:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Population 350 Litres d'angle

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
Pastis 54
Subadulte
Subadulte

Re: Population 350 Litres d'angle

Message par Pastis 54 »

Ok, je comprend.
Quelle taille environ un Praecox ?
Tu me disais plus un groupe de 8 serait bien, 3 mâle et 5 femelles ?
Ca s'trouve facilement en animalerie ?

Pour les barbus de Sumatra, tu m'en conseillerais un groupe de combien ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Au maxi 7 voir 8 cm les Praecox, en magasin tu les trouves à 2/3 cm environ. On en trouve régulièrement par période en magasin. Et puis, tu peux demander au chef de rayon, s'il voudrait bien en commander un lot.

Les autres Mélanotoniae, ca monte à du 10/15 à pleine taille (voir 20 au bout de quelques années, et selon les espéces), pour 3/4/5 cm de haut. Ils sont tous des poissons robustes dans la famille, le plus souvent épargné par les maladies.

En fait ce qui est compliqué avec le genre Mélanotoniae, c'est d'avoir des données fiables, sur la taille supposée adulte. On observe des disparités vraiment importantes, d'un groupe à l'autre, chez des aquariophiles différents, dans des volumes différents.
Autrement dit, on manque d'information sur la famille. Est ce que les Mélano ( praecox excepté) qui ne dépassent pas 10 sont nanifiés ? alors que d'autres exemplaires de la même espèce à priori vont faire 12,15 ou 20 :?:

En tout cas, malgré des tailles moindres de certains exemplaires de la même espèce, le poisson ne semble pas en être handicapé. Pour moi, il est impossible de répondre faute d'assez d'observations et d'examens de ces espèces.

Je pense qu'on peut juste dire, que plus le volume est grand, plus le poisson est susceptible de prendre une grande taille, pour la famille Mélanotoniae.

Le barbu de sumatra, est du même genre que les mélanotoniae (ca peut avoir une croissance étonnante, régulièrement grandir pour obtenir une taille inattendue dans un gros volume et bien nourri ), habituellement on considère qu'il faut au moins un groupe de 6/8/10 pour qu'ils se chamaillent surtout entre eux, et ne deviennent pas une plaie en mordillant les nageoires des autres poissons.

Y aurait bien les Gouramy bleu (un seul male possible dans ton volume, avec 1 ou 3 femelles pas seulement 2 femelles pour éviter une forte bagarre entre 2), pour leur tenir tête, mais ca va faire un bac de poissons taquins voir teigneux.
En ce cas, il faut faire attention à ce que les Bleu soient nourris correctement, ils peuvent être plus lent que les autres, à venir chercher et prendre leur part. Et une part végétale dans la nourriture est bonne pour la santé des Gouramy.

Bon en même temps, c'est parmi les asiatiques qu'on trouve les poissons les moins paisibles... (Balantio, requin d'argent - ne pas mettre en aquarium ceux-là ; Crosso et Epalzéo ; Labéo ; barbus ; poisson Paradis ; Gouramy bleu etc etc... ce que j'appelle, parfois les chieurs en aquarium... )

Après faire un aquarium en mélangeant que des casse-pieds entre eux, ca pourrait se tenter, pour voir, s'ils sont capables de tempérer leur nature, en étant confronté à aussi emmerdeur qu'eux même, avec d'autres espèces.

Et on compléterait avec des kuhli ou des loches (botia), uniquement des espèces de petite taille. Par contre, si on installe des Botia/Loche, il faut renoncer aux escargots, et c'est dommage, parce qu'ils sont des auxiliaires utiles du retraitement des déchets, reste de nourriture non trouvé par les poissons, crottes de poissons, et déchets verts des plantes.
Les Botia/Loche vont manger les oeufs, les adultes, les juvéniles, ne les laissant pas se reproduire, ils cassent la chaine de reproduction et malgré leur vitesse relative de reproduction, les Botia les mangent plus vite, qu'ils n'arrivent à se reproduire. Je n'ai jamais pu obtenir un équilibre, même en introduisant plus de 100 planorbes de toute taille.

Et même en proposant de la nourriture au Botia, ceux-ci préfèrent les escargots à tout autre nourriture. Et encore, je n'avais qu'un seul Botia, certe adulte depuis longtemps, mais un seul botia d'une douzaine de cm Versus plus de 150 Planorbes, cela a pris du temps, mais il a éradiqué les planorbes au fur et à mesure, nuit après nuit.

Il en serait de même avec des crevettes red-cherry en face de Botia.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Pastis 54
Subadulte
Subadulte

Message par Pastis 54 »

Quelle magnifique réponse , Scalaire92, tu es une vrai bible :)
Quand tu parles de crevettes, tu veux dire que si j'ne mets pas de botia, j'pourrais incorporer des crevettes sans qu'elles craignent les autres habitants ?
Si c'est le cas, j'me tenterais plus vers des RC ou autres car j'aime beaucoup mais du coup y avait renoncé en me disant que ce n'était pas possible.
Les gouramis bleus pourraient faire sympa aussi mais du coup ce serait soit les Melanotoniae soit les gouramis ou les deux groupes ?
Le labeo pourrait s'adapter aussi à ce style de bac ?
Tu m'as donné énormément d'informations et de possibilités du coup j'essaie de me renseigner un peu plus ;)
Par contre, si cela te dérange pas, ce serait possible de faire la liste des poissons en quantité afin que je ne sois pas en surpopulation ?
Vince94
Prédateur
Prédateur

Message par Vince94 »

Bonsoir,

J'apprécie grandement la réponse de Scalaire92 car elle est complètement en phase avec ce que je pense et ce que j'ai engrangé comme informations sur les espèces asiatiques et en l'occurrence les espèces citées ici.

J'ai réfléchi à une maintenance "asiatique" avec Mélanotoniae praecox en cohabitation avec Barbu cerise, khuli et Crossocheilus siamensis. Pour ce dernier, j'ai déjà maintenu et je suis fan du poisson.

J'ai suivi plusieurs pistes et j'en suis arrivé à retenir ce type de mixité.

Pour ma part il s'agit d'un volume de 200L et je suis encore en finalisation de réflexion.
D'ailleurs je vais lancer un sujet pour le sol car j'ai craquer trop vite. :D

Après sur le choix précis et arrêté des espèces ainsi que leur nombre, il faut en discuter et échanger là-dessus.

L'idéal étant déjà de définir les espèces qui t'intéressent et ensuite leur nombre se calculera facilement.

:cercle:
Pastis 54
Subadulte
Subadulte

Message par Pastis 54 »

Bonsoir Vince et merci de ta collaboration !
Pour te dire y'a pas mal d'espèce qui m'intéresse dans tout ce que m'a dit Scalaire92 c'est pourquoi je lui ai re posé des questions sur les espèces qu'il m'a cité et surtout sur les crevettes car si c'est possible de les associer aux barbus tetrazona et les autres habitants cités cela m'intéresse beaucoups meme si pour ca j'dois leur laisser tout le fond de l'aqua :D
Vince94
Prédateur
Prédateur

Message par Vince94 »

En expérience de mon côté, je n'ai jamais eu de problème de cohabitation avec des crevettes et des espèces de poissons hormis des cichlides.
La plupart des cichlides que j'ai maintenu mangeaient les crevettes mais il faut également tenir compte de la plantation du bac. J'ai réussi à maintenir des Red cherry avec des poissons prédateurs car elles avaient un nombre suffisant de cachettes pour vivre (pierres, racines, plantes ....).

De toutes les espèces dont on a parlé, je ne vois pas de problème particulier de cohabitation-prédation.
J'ai maintenu dans des bacs communautaires ou en spécifiques la plupart des espèces citées et jamais eu de prédation (j'ai toujours eu des crevettes dans la plupart de mes bacs car dès qu'il y avait des reproductions dans le bac spécifique je redistribuais sur tous les autres bacs de maintenance).

Bien évidemment il faudra introduire les crevettes en premier dans l'aquarium.
Pastis 54
Subadulte
Subadulte

Message par Pastis 54 »

Le seul hic pour les crevettes serait des labeo nan ?
De toute façon je n'en veux pas car d'après ce que j'ai pu lire, il se maintient en groupe de 5/6 et apparement ça devient gros et "#!@" avec l'âge :siffle:

Du coup je pense arreter mon choix sur :

Barbus Tetrazona, un groupe assez important.
Gourami Bleu, un couple.
Melanotoniae, j'hésite encore entre les Praecox, Affinis et Boesoman. Mais d'après Scalaire92 les Praecox seraient les plus beaux et adaptés ici.
Crevettes, lesquelles ? Jne sais pas celles qui s'adapteraient le mieux.

Aprés je ne sais pas quoi ajouter et surtout si je peux ajouter !

Si vous pouvez m'aider pour les quantités afin eviter la surpopulation, je vous en remercierai beaucoup :D
rubadub
Alevin
Alevin

Message par rubadub »

Bonsoir, je m'incruste !!
Je viens de refaire mon 240, population asiatique (2 gouramis perlés, 14 barbus cerise). J'aimerais y ajouter un banc de danois tinwini (pas facile à trouver les bestiaux).
J'ajouterai bien un groupe de melanotaenia praecox, entre 6 et 8. Trop remuants pour les gouramis perlés ? Scalaire qu'en penses-tu ?
Merci
Vince94
Prédateur
Prédateur

Message par Vince94 »

rubadub a écrit : Je viens de refaire mon 240, population asiatique (2 gouramis perlés, 14 barbus cerise). J'aimerais y ajouter un banc de danois tinwini (pas facile à trouver les bestiaux).
J'ajouterai bien un groupe de melanotaenia praecox, entre 6 et 8. Trop remuants pour les gouramis perlés ?
Je ne saurai pas te répondre sur Gourami et Melanotaenia ensemble.
Pour ma part j'ai maintenu les 2 mais das 2 bacs différents.

Par contre pour Danio tinwini pas compliqué à trouver, suffit de savoir où chercher. ;)
Tu es d'où ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Alors je ne suis pas expert en crevettes, mais je pense quand même que des petites crevettes, pourraient parfois faire les frais de gros poissons, surtout pendant leur période de mue, la carapace est molle et donc ca se machouille bien, sans avoir des trucs durs pour un poisson.
Cependant comme dit par Vince, s'ils ne sont pas en présence d'un chasseur (comme le Botia), une partie devrait pouvoir survivre.

Mais il existe aussi des crevettes beaucoup plus grosses, comme les crevettes Amano et des crevettes filtreuses (bambou je crois ?) qui sont elles aussi assez grosses, pour être à l'abri des poissons. Même si le risque persiste quand la crevette mue, mais la crevette sait qu'elle est vulnérable après sa mue, le temps que sa carapace soit de nouveau assez dure. Pendant cette période, naturellement la crevette reste cachée.

??? où as tu bien pu pouvoir lire que le Labéo, devait se maintenir en groupe ?? Si le Labeo juvénile vit en groupe, dès l'age adulte, il devient solitaire, parce que c'est le pire chieur de poissons que j'ai jamais vu à égalité avec le gara à mon avis. Jamais je ne me risquerais, en dehors de faire une expérience, à mettre plus d'un Labéo, même dans 800L. En club, le bac asiatique, en L faisait 800L de volume, et donc 2 poissons qui ne veulent pas se croiser, ont toute liberté de faire en sorte de ne pas se croiser ou de s'éviter. Il recevait un peu trop souvent ce bac, des poissons asiatiques dont les gens voulaient se débarasser, parce que trop emmerdeurs, parce que trop gros. Et donc on y trouvait un peu de tout. Et bien 2 Labeo, pas en même temps, avait été mis dans ce bac, au lieu de se partager avec intelligence l'espace, les 2 Labeo, se foutait sur la gueule de manière régulière et violente. Même 2 Betta combattants, se seraient fait chacun son territoire, sans venir se battre réellement, juste parader et se défier un peu, mais pas au point d'aller au combat tous les jours. Les Labeo, c'était plusieurs fois par jour, jusqu'à perdre des écailles, se faire des plaies... nous obligeant à les pécher et soigner les plaies en dehors de l'eau.
Je précise c'était des Labeo bicolore, le plus joli et le plus désirable du coup, mais aussi le plus emmerdeur. Pour tenter de calmer un Labeo, je lui avais fait la vacherie de lui mettre une bande de 6/8 barbu tetrazona, ils avaient vite fait de renvoyer le Labeo dormir dans un coin. Mais cela n'empéchait le Labeo de recommencer plusieurs fois par jour, à les poursuivre, comme s'il les chassait pour les manger. Sauf que les tetrazona bien plus vif, lui échappaient et se mettaient à le poursuivre également et à lui mordiller les nageoires. Le Labeo abandonnait alors la partie après plusieurs morsures, pour partir faire une sieste caché dans un coin, jusqu'à ce qu'il recommence une nouvelle fois son manège.

Le crossocheilus siamensis, lui, c'est mieux d'avoir un groupe. Cependant dans un 200L, j'ai eu la surprise de voir que leur taille et leur grosseur, devenait bien plus imposante que je ne l'imaginais, et que la cohabitation entre congénaires (même espèce) au bout de 1 an, étaient plus cahotique que prévu. Le groupe a fini, par des morts, à ne plus faire que 3 puis 2 puis 1, le plus maigrichon a tenu un moment, mais surement tracassé pour manger, a fini par mourir.
Mon bac de 200L, devait être soit trop petit, soit ils deviennent solitaires en vieillissant comme d'autres du même genre. Ils mangent tout le temps, les crossocheilus. J'ai constaté aussi que les labéo deviennent gros et gras. (Ils sont maintenant tous mis dans la famille épalzéorinchus que ce soit crosso/épalzéo/Labéo ).

Du coup, je ne sais plus trop quoi penser de la maintenance à appliquer au crossocheilus.
Groupe ou Solitaire ??

Examinons maintenant le cas des Mélanotoniae (autres que Praecox) versus les crevettes. Les gros mélanotoniae pourraient venir tenter de manger de la crevette, du moment que cela entre dans leur bouche.

Le Gouramy bleu versus crevettes. Les Gouramy ne devraient pas préter attention aux crevettes, et mis à part accident rarement, ne pas les manger, et donc ne pas chercher à chasser de la crevette pour manger.

Gouramy Bleu versus gros Mélanotoniae. En mettant en premier les Gouramy et en dernier les Mélanotoniae, je pense que cela devrait pouvoir cohabiter, sans se battre.

Avec des Praecox, ils sont de petites tailles, donc ils ne devraient poser aucun souci.

NB: Je me répète, je n'ai rien contre les gros mélanotoniae, c'est comme préférer une voiture rouge qu'une gris métallisé, un simple choix, sans plus.

Il est vrai que le bac triangle est particulier, et que parfois la cohabitation est plus difficile que pour le même volume en rectangle. Le décor 3D est alors important. Il faut imaginer le décor 3D du bac, comme des immeubles assez haut, permettant à des poissons petits de se cacher aux différents étages ou d'avoir des occultations à la vue de l'autre, qu'on n'a pas envie de voir. Une grosse pierre ou plusieurs, une racine en vertical, qu'on habille de plantes pour la rendre plus occultante et mieux séparer les espaces, bref morceler volontairement l'espace, alors bien sur, cela empéche les poissons de piquer des sprints, mais cela permet aussi de rendre plus paisible le bac. Enfin ca, c'est ma théorie mais c'est à vérifier dans le bac avec son décor et le comportement des poissons.

Si on met des barbu (autres que Titteya), il faudra les mettre en dernier. En aucun cas, ils ne doivent avoir le sentiment d'être les maitres du volume.

Les Gouramy bleu en avant dernier, pour la même raison. (Tu aura le choix, de prendre du Trichoptérus bleu, bleu marbré ou jaune dit gold. Surtout prend les tous identiques, ne fait pas de mélange de variante chromatiques ). Pour différencier bleu et bleu marbré, cela demande de l'observation pendant un bon moment sur un bac de vente. (Le mag s'en fou, et les mélange tous, très souvent dans un bac de vente). Pour distinguer male ou femelle sur le Trichoptérus, il faut aussi de l'observation, si tu prend 2 M, c'est la MMMM, bataille brutale, le + faible finira par mourir. Si tu prend 2F sans M, c'est pas trop grave, elles devraient s'en accomoder en tout cas, c'est moins violent.

A savoir, ces poissons ne forment pas réellement de couple. Le couple c'est juste le temps d'une reproduction. Aucune fidélité, aucun attachement.

Tu as encore une autre possibilité, le groupe de colisa chuna (6 à 8 ), il est alors exclus de mettre des mélatoniae avec eux, SAUF praecox, il est alors exclu avec des Chuna de mettre des barbus autres que Titteya (cerise)

Colisa trifasciata, Colisa Labiosa se trouvent plus difficilement, peut-etre aussi plus difficle/délicat à la maintenance, et des exemplaires pas top en magasin. Tu peux oublier de suite les Lalia (et toutes les variantes chromatiques de Lalia, ils sont devenus impossible de garder en vie. trop mauvaises souches dans les magasins )

Pour te mettre encore plus dans l'embarras du choix, on pourrait lorgner à la place de praecox et de barbu, avec des Chuna seulement, sur les Iriatherina Werneri (incompatible avec les mélanotoniae et barbu), voir même tenter le groupe de Pseudomugils Gertrudae (une douzaine / quinzaine ) Werneri et Gertrudae sont incompatibles avec tout poisson "emmerdeur". (ou pseudomugils conniae)

il existe de nombreuses espèces de pseudomugils, mais en dehors du conniae (ex ponpondetta) et gertrudae, il est plutot difficile d'en trouver en magasin ou même d'en obtenir en demandant si le mag veut bien en commander.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Pastis 54
Subadulte
Subadulte

Message par Pastis 54 »

J'ai lu ça sur la fiche poisson aquabase en recherchant sur Google. Ils disaient que le Labéo bicolore se maintenait en groupe de 6.

Je vais me renseigner sur le type de crevette à mettre, de toute façon je leur laisse tout le fond mais je ne pense pas aller les chercher en magasin car je trouve que c'est horriblement cher mais plutot sur leboncoin où on peut trouver de bonnes reproduction faites par des éleveurs.
Petite question, on peut mélanger crevette et écrevisse ?

Ma décoration de l'aquarium sera exactement comme tu le dis, de belles racines dirigées vers le haut avec des Anubias accrochées dessus car j'affectionne cette plante, un pied mère d'Echinodrus ou autre au centre devant la zone technique, de grandes plantes style Vallisnerias ou autre le long des vitres et de petites plantes restant à définir sur la zone de sable devant.

En ce qui concerne la population finale, je souhaîte conserver le choix du Tetrazona, à la base c'était surtout trouver des poissons qui pourraient s'accomoder de ce groupe vif et donc vivre avec eux.

Un groupe de 15 Barbus Tetrazona (trop ?)
Un couple de Gouramis Bleus ou Gold (reste à définir la couleur)
Un groupe de Melatoniae Praecox, 3 mâle et 5 femelles (je n'arrive pas à trouver de belles photos donc si quelqu'un en a j'suis preneur :accord8: )
Des crevettes pour tout le fond qui plus est, ce sont de bonnes nettoyeuses je crois bien !

Je ne vois pas quoi ajouter d'autres et en même temps je ne pense pas qu'on puisse ajouter autre chose pour ne pas être en surpopulation et donner l'effet d'un bac de vente en magasin !
Pastis 54
Subadulte
Subadulte

Message par Pastis 54 »

rubadub a écrit :Bonsoir, je m'incruste !!
Je viens de refaire mon 240, population asiatique (2 gouramis perlés, 14 barbus cerise). J'aimerais y ajouter un banc de danois tinwini (pas facile à trouver les bestiaux).
J'ajouterai bien un groupe de melanotaenia praecox, entre 6 et 8. Trop remuants pour les gouramis perlés ? Scalaire qu'en penses-tu ?
Merci
Bienvenu à toi Joe l'incrust' :)

Ton bac n'est pas adapté pour du Scalaire, il faut le double de ton litrage pour maintenir cette espèce comme il se doit ;) --> Excuse, mauvaise compréhension, tu demandais ce qu'en pensait Scalaire92 :siffle:

Concernant les Praecox, je ne sais pas si il serait trop remuant pour tes gouramis perlés mais je pense que tu serais en surpopulation en ajoutant un groupe de 8 dans ton 240 litres. C'est mon humble avis sachant que c'est un peu pres la population que je souhaîte mettre dans mon 350 litres.
Après, les "spécialistes" te répondront sûrement mieux que moi !
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

Pastis 54 a écrit :Un couple de Gouramis Bleus ou Gold (reste à définir la couleur)
je te déconseille le gold, plus fragile... mais dans les bleus (bleu uni avec un point au milieu, un point a la base de la caudale) et dans les "opaline" (bleu marbré) ça passe ;) (le mâle a la dorsale bien plus longue que la femelle)

melanotaenia praecox
Image
le mâle a les nageoires un peu plus longue que la femelle et surtout plus rouge; moins facile a différencier quand on a pas l'habitude et si les poissons sont stressés

le colisa chuna, a chaque fois qu'on en a pris au boulot, c'est tout aussi merdique que les lalia, encore qu'au lieu de faire des ulcères c'est plus des souci de maigreur, malgré les traitements antiparasitaire interne ça revient pas bien en forme (mais la nos paramètres assez hauts entrent peut être en jeu)

scalaire> tes crossocheilus devenus très gros, c'était pas des épalzeo kalopterus des fois??
rubadub a écrit :Bonsoir, je m'incruste !!
Merci
a mon avis oui, ça sera trop remuant avec les leeri et les titteya; et si t'ajoutes du tinwini ça risquerai en plus de te mettre en surpopulation ;)
les tinwini, tu peux demander a l'animalerie s'ils peuvent t'en commander, sinon sur internet > oxyfish, iktus-aqua etc
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Pastis 54
Subadulte
Subadulte

Message par Pastis 54 »

Merci Cham pour ces éclaircissements et ces photos.
Magnifique les Praecox, j'adore, le groupe de 8 va faire sympa et il y aura un joli mix de couleurs avec les Tetrazona !

Concernant les crevettes, tu peux peut être me renseigner sur la variété à placer dans le bac ?

Du coup j'opterais sur un couple de gourami bleu, en même temps c'était celui que j'préférais ;)

Pour la propo de pop', c'est jouable ? Dois je ajouter quelques choses ?
Vince94
Prédateur
Prédateur

Message par Vince94 »

scalaire92 a écrit : Le crossocheilus siamensis, lui, c'est mieux d'avoir un groupe. Cependant dans un 200L, j'ai eu la surprise de voir que leur taille et leur grosseur, devenait bien plus imposante que je ne l'imaginais, et que la cohabitation entre congénaires (même espèce) au bout de 1 an, étaient plus cahotique que prévu. Le groupe a fini, par des morts, à ne plus faire que 3 puis 2 puis 1, le plus maigrichon a tenu un moment, mais surement tracassé pour manger, a fini par mourir.
Mon bac de 200L, devait être soit trop petit, soit ils deviennent solitaires en vieillissant comme d'autres du même genre. Ils mangent tout le temps, les crossocheilus. J'ai constaté aussi que les labéo deviennent gros et gras. (Ils sont maintenant tous mis dans la famille épalzéorinchus que ce soit crosso/épalzéo/Labéo ).

Du coup, je ne sais plus trop quoi penser de la maintenance à appliquer au crossocheilus.
Groupe ou Solitaire ??

Même constat.
Dans ceux que j'ai maintenu, je suis parti d'un groupe de 5 spécimens dans 300L. L'entente a été cordiale pendant un long moment mais ensuite beaucoup plus teigneux. En restant relatif dans le mot teigneux bien évidemment.

Sur la maintenance, je dirai que s'il est tout seul voir 2 spécimens cela pourra être embêtant pour certaines autres espèces car il aime taquiner. En faisant une maintenance pseudo grégaire avec 4 ou 5 spécimens cela passera.

En tout cas c'est une espèce peu exigeante sur les paramètres de l'eau, on peut donc maintenir dans pas mal de type de bacs.
rubadub
Alevin
Alevin

Message par rubadub »

Vince94 a écrit : Par contre pour Danio tinwini pas compliqué à trouver, suffit de savoir où chercher. ;)
Tu es d'où ?
J'ai pas encore beaucoup cherché c'est vrai, mon bac n'étant pas cyclé. Mais j'en ai vu qu'une fois en bac. Beaucoup moins que les rerio par exemple.
Je suis près de Nantes... J'ai déjà demandé pour une commande, j'attends la réponse. Mais je suis trop pressé.

Au niveau surpopulation, oui bien sûr... Peut-être après les gouramis, je me tenterai les praecox. Ils sont chouettes.
Merci
Rubadub, dit Jo l'incustre !! ;)
Pastis 54
Subadulte
Subadulte

Message par Pastis 54 »

C'est vrai que les Praecox sont vraiment sympa, maintenant que j'ai vu la photo, je pense que le groupe de 8 va être sublime :)

Concernant ma proposition de population, ca le ferait ?
rubadub
Alevin
Alevin

Message par rubadub »

Ça te fera un bac avec de sacrés caractères en tout cas !!
:D
Pastis 54
Subadulte
Subadulte

Message par Pastis 54 »

C'est ce qu'on m'a dit en début de post ! La chose est que dans le Trigon, malgré le litrage, il est difficile de peupler ! Le couple certifié de Discus est cher et vraiment pas sur de s'acclimater correctement donc vu que j'aimais beaucoup les Barbus Tetrazona, Cham et Scalaire (surtout Scalaire qui m'a beaucoup aidé) ont essayé de trouver des poissons pouvant vivre aux côtés de leurs caractères vifs et rapides !
C'est pourquoi Je m'oriente plus vers un aquarium de poissons "chieurs" :)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Sur et certain, j'ai passé plus d'1H à observer dans le bac de vente, les poissons m'avaient été signalés par un autre aquariophile comme présent dans un magasin, et même le vendeur ne savait absolument pas ce qu'il avait reçu et mis dans son bac. J'ai bien pris soin de vérifier, qu'il n'y avait pas d'exemplaire autre, dans le bac et surtout dans ceux qu'ils me mettaient dans le sachet. Et d'ailleurs j'ai intrigué le vendeur, qui ne comprenait visiblement pas, pourquoi un client qu'il avait repéré comme connaisseur, prenait un groupe aussi important de cet espèce. Il me semble que j'en avais pris 6 pour mois, et quelques autres pour une autre personne. Pour le vendeur c'était des E. Kalloptérus dont incompréhensible pour lui. (il lui ont été vendu comme tel... )

Et j'ai effectivement constaté, que comme les autres espèces auquel il ressemble beaucoup, il a tendance à les poursuivre par jeu, comme ils se poursuivent aussi entre eux. J'en ai d'ailleurs récupéré un (qui était déjà plus gros que mon pouce, avec difficulté, derrière mon bac, alors qu'il n'y a pratiquement pas de place pour s'enfuir de mon 200L ni d'endroit libre, pour lui passer. Toujours est-il qu'il avait sauté en dehors de l'eau, et en voulant y retourner, il avait trouvé le moyen de se retrouver sur la moquette derrière le bac, je l'ai ramassé comme je pouvais, couvert de poussières, et poisseux, passé sous l'eau du robinet pour le nettoyer, avant de le remettre dans le bac.

J'ai longuement étudié les différences anatomiques entre les différents noms d'après photos, Crossocheilus siamensis, Elpalzeo siamensis, Elpazeo kalloptérus, Flying Fox, faux siamensis, Gara taeniata et toute la litterature se rapportant à cette "famille", leurs différences, leurs moeurs, leurs habitudes alimentaire et leurs comportements envers les autres.

Cela m'a même permis de voir qu'il y avait eu une erreur de photos, dans le mergus, entre E. Kalloptérus et E Siamensis selon les éditions.

J'étais donc parfaitement au point en arrivant au magasin. En fait, il apparait que le C. Siamensis est le seul, à aimer brouter les algues rouges, et qui continue à le faire une fois parvenu à l'age adulte, et je voulais vérifier ce point. Parce que c'est la réputation aussi des autres, mais j'avais déjà pu constater que les exemplaires qu'on avait en magasin à la vente, étaient bien plus amateur de la nourriture à poissons que des algues ou de ceux que j'avais éventuellement hébergé dans un bac.

Ce qui me fait dire "mangeur d'algue d'après le magasin ou certains livres, mais les poissons ne savent pas lire, et apprennent très vite, que la nourriture pour poisson, c'est plus simple, que de s'embéter à brouter des algues"

En plus, ce qui est trompeur, c'est que lorsqu'ils sont très jeune et jusqu'à la taille adulte, on les voit effectivement brouter un peu d'algue toute la journée.(valable pour toute la famille)

Et en magasin, et même les grossistes, souvent, soit volontairement ou involontairement, on voit un poisson sous le nom d'un autre, mais de la même famille, et il faut bien le dire, plutot pas facile à reconnaitre, tellement les nuances sont parfois faibles, d'un membre de la famille à l'autre, d'autant plus quand ils sont jeunes.

C'est ainsi que E. Siamensis était réputé accepté vivre en groupe même adulte, alors que j'ai constaté le contraire. Et E. Kalloptérus de ne vivre en groupe qu'en juvénile, et plus du tout adulte.

Je pense aujourd'hui, que tous les membres de la famille, vivent en groupe en juvénile mais à l'age adulte ca devient bien bien difficile. Tous les membres de la famille (y compris le Labeo qui a été mis dans la famille aujourd'hui) ont à peu près le même comportement, d'etre vif, d'avoir tendance à poursuivre les autres poissons, de grignoter toute la journée, de se précipiter sur la nourriture, alors même qu'ils sont bien nourris et qu'il y a à manger pour tout le monde.

Le Crossocheillus siamensis, était censé être plus tolérant à vivre en groupe pendant des années et à aimer cela, à moins courser les autres poissons, mais à se chamailler plutot entre eux (un peu comme les barbus). Bref à être de meilleurs compagnons pour les autres espèces que tous les autres membres de la famille.
Et j'ai plus ou moins constaté cela, tout le temps que je les ai eu dans le bac. Cependant leur comportement semble s'etre détraqué en vieillissant, et les querelles plus vivent, entre eux ou avec d'autres poissons. Quand j'ai eu des pertes (Titteya), aucune trace de maladie, quand j'ai eu des morts sur les crosso non plus. D'autant plus que c'était 1 de temps en temps, et que donc le groupe de crosso s'est réduit progressivement avec des morts sans cause apparente.
Ce qui alerte moins, que plusieurs morts en peu de temps.

Je pense que ces suites à des coups et bagarres entre eux, idem pour les Titteya touché de temps en temps par un mort inexpliqué (Plus difficile à savoir sur les Titteya, y avait de la reproduction spontannée, et un renouvellement partiel de population, et une durée de vie à priori plus courte 4 ans ? Tandis que les membres de la famille Epalzéo, c'est plutot de l'ordre de 10 ans, la longévité maxi constaté. (Il faut dire que j'ai eu très très longtemps, un labéo bicolore, et malgré que ce soit un épouvantable chieur, plusieurs ce sont succédés dans un autre bac sur plus de 20 ans, donc j'avais déjà un recul sur le comportement du Labéo bicolore)

Dans mon cas, quand j'ai vu la taille atteinte par les bestiaux de C. Siamensis, je ne les regardais plus du même oeil, sans compter que le comportement avec les autres commencait à devenir douteux à mon gout. Et d'autre part, en obtenir d'autres spécimens, était ultra difficile, les fournisseurs de magasin, ne faisant pas la différence ou se trompant de nom d'espèce. A leur décharge, pour le peu que le grossiste ou que le producteur asiatique, se base sur une édition ancienne de Mergus, pas étonnant qu'eux aussi se trompent en étiquetant le poisson de son nom d'espèce avant envoi.
D'autant que pour le Mergus, Crossocheilus Siamensis = Epalzéo Siamensis. Alors là comment voulez vous ?? :bof: (Pour le Mergus Crossocheilus ancienne dénomination, Epalzéorinchus nouvelle dénomination de l'espèce )

NB: rouge pour un sexe, et jaune pour l'autre sexe, différenciation chez le praecox. Attention, malheureusement on trouve bizarrement des praecox orange, dont on ne sait pas toujours si c'est M ou F. (la couleur annoncé est celle des nageoires, tous sont bleu de corps)

OK, donc sumatra + praecox cela veut dire renoncer à Colisa et Pseudomugils ou Werneri. Dommage, regarde les photos de la famille pseudomugils et Werneri ;)

De mauvais Chuna, il faut blamer les fournisseurs asiatiques, qui les nourrissent mal. Ceci dit, vu comment ils ont pourri le Lalia avec les variantes chromatiques... ils doivent les élever aujourd'hui dans des bassins sous traitement permanent... y a encore quelques années, au moins 10 à 16 ans, le Chuna restait à peu près correct.

Cham pourra te renseigner mieux que moi, mais j'ai un peu peur, qu'un pied mère, d'Echinodorus, ne prenne une ampleur trop grande et ne mange tout l'espace, en demandant des ressources au sol énorme (enrichissement du sol). Même si un bel échinodorus c'est magnifique.