Population 150 litres
Règles du forum
Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
-
Antoineb08
- Alevin

Population 150 litres
Bonjour , je réouvre un sujet car mon précédent n'ayant abouti à rien , je relance , donc j'ai comme projet d'acheter un aquarium de 150 litres et j'ai dans l'idée d'y installer cette population : 8 barbus titteyas , 8 corydoras pandas , un couple de colisa chuna et je voulais un couple d'ancistrus mais vu le volume du bac , les repros intensives et la territorialité du mâle en vieillissant ; je pensais me tourner vers un groupe de 5 otocinclus macrospilus , dites moi ce que vous pensez de cette population svp .
De plus je m'apprête à changer de population de mon 60 litres qui est actuellement peuplé de 4 guppys , 20 alevins et 70 Red cherrys environ , je veux rester sur les Red cherrys car elles sont super sympas , mignonnes , se reproduisent bien ; mais je voulais échanger les guppys contre un banc de tetra cuivré ou des hyphessobrycon amandae car la reproduction m'intéresse car elle est plus ardue que celle des poecelia reticulata qui se reproduisent à foison . Laquelle des deux espèces est la plus appropriée aux crevettes ?
Merci d'avoir lu le pavé !
De plus je m'apprête à changer de population de mon 60 litres qui est actuellement peuplé de 4 guppys , 20 alevins et 70 Red cherrys environ , je veux rester sur les Red cherrys car elles sont super sympas , mignonnes , se reproduisent bien ; mais je voulais échanger les guppys contre un banc de tetra cuivré ou des hyphessobrycon amandae car la reproduction m'intéresse car elle est plus ardue que celle des poecelia reticulata qui se reproduisent à foison . Laquelle des deux espèces est la plus appropriée aux crevettes ?
Merci d'avoir lu le pavé !
- Lune_en_BullE
- Modératrice

Re: Population 150 litres
Pour le 60L, je trouve ça trop petit pour des tétras. A voir pour des Danio galaxy par exemple ? 
Ta population pour l'autre a l'air sympa, même si je préfère le bac biotope. Pour les otocinclus, attends 6 mois avant de les mettre
Ta population pour l'autre a l'air sympa, même si je préfère le bac biotope. Pour les otocinclus, attends 6 mois avant de les mettre
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
-
scalaire92
- Coelacanthe

Tetra cuivré, y aura de la prédation sur les crevettes red cherry.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
-
Antoineb08
- Alevin

Ok merci de m'avoir répondu Lune_en_Bulle , c'est ce que je comptais faire pour les otocinclus mais beaucoup de personnes disent que le tetra amandae (2 cm LS) peut vivre dans 60 litres ; le problème avec les galaxys , c'est plus leur prix 
- cham11
- Modératrice

les amandae c'est très bien pour un 60l 
y a les rasboras kubotai aussi, qui sont asiatiques eux...
y a les rasboras kubotai aussi, qui sont asiatiques eux...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
- Véarix
- Adulte

Beaucoup de prédation.scalaire92 a écrit :Tetra cuivré, y aura de la prédation sur les crevettes red cherry.
Tétra amandae pour 60l, c'est ok...ne suis pas certains qu'ils ne fassent pas un petit prélèvement sur les crevettes.
Galaxy 60l c'est ok aussi. pas de prédation sur les crevettes.
Le Kubotai, j'ai plus que des doutes avec les crevettes.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
-
scalaire92
- Coelacanthe

par chance, y a quelques particuliers, qui font un peu de reproduction du Galaxy, et donc en fréquentant les bourses aqua, quitte à faire beaucoup de km pour cela, avec une glacière ou une caisse de polystirène, tu pourra faire d'intéressantes rencontres en plus de trouver les galaxy convoité, et ton achat, sera en même temps un encouragement à la reproduction pour l'éleveur. Ne pas hésiter à prendre un email des éleveurs-reproducteurs amateurs, qui vous semblent les plus sérieux.Antoineb08 a écrit :Ok merci de m'avoir répondu Lune_en_Bulle , c'est ce que je comptais faire pour les otocinclus mais beaucoup de personnes disent que le tetra amandae (2 cm LS) peut vivre dans 60 litres ; le problème avec les galaxys , c'est plus leur prix
Les organisateurs de la bourse savent souvent à l'avance, quelles sont les espèces qui seront présentes, soit parce que c'est un exposant qu'ils connaissent (donc leurs repros, leur sont connus... ), soit un habitué, qui fourni sa liste de poissons à l'organisateur à l'avance.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
-
Nono35
- Oeuf

Bonjour,Lune_en_BullE a écrit :Pour les otocinclus, attends 6 mois avant de les mettre
pour quelle raison ? c'est un poisson qui m'intéresse aussi pour ma future population, et au contraire je pensais l'introduire dans les premiers pour lui laisser le temps de découvrir le bac tranquille (sans poisson territorial présent par exemple), comme pour les corydoras et les crevettes.
- cham11
- Modératrice

l'otocinclus, c'est un poisson végétarien qui va se nourrir de la patine verte qui va se mettre sur le décor, des petites algues; en l'introduisant trop tôt ces algues ne se sont pas développées et il risque de mourir de faim.
- Lohachata
- Modérateur

Je viens apporter mon grain de sel
Alors il n'y a pas de prédation sur les RC avec les Tetra amandae, tout se passe bien chez moi, bon le bac est bien planté mais il y a de la repro sans soucis.
Ensuite, je crois que la reproduction des Tetra amandae est un peu complexe, tu pourras observer des rituels de fécondation mais très peu de chances qu'il y ai des alevins. Il me semble que les oeufs et/ou les larves sont lucifuge. Et il faut que les paramètres soient optimum
Donc ton bac devra être pensé de façon a ce que la lumière n'atteigne pas le sol. Soit via un tapis de feuilles de chène assez dense, entre 5 et 8 cm et par des plantes flottantes qui viendront en plus tamiser la lumière.
Après ça peut être un défi sympa!
Alors il n'y a pas de prédation sur les RC avec les Tetra amandae, tout se passe bien chez moi, bon le bac est bien planté mais il y a de la repro sans soucis.
Ensuite, je crois que la reproduction des Tetra amandae est un peu complexe, tu pourras observer des rituels de fécondation mais très peu de chances qu'il y ai des alevins. Il me semble que les oeufs et/ou les larves sont lucifuge. Et il faut que les paramètres soient optimum
Donc ton bac devra être pensé de façon a ce que la lumière n'atteigne pas le sol. Soit via un tapis de feuilles de chène assez dense, entre 5 et 8 cm et par des plantes flottantes qui viendront en plus tamiser la lumière.
Après ça peut être un défi sympa!
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute
Référent eau douce
Référent eau douce
-
scalaire92
- Coelacanthe

Mener à terme, une reproduction dans un bac d'ensemble, c'est très loin d'etre la config qui marche.
Probable lucifuge. Mes Tetra cuivré s'en sont donné frénétiquement, le jour où mon tube d'éclairage était mort, bac en étagère donc relativement au noir ils n'ont pas arrété de la journée
Probable lucifuge. Mes Tetra cuivré s'en sont donné frénétiquement, le jour où mon tube d'éclairage était mort, bac en étagère donc relativement au noir ils n'ont pas arrété de la journée
-
Nono35
- Oeuf

merci de ta réponsecham11 a écrit :l'otocinclus, c'est un poisson végétarien qui va se nourrir de la patine verte qui va se mettre sur le décor, des petites algues; en l'introduisant trop tôt ces algues ne se sont pas développées et il risque de mourir de faim.
-
scalaire92
- Coelacanthe

A mon sens, mais les expérimentés des crevettes viendront préciser, si je fais erreur, que les crevettes sont plutot sur les filamenteuses ? Que sur le raclage de vitres ?Nono35 a écrit :merci de ta réponsecham11 a écrit :l'otocinclus, c'est un poisson végétarien qui va se nourrir de la patine verte qui va se mettre sur le décor, des petites algues; en l'introduisant trop tôt ces algues ne se sont pas développées et il risque de mourir de faim.les cachets de spiruline ne suffisent donc pas en attendant le développement des algues. Et il n'y a pas de risque de compétition avec les crevettes par exemple ?
Pour les otocinclus, on essaye quand on a fait l'erreur, de les habituer à la spiruline, cependant entre un cachet de spiruline qui attire tous les poissons, mais aussi les crevettes, qui si elles le peuvent vont le voler, pour aller se cacher avec le cachet au fond d'un trou et des algues, que l'on broute un peu partout, ce n'est pas la même chose.
Y a toujours le risque, que plusieurs individus, otocinclus, refusent le cachet de spiruline ou les végétaux proposés en supplétifs des algues encroutantes vertes.
Et rien de plus désagréable que de les voir mourir les uns après les autres, parce qu'ils n'ont pas accepter le remplacement.
Les otocinclus peuvent aussi capturer des cyclopes, des daphnies, qui seraient prises dans de la mousse. La microfaune qu'on appelle animalcule et qui se développe dans un tapis d'algues.
-
Nono35
- Oeuf

C'est noté, une bêtise de moins évitée pour moi
merci !
- cham11
- Modératrice

bof... dans mon 60l, je commence a en avoir pas mal des crevettes, j'avais une belle tâche verte duveteuse sur une vitre (poils verts de 0,5cm, formant un ovale de 10x15cm) qui a totalement disparue maintenant, donc en 2/3 mois, par contre un peu de filamenteuse se développe gentiment dans la mousse... et puis dans l'ensemble, elles sont plus sur le décor a gratter la patine que sur la filamenteuse...scalaire92 a écrit :A mon sens, mais les expérimentés des crevettes viendront préciser, si je fais erreur, que les crevettes sont plutot sur les filamenteuses ? Que sur le raclage de vitres ?
-
Antoineb08
- Alevin

Bonjour , je viens de lire tous les messages et je vous remercie de m'avoir répondu ^^ , je pense donc partir sur les tetras amandae si il n'y aucune prédation , mon bac est tres planté en mousse , Anubia , divers hygrophilas ... Tant pis pour la repro si ca ne fonctionne pas , je verrais à l'occasion si j'ai le courage de tenter le développement des alevins qui semble être l'étape la plus difficile . En tout cas j'ai reussi à trouver un acheteur à mes guppys , je prévois donc de refaire mon 60 litres en y rajoutant un sol sombre pour que les RC se sentent mieux , mettre de la cabomba , de l'eleocharis et de la cryptocoryne . Merci en tout cas de votre participation .
-