:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Problème eau verte, que faire?

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: Problème eau verte, que faire?

Message par scalaire92 »

En principe, c'est bien réglé, et c'est seulement de l'air chaud, sinon cela t'intoxiquerait toi et les autres occupants. Je pense que tu parles d'un poele ou cheminée charbon/bois ? (les poeles au pétrol lampant, faut se méfier, et utiliser peu longtemps, intoxication fréquente des humains ou animaux)

Une fois de temps en temps, le vapotage, ca va. Les bougies sont avec un parfum fort ? elles sont vraiment proche du bac ? Et puis c'est pas assez fréquent et ca fait pas autant de fumée que cela non plus les bougies.

A info/intox, intox totale comme tu t'en doutes.

Ce serait amusant, enfin pas pour toi, mais si c'était le conditionneur d'eau le responsable, cela ne reviendra plus, quand tu arretera de l'employer ou avec les bonnes quantités ;)

Tu peux regarder au rayon bio d'un supermarché, il se pourrait qu'ils en vendent, avec les cosmétiques, ou en parapharmacie. En plus le restant, parce que tu va en employer très très peu, tu pourra te faire des masques maisons... si tu es adepte de ce genre de produits maisons.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
par_ailleurs
Alevin
Alevin

Message par par_ailleurs »

Oui en effet ça souffle quand le feu est assez chaud donc que de l'air chaud. Nous avons un feu qui ressemble à celui-là :
Image
Mais je ne pense pas que ça puisse être ça, si? L'aquarium n'est pas très loin mais il n'est pas dans la même pièce.

Pour le vapotage, non ce n'est pas courant, du moins je pense que c'est arrivé une ou deux fois. Mais par contre je me souviens qu'un soir c'était dans la salle à manger et l'aquarium est justement dans cette pièce. Et là j'avoue c'était déconné tous les nuages de vapeur qu'il y avait... Ceci dit, si c'était vraiment ça la source de mon problème j'imagine que l'eau aurait dû redevenir cristalline après les divers changements d'eau...

Les bougies ont en effet un parfum mais elles sont vraiment petites et elles ne sont pas dans la même pièce non plus.

Je vais continuer à utiliser le conditionneur jusqu'à tuer la bouteille (mais avec les bonnes quantités cette fois mdr) et après je testerai un ou deux mois sans conditionneur.

Je vais regarder aujourd'hui pour l'argile si j'en trouve. Oui j'utiliserai le surplus comme masque maison, excellente idée :accord8:
Seb0sa
Juvénile
Juvénile

Message par Seb0sa »

Je doute fort que la vapot' ou bien les bougies puissent interferer à ce point dans un bac..

l'eau est tjrs trouble ou c'est par période dans la journée ?

Pour l'argile tu vas dans un boutique bio tu en auras à coup sur ;)
par_ailleurs
Alevin
Alevin

Je pense aussi que cela ne puisse pas interférer à ce point...

Je travaille la journée donc je ne pourrai pas te dire, mais je pense que c'est de manière constante.

Oui j'imagine par contre avant la semaine prochaine je n'aurai pas l'occasion d'aller dans un magasin bio :siffle: Enfin au pire ce sera pour dans quelques jours. Dimanche j'aurai le résultat du test pour le phosphate aussi. Je suis curieuse de voir ce que ça va donner d'ailleurs!

Je vais passer pour une idiote mais... Je vois des bulleurs qui sont dans l'aquarium (Eheim compact) et je vois des pompes à air qui sont à l'extérieur (ex: Tetra APS)? C'est possible? Du coup si j'opte pour la Tetra je dois acheter tout le tralala pour la brancher?

Bon je viens de voir comment installer un bulleur qui se trouve en dehors de l'aquarium. Cela ne me semble pas trop complexe :accord12: Mais par contre il faut m'expliquer comment sur une même pompe on peut avoir autant de divergences dans les avis. Pour la Tetra sur un site je vois 6 personnes sur 8 dire qu'elle est silencieuse. Et les 2 dernières personnes dire qu'elle n'est absolument pas silencieuse...

Enfin, au vu des avis qui restent plutôt positifs, je vais me pencher sur ce modèle. En plus je sais qu'ils l'ont dans le magasin où je vais dimanche :mrgreen:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Y a quelques années, on m'a dit de suspendre la pompe à air, et que comme cela, le bruit aussi était suspendu. Au départ, j'ai pensé à un gag, et puis le gars m'a dit, que c'était soit disant pour cela, que les pompes à air avait une anse pour pouvoir être suspendu sur un fil.

Un peu dubitatif, j'ai essayé, et c'est vrai que le bruit devient presque inexistant de cette manière là.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Mais au fait, en faisant des changements d'eau à répétitions, l'eau est plus claire maintenant ? Tu as fait déjà combien de changement à 50% d'eau neuve ?? Vu la quantité d'aquasafe dans l'eau, tu peux faire quelques changements d'eau, je dirais facile au moins 5 changements à 50%, sans avoir besoin de mettre encore du conditionneur d'eau. Vu ton surdosage, de près de ?? 10 fois la quantité que tu aurais du utiliser ??

Moi, je serais toi, j'attendrais encore avant d'acheter la pompe à air et le diffuseur d'air. Parce que tu ne l'utilisera que très rarement, alors si tu peux te dispenser de cet achat.

Parce que si cela revient à la normal avec les changements d'eau, tu l'aura acheté pour rien :bof:
par_ailleurs
Alevin
Alevin

scalaire92 a écrit :Y a quelques années, on m'a dit de suspendre la pompe à air, et que comme cela, le bruit aussi était suspendu. Au départ, j'ai pensé à un gag, et puis le gars m'a dit, que c'était soit disant pour cela, que les pompes à air avait une anse pour pouvoir être suspendu sur un fil.

Un peu dubitatif, j'ai essayé, et c'est vrai que le bruit devient presque inexistant de cette manière là.
Super, merci pour le tuyau :accord8:
scalaire92 a écrit :Mais au fait, en faisant des changements d'eau à répétitions, l'eau est plus claire maintenant ? Tu as fait déjà combien de changement à 50% d'eau neuve ?? Vu la quantité d'aquasafe dans l'eau, tu peux faire quelques changements d'eau, je dirais facile au moins 5 changements à 50%, sans avoir besoin de mettre encore du conditionneur d'eau. Vu ton surdosage, de près de ?? 10 fois la quantité que tu aurais du utiliser ??

Moi, je serais toi, j'attendrais encore avant d'acheter la pompe à air et le diffuseur d'air. Parce que tu ne l'utilisera que très rarement, alors si tu peux te dispenser de cet achat.

Parce que si cela revient à la normal avec les changements d'eau, tu l'aura acheté pour rien :bof:
En réalité j'en n'ai fait qu'un seul pour l'instant... Je voulais en faire 2 cette semaine mais comme on m'a dit d'attendre le test d'eau pour le phosphate du coup j'en n'ai plus refait.

Mais l'eau est devenue tellement trouble maintenant, je me demande quand même si je ne devrai pas refaire encore un changement d'eau. Tant pis pour le test du PO4, j'imagine que cela ne change pas beaucoup en soit?
Lohachata
Modérateur
Modérateur

Message par Lohachata »

Bah si si , faut que tu changes ton eau, on te dit pas ça en rigolant, ça peut être une des solutions ;)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
par_ailleurs
Alevin
Alevin

Oui d'ailleurs je vois bien le résultat après plusieurs jours sans changer l'eau.
Je vais le faire ce soir en rentrant, ça devient plus qu'urgent! Et après je ferai tous les 2 jours comme conseillé par vos soins :-)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

J'ai proposé tous les 2 jours, parce qu'il faut le temps de laisser le temps au chlore de s'échapper et de prendre la T° du logement pour réduire l'écart. Mais on pourrait tout autant dans un tel cas exceptionnel, faire un changement d'eau par jour à 50%.

Pourquoi 50%, plutot que 75% ?? Pour des raisons pratique tout simplement. Stocker presque 100L d'eau même dans des bouteilles de 5L ca fait quand même 20 bouteilles et cela prend un peu de place aussi :lol: (A l'époque où je faisais un peu d'élevage, j'avais en permanence au moins 100L d'eau du robinet en attente d'utilisation )

Et comme on l'imagine, c'est contraignant, en plus de faire un changement par jour, qui prend un peu de temps.

Par contre, si tu nous dis, que tu as l'impression que l'eau devient plus opaque qu'elle ne l'était, c'est bien de l'eau verte en ce cas. Parce que les algues en suspension se reproduisent. C'est pour cela que je te propose de les prendre de vitesse dans un premier temps, en faisant à répétition des changements d'eau. Mais si au bout de 3 ou 4 changements d'eau, alors que l'eau est redevenue plus claire, tu t'aperçois que l'eau redevient plus opaque, alors là, je te proposerais de tenter le saupoudrage à l'argile dans un premier temps.

Parce que le black out de lumière, va t'obliger à acheter la pompe à air et diffuseur, alors que l'argile blanche, ne coute pas cher du tout.
par_ailleurs
Alevin
Alevin

C'est une bonne réflexion et je vais la suivre. Ce serait idiot en effet si jamais avec les différents changements d'eau ça part.

Après le défi sera de garder l'eau cristalline, lol.

Mardi j'irai peut-être chercher une plante ou deux si le bac se porte mieux.

En tout cas le forum est vraiment génial! Une rapidité incroyable à répondre aux messages, je suis vraiment ravie que vous existez ^^
Seb0sa
Juvénile
Juvénile

Message par Seb0sa »

C'est sympa ;)

Mais change ton eau !!! :lol:
par_ailleurs
Alevin
Alevin

Je vais le faiiiiiiiiiiiiiiiiiire, mais je suis encore au travail... XD
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

par_ailleurs a écrit :C'est une bonne réflexion et je vais la suivre. Ce serait idiot en effet si jamais avec les différents changements d'eau ça part.

Après le défi sera de garder l'eau cristalline, lol.

Mardi j'irai peut-être chercher une plante ou deux si le bac se porte mieux.

En tout cas le forum est vraiment génial! Une rapidité incroyable à répondre aux messages, je suis vraiment ravie que vous existez ^^
Mais cela pourrait très vite changer ici, vu la prise d'otage virtuelle qui m'est faite.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

J'ai discuté avec quelques contacts de mon cercle aqua, et je n'y avais pas pensé.

On m'a dit, qu'un bon moyen de voir, si l'argile blanche peut solutionner efficacement ou pas, l'opacité de l'eau que tu rencontres, c'est de prendre de l'eau du bac qui est opaque, le mettre dans un récipient en verre, genre bocal à cornichons, confiture ou autre. Et d'observer en le présentant devant une lumière naturelle, pour déjà voir, si on peut déterminer une couleur à cette opacité.

Ensuite, c'est de faire des essais dans le bocal en verre, de saupoudrer d'argile verte en surface et d'observer ce qui se passe. Quitte à attendre quelques heures si y a pas un effet immédiat, et voir ce que cela donne niveau transparence. Cela pourrait permettre de faire un dosage à peu près correct de la quantité à mettre ensuite dans l'aquarium.

Et puis histoire aussi d'éviter de mettre plein d'argile blanche dans le bac, si cela n'a aucun effet sur le trouble de l'eau, au bout de 12H à 24H.

Parce qu'il sera conseillé ensuite, d'aspirer et siphonner autant que possible toute l'argile qui se sera déposer un peu partout dans le bac.

En plus en faisant un essai préalable, on évite aux poissons d'être confronté à une eau trouble, qui n'est pas spécialement agréable pour eux. Alors que l'eau verte, ne semble pas les incommoder.
par_ailleurs
Alevin
Alevin

Excellente idée!!! Merci beaucoup pour l'astuce, c'est vrai on n'y pense pas directement mais c'est très intéressant.

Comme quoi parfois les choses les plus simples peuvent être tellement plus efficaces...

C'est pratique d'avoir plusieurs contacts ^^
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

argile blanche, uniquement, les autres ne marcheront peut-etre pas. J'ai écris argile verte par erreur au dessus.
par_ailleurs
Alevin
Alevin

scalaire92 a écrit :argile blanche, uniquement, les autres ne marcheront peut-etre pas. J'ai écris argile verte par erreur au dessus.
Oui oui de la blanche. Et de toute façon avec mon problème d'eau verte je n'allais certainement pas rajouter un produit vert :siffle:

Sinon voici quelques jours que je n'étais plus venue...
Voici les dernières infos : je viens de faire un changement d'eau de 50% et j'ai un peu changer le système de filtration. En attendant de voir si l'achat d'un filtre externe est nécessaire ou non.
J'ai aussi changé les nouilles de céramique qui étaient complètement vertes, donc apparemment saturées? Si je ne dis pas de bêtises... Je les aient d'ailleurs changées pour une autre sorte. J'ai pris les JBL micromec et j'ai rajouté une mousse bleue fine de la marque Juwel. A mon avis mes masses filtrantes Askoll ne sont pas très efficaces.

Quelques photos du résultat après nettoyage :

ImageImageImage

Pffff à chaque fois les photos se mettent dans le mauvais sens, toutes mes excuses :tete:
Space
Subadulte
Subadulte

Message par Space »

Tu n'aurais pas du changer toutes les nouilles. si je ne me trompe pas, c'est le support biologique de ta population de bactéries si je ne me trompe pas. Il faut juste les nettoyer. tu les mets dans un récipient plat, et avec une nouille tu frottes les autres, le tout dans l'eau de ton aquarium que tu as retiré
Lohachata
Modérateur
Modérateur

Message par Lohachata »

Space a écrit :Tu n'aurais pas du changer toutes les nouilles. si je ne me trompe pas, c'est le support biologique de ta population de bactéries si je ne me trompe pas.
Le changer n'est pas un problème ;) Le support biologique dans un filtre et un petit plus mais la grande partie de la colonie bactérienne se trouvant dans le sol, ce n'est réellement pas trop grave :)

Perso, aucun de mes filtres n'a de support bio.. Je préfère rajouter une masse filtrante supplémentaire. Je dis pas que tout le monde devrait ça bien entendu ;)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce