeuf
Oeuf

D'autres photos prises à l'instant :

Côté droit
Image
Image

Côté gauche :
Image

Face
Image

A tout !
Androphis45
Oeuf
Oeuf

Bonjour,

Un peu de détail sur les plantes avec les pieds dans l'eau...

Tout d'abord, la technique, tout simplement des pots de plantation pour bassin 11x11 cm soit entier, soit coupé en deux et refermé avec un grillage plastique fin.
Ils sont accrochés au bord de l'aquarium avec du fil de fer, pratique et ça permet d'ajuster la hauteur.

Ils sont remplis de pouzzolane.

Une photo avant mise en eau :
Image

Les plantes :
Chlorophytum panaché
Ficus repens
Spatiphyllum
Fittonia (la rouge)
Et une graine de palétuvier rouge est coincée entre deux pots (la première feuille est entrain de se déplier ... :##05: )

Après 3 semaines, un petit retour sur la mise en place... j'aurais dû anticiper la plantation des plantes pour que les racines soient plus développées à la mise en eau.
Certaines plantes ont souffert, je vais devoir revoir ma copie...

En espérant avoir répondu à tes interrogations, n'hésitez pas pour plus de détails.
Androphis45
Oeuf
Oeuf

Vince94 a écrit :Salut,

Je vais suivre l'avancée de ton projet avec attention.

Je viens de relancer un amazonien dans la même configuration que toi avec une population très proche.
Rio 180 lancé le 30 novembre avec à terme Corydoras (autre que panda), Cardinalis et autre espèce de cichlidé.

En terme de plantation tu a quand même une belle panoplie de prévue.
Tu sais déjà comment tu vas l'agencer niveau plantation ?

Tes plantes avec pieds dans l'eau c'est quoi ? Du planté que tu as au dessus de l'aqua avec les racines dans l'aqua pour les nitrates ?

Tu dis pas de filtration, j'aimerai que tu expliques ton idée et ta méthode.

Vincent
:cercle:
Bonjour,

Une partie des réponses dans les 3 derniers messages (copie d'un autre forum).

J'envisageais de mettre en place une méthode Walstad, mais finalement ça sera juste un bac plante avec une population raisonnée...
La filtration sera faite par les plantes, d'où la quantité de variétés et de plants.

Si jamais ca ne marche pas au top, je me laisse la possibilité de rajouter un filtre externe.

Les plantes avec les pieds dans l'eau, double utilité, l'esthétique et la filtration...

A tout,
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Même si je n'aime pas trop le contact direct plantes palustres (dans les paniers) et eau du bac (je préfère le contact indirect, moins simple à mettre en oeuvre - de l'eau du bac qui vient arroser en goutte à goutte le support/sol des plantes palustres ), sur le principe théorique pourquoi pas tenter une épuration par les plantes palustres.

Le filtre est un collecteur/compacteur de déchets. Le nettoyage du filtre, sort les déchets de l'aquarium.

Je suis plus dubitatif, sur l'absence totale de mouvement d'eau, et donc que l'on va etre en présence d'une eau stagnante, avec des strates et des concentrations différentes d'une strate à l'autre.

Lors d'un test en gouttes, les valeurs trouvées, risquent fort de ne représenter, que la zone dans laquelle, on aura fait un prélèvement d'eau. Le faible courant généré par des pompes à eau, est bénéfique aux plantes et aux poissons. (Brassage, pour rendre l'eau homogène)

il va se produire la même chose, au niveau de la T° de l'eau. La T° ne sera pas homogène, et plus on s'éloigne des sources de chaleur, plus la T° chutera. N'oublions pas qu'un combiné chauffant, a son thermostat juste au dessus du radiateur chauffant. L'eau de surface par l'éclairage, sera plus chaude pendant la période d'éclairage.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Vince94
Prédateur
Prédateur

Message par Vince94 »

Je te remercie pour tes éclaircissements sur la manière dont tu as installé l'ensemble.

C'est un solution qui peut tenir la route puisque déjà éprouvé.
Même si l'on peut être pour ou contre, il y a une idée intéressante là dessous.

Par contre je suis d'accord avec Scalaire92 sur les problèmes qui ressortiraient d'un manque de mouvement de l'eau.
Pour homogénéisé un aquarium dans son ensemble (paramètres globaux), il faut une circulation de l'eau dans l'idéal.
Androphis45
Oeuf
Oeuf

Re,

On le voit sur le côté gauche du bac, il y a un Skim 350 (300l/h, je mets un peu de perlon dedans) en position allongée pour brasser l'eau.

Je n'ai pas pu le mettre en position classique à cause des flottantes.

Je pourrais le changer par une pompe de brassage (tunze 6015), mais je pense que ça brassera trop fort (1800l/h)... et puis je pense aussi à l'esthétisme... peut être un autre modèle, à voir.
Vince94
Prédateur
Prédateur

Message par Vince94 »

D'accord donc tu as bien mis en place un mouvement de l'eau, c'est une bonne chose.

Par contre attention, la skim n'est pas une pompe de brassage mais une pompe de circulation (ou remontée) de l'eau.
La 6015 de Tunze donnera un brassage en flux différent de la skim. Ce sera un grosse masse d'eau bougé et non un jet droit comme les pompes de remontée classique.

On ne peut pas comparer 1800L/H d'un filtre ou pompe standard avec le 1800L de la pompe de brassage.
As tu fait l'essai ? J'ai eu l'occasion de le faire en eau de mer et sincèrement cela me plairait davantage d'utiliser ce système en eau douce.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

En fait, le courant en brassage, d'une pompe faite spécialement en brassage, n'est pas violent du tout. Et donc on peut avoir des valeurs en L/H énorme, comme du 3000 L/H sans que pour autant les poissons ou les plantes soient dans un flux qui les chasse avec violence, c'est un flux doux.

Et je pense aussi que l'on a à apprendre du brassage, par ceux qui l'utilisent depuis longtemps en eau de mer, pour en faire un en eau douce. On est plusieurs à penser que le brassage doux en eau douce (sans faire de remous de surface), c'est bénéfique pour les plantes et les poissons.

Je ne suis ni pour ni contre, c'est une méthode que je compte bien expérimenter, mais que je n'ai pas eu encore la possibilité de mettre en place. Manque de temps et de moyens. Même si je le ferais d'une manière différente, en indirect. Pas de trempage de racines direct dans le bac. Je pense que cela peut marcher, il faut trouver l'équilibre entre plantes palustres / plantes aquatiques et poissons.
J'espère même, que cela permette de réduire les changements d'eau.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Androphis45
Oeuf
Oeuf

Du coup, je vais peut être tenter avec la Tunze 6015...

Concernant les changements d'eau, je pense les limiter... en effet, comme le bac est ouvert, l'évaporation est importante.
La compensation par l'osmolateur rajoute environ 10/15l par semaine, quasi 10% du volume net.

Je surveillerais tout de même les paramètres.

Autre info, je complète à quasi 100% eau de pluie.
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

attention, l'osmolateur ne dispense pas des changements d'eau!
dans l'eau qui s'évapore, il n'y a que de l'eau H2O, idem dans l'eau osmosée (en théorie) que tu remet. cet apport là ne fait que éviter que les minéraux et la pollution ne se concentre encore plus dans moins d'eau. mais les changements d'eau eux sont là pour diminuer nitrates et phosphates produits dans le bac; en siphonnant tu vas aspirer les déchets au fond, et l'eau contenant tous ses polluants, et remettre une eau plus propre
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Androphis45
Oeuf
Oeuf

Bonsoir,

Un peu de nouvelles en photos...

Côté gauche :
Image

Face moitié gauche :
Image

Face moitié droite :
Image

Côté droit :
Image

Et dessus :
Image

Désolé pour les reflets...
Ca pousse tranquillement (sauf les flottantes, j'en enlève régulièrement, mais ce n'est pas perdu pour tout le monde).

Niveau population, apres les ajouts du week end dernier, on a :
- 14 Tetra fantômes noir
- 6 corydoras trilineatus

Et demain, arrivée des Apistogramma Cacatuoides.

À plus et bonnes fêtes de Noël à tous !