:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Présentation 250 litres Malawi

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
MacManus
Oeuf
Oeuf

Présentation 250 litres Malawi

Message par MacManus »

Bonjour à toutes et tous,
Voici une présentation de mon 250 litres Malawi récemment lancé.

Le matériel :
- Aquarium Eheim Proxima 250 (100 x 50 x 50)
- Éclairage 2x39 watts T5
- Filtre Eheim Professionel 4+ 600
- Chauffage externe Hydor 300 watts
- Bandeau LED blanc chaud (collé sur la vitre arrière en bas de l'aquarium)
- Stérilisateur UV Eheim Reeflex 500
- Deux programmateurs hebdomadaires, un pour les T5, un pour les LED (hebdomadaires et pas journaliers afin d'avoir une durée d'éclairage un peu plus longue le week-end afin d'en profiter un peu plus, le bandeau LED s'allume uniquement le matin et le soir, pas dans la journée)
- Du scotch aluminisé pour recouvrir le dessous des couvercles en verre noir (pour jouer le rôle de réflecteur)
- Un thermomètre à sonde avec alarme min-max (trop eu de mauvaises expériences...)

La décoration :
- Un fond en vinyle blanc (pour salle de bain)
- Sable d'aragonite (Classica) 1 mm et 3 mm, 10 kg de chaque
- Pierres de rocaille, 65 kg, achetées dans une enseigne qui vend des graviers et des pierres pour jardin (0.45€ du kilo !)

Les plantes :
- 5 anubias
- 3 Aponogeton Capuroni
- 1 pistia stratiotes

Les escargots :
- 5 Neritina anthracites

Les poissons :
- Pseudotropheus saulosi: 4/4
- Melanochromis cyaneorhabdos maingano: 1/2
- Cynotilapia afra cobue: 1/2
- Ancistrus : 1 (survivant de mon ancien bac)

Je vais tâcher de faire des photos potables un de ces jours !
A+
Modifié en dernier par MacManus le 01 avr. 2017, 21:52, modifié 1 fois.
MacManus
Oeuf
Oeuf

Re: Présentation 250 litres Malawi

Message par MacManus »

En attendant de faire mieux, une photo quelques jours après l'installation de la déco.
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Comme il est difficile d'avoir une forte plantation dans un Malawi, je ne comprend pas trop l'envie d'une rampe à 2 tubes. Il n'y a pas besoin d'avoir un éclairage important, mis à part pour voir les poissons.

A moins que l'idée soit que des algues encroutantes se développent, certains poissons Malawi aimant brouter un peu les algues.

Oxygénation forte, les poissons Malawi préfèrent cela, au choix, venturi, pompe à air, oxygénation par le filtre qui revient en cascade ou pluie au dessus du bac.

Le corollaire, c'est qu'il est alors nécessaire de faire des changements d'eau, pour réguler NO3/PO4 au strict minimum, afin d'éviter les algues.

L'ancistrus fera comme les autres, manger des granulés. Ce n'est pas un herbivore ou spécialement un mangeur d'algues à l'age adulte.

Les escargots peuvent amener de la diversité, en espérant que les Malawi choisi, ne taperont pas trop sur eux.

Je ne comprend pas trop le role du stérilisateur UV dans le contexte. S'il peut réduire les spores d'algues dans l'eau, il ne peut à lui seul, empècher les algues.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
MacManus
Oeuf
Oeuf

Message par MacManus »

Salut !
Merci pour tes commentaires.
Concernant l'éclairage, c'est la rampe qui est fournie avec l'aquarium, et les deux néons doivent être en série car ils ne peuvent fonctionner qu'ensemble.
C'est vrai que c'est très lumineux mais ça me plaît comme ça. Il y a eu une formation rapide d'algues encroutantes, maintenant ça s'est stabilisé, on voit où sont passées les neritinas. Effectivement dès qu'une certaines épaisseur est là, les poissons vont s'y servir.
Pour l'oxygénation, j'ai mis le rejet du filtre au dessus de la ligne d'eau. À voir si ça suffit... Je vais suivre les nitrates.
Le stérilisateur UV, c'est plutôt du préventif (allumé en cas de développement trop important d'algues, de maladies ou d'introduction de petits nouveaux)... Et j'ai eu une explosion d'algue verte il y a une semaine dont j'ai pu me débarrasser assez rapidement.
Pour le moment, les poissons n'embêtent pas les neritina, mais ça pourrait venir, ils sont encore assez jeunes, à part les maingano.
L'ancistrus a l'air de se faire à son nouveau bac, mais c'est vrai que le changement de pH et de dureté est assez violent, il est devenu beaucoup plus clair !
À+
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

OK. Je ne pourrais pas trop t'aider pour les poissons, je ne m'y intéresse pas assez pour retenir les infos les concernant. Lac Africain. Mais pour les aspects techniques, je peux.

Je te conseille, de nettoyer de manière fréquente et automatique, les masses filtrantes. Avant que les déchets collectés, ne se transforment en NO3/PO4, cela t'aidera à garder des taux bas, et surtout t'évitera de devoir changer trop souvent de grandes quantités d'eau. En Lacs Africains, on est parfois obligé d'utiliser des résines anti nitrates et anti-phosphates, pour avoir moins d'eau à changer. Mais bien sur, cela a un cout important aussi ces résines.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
MacManus
Oeuf
Oeuf

Message par MacManus »

scalaire92 a écrit :En Lacs Africains, on est parfois obligé d'utiliser des résines anti nitrates et anti-phosphates, pour avoir moins d'eau à changer. Mais bien sur, cela a un cout important aussi ces résines.
Je connaissais pas ces résines... effectivement c'est pas donné, mais si ça marche et que ça permet de réduire un peu les changements d'eau, pourquoi pas ?
A+
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Préférable de réserver cela aux absences pendant 2 à 3 semaines, le cout n'est pas léger de ces résines.

Pendant une longue absence ca sert d'assurance aux mauvaises surprises à son retour.