Pastis 54 a écrit :Taquin ! Mouai ! De vrais Véroles ouai xD

Tu sais, avec les vieux de la vieille, qu'il y avait, et leurs "conseils", on a du faire un gros gros ménage, dans les propos rapportés, comme véridiques, sur et certains, comme "guppy = eau dure seulement", faire des expérimentations, contrôler et recontrôler, parce qu'il y avait autant de "on dit" foireux que de vérités ou plus flou de demi-vérités, sinon on en serait resté à la filtration sur sable, au charbon, aux plantes à jeter, au sol à jeter tous les ans, pour refaire... enfin bref, il a fallu composer, avoir la patience de ne pas rejeter tout, mais de vérifier, et d'évaluer plus objectivement, plus sérieusement l’intérêt, le degré d’intérêt, avantage/inconvénient, tout ce qu'ils ne faisaient plus. Ils étaient sur une routine et beaucoup d'à priori, avec autant d'échecs que de succès.
Y a eu des grincements dents et des fâchés qui sont partis, quand quelque part, on a pris le pouvoir sur le cercle, et fait selon des méthodes plus rationnelles, dans la gestion des aquariums.
Et plus moderne aussi quand cela était bénéfique. Certains ont été plus souples, et ont progressé au final en intégrant notre modernité à leur expérience, ils ont évolué.
Et contrairement aux apparences, je ne suis pas devenu, comme eux figès et imperméables, aux expériences/expérimentation des autres, même si parfois dans un premier, j'ai des doutes. Cela ne veut pas dire, que je ne crois pas mon interlocuteur, ou que je pense que mon idée est meilleure. Ceux qui m'ont cotoyé au réel, connaissent bien mieux, ma souplesse ou mon adaptation personnelle, au fil du temps.