J'ai un poisson rouge depuis deux mois dans un bocal Biorb 15 L. Je sais c'est pas génial, mais je savais pas, erreur de débutant, etc... mais il est là.
Tout allait plutôt bien, j'étais content car en remplaçant deux "plantes" plastiques par des vraies (microsorum) j'avais l'impression que ça s'encrassait moins (algues brunes recouvrant tube central, bas du "verre" et cailloux déco) mais j'ai un "problème" avec le poisson...
Depuis un ou deux jours, il est moins tonique, souvent au fond (au niveau de la filtration central, à côté du tube vertical) en mode "pause". Depuis le début, il semblait "dormir" à mi hauteur, sur un côté contre le bord du bocal, dans les plantes, à peu près pendant les heures de "nuit". Mais là, c'est aussi en journée (pas tout le temps non plus) et tout au fond.
Ce changement de comportement pose question, non ?
Autre chose, il avait de l'eau du réseau (GH 13 et KH 13 ; PH 7,4) depuis le début, là j'ai changé un tiers (5 L, comme je fais tous les 15 jours) mais avec de l'eau osmosée (les paramètres doivent être à peu près de GH 8 et KH
Il semble aussi présenter une légère "scoliose", ou plutôt légère déformation du corps...
Ci joint quelques photos.
Merci pour toute idée !
PS : avez-vous une suggestion pour expliquer ce que sont les espèces de dépôts blanchâtres (comme de petites granules) sur certaines feuilles (voir photo ) ? C'est apparu après mon dernier nettoyage de dimanche (j'ai déborde pense que le produit stabilisateur d'eau Biorb avait précipité mais bon...)
Désolé pour la netteté de l'image du poisson, c'est pas évident la mise au point...