Forseti a écrit :Là où je suis perdu c'est dans l'éclairage (quitte à partir de 0 autant partir sur du led non?) mais je sais que c'est dépendant des plantes dont beaucoup me plaisent, je rajouterais derrière quelques pierres et une ou deux racines (ou du bois flotté mais j'en vois pas pour l'instant).
Forseti a écrit :Ouais le LED, si j'y mets pas le prix direct c'est pas la peine ou alors il faut être sur du produit. J'ai vu que Dennerle en fait mais ils sont introuvables en magasin.
Par contre il y a du choix en tube. Si je ne me trompe pas, il en faut 1 pour les poissons et un pour les plantes?
le premier "problème" que tu vas avoir, c'est de trouver une rampe aux bonnes dimensions... si t'as bien un juwel rio 120, c'est 80cm de façade, pour les tubes adaptables sur leurs rampes d'origine il n'y a que les juwel, dennerle et jbl qui conviennent; et des rampes en 80cm, que ce soit en led ou en T5 ça risque d'être compliqué... (ah, quoi que... je viens de regarder sur aquascape boutique, il y a les rampes led odyssea qui peuvent s'adapter, mais qui restent courtes, sinon il y a la chihiros serie A en 80cm

c'est une bonne nouvelle

)
la puissance (W), le flux lumineux (lumens)... ça dépend de tes envies de plantes pour l'essentiel... tu peux très bien faire un bac joliment planté avec un éclairage faible (1W/3 ou 4 L, ou 15 a 25lm/L) en mettant des plantes peu exigeantes, ça nécessite moins d'entretien et d'investissement derrière en terme de sol nutritif, CO2, fertilisation; tu peux élargir le choix de plantes de façon significative sans trop pousser le reste derrière avec un éclairage moyen (1W/2L, 30 a 40lm/L); ou tu peux pousser a fond l'éclairage pour pouvoir prendre des plantes gazonnantes et autres plantes exigeantes en lumière, mais il faut assurer derrière un apport de CO2 et une fertilisation adéquate parce que la plante consommera plus... avec un risque d'algues accru si tu as du mal a adapter la fertilisation... (note: les rampes chihiros sont dimables, tu peux donc en réduire la puissance comme tu veux)
si tu reste sur du T5, c'est une affaire de choix de prendre des tubes favorisant la pousse des plantes, ou faisant plus ressortir les couleurs des poissons, ou ayant un rendu plus naturel, lumière du jour... perso je préfère avoir 2 tubes lumière du jour plutôt qu'un rose pour les plantes et un bleu pour les couleurs des poissons, ça fait beaucoup plus naturel a mon avis, mais bon, pas de souci sinon...
Forseti a écrit :Pour ça qu'il faut rajouter du substrat comme vu sur un autre topic. C'est à mélanger avec le sable ou à mettre en 1ere couche au fond du bac?
un substrat a placer sous du sable se place vraiment au fond, avec le sable par dessus sans mélanger, sinon ça a tendance a relarguer les engrais avec lesquels on l'a enrichit dans l'eau et ça favorise les algues. après il y a aussi les substrat dits "complets" qui s'utilisent seuls, sans sable par dessus (comme le flourite)
attention que tous les substrats complets n'ont pas les mêmes spécificités:
tu as du sol complet non nutritif >> manado, du sol complet nutritif >> flourite et du sol complet nutritif et technique >> aquasoil (mais les sols techniques font baisser les paramètres et ont une durée de vie de plus ou moins 2 ans seulement, et nécessitent de gros changements d'eau au début tellement ils sont riches, peu recommandé quand on débute)
Forseti a écrit :La valise, je l'ai pas encore acheté mais j'en sens déjà la douleur. C'est cher mais je sais que je pourrais pas m'en dispenser...
une quarantaine d'euros sur zone aquatique, prendre la petite avec le GH a prendre en plus

bien moins cher que si tu devais tout acheter séparément...
Forseti a écrit :
Par contre vous nettoyez comment vos bacs? (détartrage+désinfection)
le mieux c'est le vinaigre blanc, s'il y a beaucoup de calcaire tu peux imbiber du sopalin et le laisser collé a la vitre pour que ça dissolve bien le calcaire; bien rincer après... ça désinfecte aussi...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.