Bonsoir,
je vous remercie tous pour vos avis.
Le chemin c'est mon idée première, j'avais auparavant un bac très planté, super équilibré, un peu jungle mais pas forcément agréable à regarder, manque de cohérence, de perspective. Par contre c'était le bonheur de mes Sakuras
Les bacs plantés, ça a toujours été mon défaut, défaut dans le sens que je n'arrivais pas à le valoriser.
C'est la raison (entre autre) que je l'ai refait en m'éloignant du "hollandais", mais pas suffisamment visiblement.
Le chemin était mon idée première, cela devait être le point focal, je me suis même séparé de ma tribu de Cory Aggassizi (ils vont bien je vous rassure) pour cela. Finalement j'avoue qu'il perd de son intérêt, avec les souches, on se demande ce qu'il fait là. L'autre intérêt du sable de Loire c'est que pour la plantation de l'Hemianthus Cuba, c'est nickel, dense et lourd, à planter c'est un régal alors que le manadoo ...

.
J'hésite à l'enlever parce que c'est irrémédiable, si je vois que je n'arrive pas à la valoriser, alors je le retirerai.
Les pierres sur la droite, je me suis dit, ca fait beaucoup avec la souche seulement j'aime bien ce coin là, je le trouve réussi avec le bouquet de plante derrière et puis elles ont l’intérêt de bien délimiter mon chemin
Je vous propose une autre version, avec le petit arbre en haut du chemin, et la souche de droite sur la gauche, couchée, cela donne presque l'impression de faire qu'une avec la centrale, cela donne un mouvement entre les 2 qui me plait bien, même si ce ne sont pas les mêmes. C'est juste un essai, raison pour laquelle les plantes sur la souche sont à l'horizontale

.
D'ailleurs faut que je revois l'Anubia Nana au premier plan, elle se balade.
Si mon bac doit raconter une histoire, c'est encore bien brouillon