Tout est dans le titre, vous vous y prenez comment? Parce que j'ai lu tout et n'importe quoi sur le net?
Personnellement je me suis résolu à acheter des petits ventilo prévus pour, mais ça va faire grimper mon taux d'évaporation... d'autres idées?
Comment refroidir son bac pendant les fortes chaleurs?
- Cypher974
- Juvénile

- cham11
- Administrateur

Re: Comment refroidir son bac pendant les fortes chaleurs?
bah déjà, moi j’éteins le chauffage, après tu peux surélever les rampes (voire réduire l'éclairage), orienter le rejet vers la surface pour que ça brasse plus au contact de l'air, et si avec tout ça ça suffit pas, ben oui, un ventilo qui vient souffler a la surface... mais je suis dans le sud et j'ai jamais eu a aller jusque là...
l'eau n'est jamais montée a plus de 27°C, il faut par contre veiller a l oxygénation quand ça monte, surveiller les poissons donc, parce que l'O2 se dissout moins avec la chaleur.
(et si ça suffisait pas, il existe des "groupe froid" pour aquarium... mais ça coûte une blinde
)
(et si ça suffisait pas, il existe des "groupe froid" pour aquarium... mais ça coûte une blinde
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
- Space
- Subadulte

Attention sur l extinction des chauffages. Cela peut causer des problèmes. Par exemple si cous dormez la fenêtre ouverte, la temperature peu facilement chuter de 3/4 degré brutalement et les poissons risque de moyennement apprécier. Si vous laissez simplement cotre chauffage comme d'habitude, il ne chauffera simplement pas si la température est au dessus de sa consigne, mais permettra d'eviter la chute brutale la nuit
Je sais pas quel est le climat dans le sud ouest, mais à lyo , il arrive facilement l'été de perdre 10 degré entre le jour et la nuit
Je sais pas quel est le climat dans le sud ouest, mais à lyo , il arrive facilement l'été de perdre 10 degré entre le jour et la nuit
-
scalaire92
- Coelacanthe

oui en théorie, mais en pratique non, sur la chute de T°. Y a une forte inertie thermique des murs et de l'eau. Donc aucun souci à débrancher les chauffages pendant la période estivale, je le fais depuis toujours... cela réduit l'évaporation, au strict mini.
Je n'ai encore jamais vu un poisson mourir de froid, par contre du poisson bouilli, y en a à la pelle
et même en cuisine le poisson bouilli, c'est pas bon à manger...
Tu flippes de trop Space avec les aquariums
Pour refroidir un aquarium ?? Tu installes la clim chez toi. Mais sinon à moins que cela monte à 30 chez toi, et qu'au bout de quelques jours, tu as 30 dans l'eau des bacs, y a absolument rien à faire, tu coupes les chauffages et c'est tout
pour aérer, le venturi sur le rejet d'eau, c'est pratique à installer, ca tient pas de place, et pas besoin de bouger les tuyaux quand ils sont bien fixés. Le venturi aspire de l'air et l'injecte dans le bac, moins d'agitation de surface, moins d'évaporation. Le venturi ne fait pas baisser la T° mais rend la chaleur supportable aux poissons en cas de canicule, en conservant un bon taux de O2 en constant.
Je n'ai encore jamais vu un poisson mourir de froid, par contre du poisson bouilli, y en a à la pelle
Tu flippes de trop Space avec les aquariums
Pour refroidir un aquarium ?? Tu installes la clim chez toi. Mais sinon à moins que cela monte à 30 chez toi, et qu'au bout de quelques jours, tu as 30 dans l'eau des bacs, y a absolument rien à faire, tu coupes les chauffages et c'est tout
pour aérer, le venturi sur le rejet d'eau, c'est pratique à installer, ca tient pas de place, et pas besoin de bouger les tuyaux quand ils sont bien fixés. Le venturi aspire de l'air et l'injecte dans le bac, moins d'agitation de surface, moins d'évaporation. Le venturi ne fait pas baisser la T° mais rend la chaleur supportable aux poissons en cas de canicule, en conservant un bon taux de O2 en constant.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
- franfran94400
- Modérateur

Pour ma part j'avais une rampe de ventilateurs DIY sur mon nano26L, je branchais quand la T° augmentait de trop, je débranchait quand ça atteignait la bonne valeur, j'aurais pu pousser plus loin, ajouter une sonde de T° et contrôler a l'aide d'un automate (arduino / rapsberry ou autre...) le déclenchement et l'arrêt du ventilo.
Je ne débranche en aucun cas la résistance ou le chauffage: il est toujours la si jamais la fraicheur revenait (#FenetreOuverte comme dis plus haut)
Je ne débranche en aucun cas la résistance ou le chauffage: il est toujours la si jamais la fraicheur revenait (#FenetreOuverte comme dis plus haut)
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.
Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
25L Dennerle coin de bureau.
Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
- cham11
- Administrateur

le tout c'est de surveiller la température tous les jours, et de savoir s'adapter...
tout dépend de l'isolation de la maison, de l'inertie du bac (un grand volume variera beaucoup moins qu'un petit), de l'équipement etc...
mon bac n'est pas dans ma chambre, mais au salon, la température y reste plus stable (pas de fenêtre ouverte
)
on commence par les solutions les plus "faciles", et seulement si ça ne suffit pas on commence a se pencher sur des solutions plus conséquentes...
faut pas oublier non plus que dans la nature, les poissons subissent les variations de température sans souci
et que même sur de l'élevage, la plupart proviennent de fermes d'élevage en Asie qui restent plutôt ouvertes, donc avec des variations...
moi quand ça commence a remonter en température, je surveille, je commence par baisser le chauffage, puis généralement par l'éteindre, et puis quand j avais un bac fermé, je finissait par ouvrir le bac, et ça a toujours suffit. et si ça ne suffisait pas, je continuerai en brassant plus en surface, puis par ventiler (ventilateur ou systeme venturi), et en dernier le groupe froid...
tout dépend de l'isolation de la maison, de l'inertie du bac (un grand volume variera beaucoup moins qu'un petit), de l'équipement etc...
mon bac n'est pas dans ma chambre, mais au salon, la température y reste plus stable (pas de fenêtre ouverte
on commence par les solutions les plus "faciles", et seulement si ça ne suffit pas on commence a se pencher sur des solutions plus conséquentes...
faut pas oublier non plus que dans la nature, les poissons subissent les variations de température sans souci
moi quand ça commence a remonter en température, je surveille, je commence par baisser le chauffage, puis généralement par l'éteindre, et puis quand j avais un bac fermé, je finissait par ouvrir le bac, et ça a toujours suffit. et si ça ne suffisait pas, je continuerai en brassant plus en surface, puis par ventiler (ventilateur ou systeme venturi), et en dernier le groupe froid...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
- Nicolas
- Vice-camembert

Salut,
Nous avons un petit article qui traite de ce sujet : https://www.aquariophilie.org/articles/ ... c-253.html
Aquatiquement,
Nous avons un petit article qui traite de ce sujet : https://www.aquariophilie.org/articles/ ... c-253.html
Aquatiquement,
- Seb0sa
- Juvénile

Han il ne lit pas les articles.. Shame! 
-