Bonjour,
+1 pour la Limnophila, j'ai mis des Limnophila sessiliflora dans mon bac, ça ressemble à la Cabomba, mais en plus touffu et et moins fragile. C'est une plante à pousse rapide, elle participe à la lutte contre les algues.
Et la Cabomba, généralement on la plante dans le sol, mais il me semble qu'à l'origine c'est une plante flottante, en surface, pas plantée...mais bon je peux me tromper. J'ai bon ou pas ?
Pour avoir un effet gazonnantes il y a des cryptocorynes qui restent plus ou moins de petites tailles, comme cryptocoryne parva, et c'est assez résistant comme plante.
Pour tes changements d'eau, si tu as besoin d'eau osmosée, il y a des enseignes qui offrent l'eau osmosée aux clients qui ont la carte de l'enseigne, je ne vais pas faire de pub hein, mais ça peut être utile de le savoir
Mais bon l'eau du robinet aussi est utilisable, en fonction de ta région, il faut juste penser à remplir un bidon et laisser le chlore s'échapper pendant quelques jours avant de mettre l'eau dans le bac. Et si possible obtenir dans le bidon une température proche de celle du bac, au besoin en plaçant dedans un chauffage d'aquarium, en plaçant le bidon au soleil, contre un radiateur l'hiver etc.