Voilà quelque temps déjà que je lis les posts du forum avec la hâte d'avoir mon propre aquarium.
Ne connaissant rien à l'aquariophilie j'épluche le forum en quête de conseils avisés.
Mon projet est de mettre en route un aquarium Juwel 240L (120 de large, 41 de profondeur et 55 de haut). Je souhaite avoir un aquarium bien planté
et beau comme les aquascappeurs. Le truc impossible en fait mais bon l'espoir fait vivre.
Pour le moment, je n'ai acheté qu'un set de goutte pour mesurer mon eau qui sort du robinet.
Mon eau de conduite possède les caractéristiques suivantes : PH=7,6 Gh = 6 KH = 5.
Je souhaite faire un aquarium communautaire mais avec une population plutôt amazonienne.
Je suis intéressé par les poissons suivants :
-Néon Bleu/Rose
-Pangio Kuhlii
-Otocinclus
-Corydoras shwartzi
-Gourami perlé et miel
-Danios
-Platy (pas sur que ca soit compatible avec les autres vu la dureté recommandée)
-Guppy reticulata
-Des crevettes japonica/redcherry
-je trouve les barbus vert de sumatra jolis mais j'ai abandonné car ils ont l'air plutôt agressif. Je veux la paix dans mon aquarium.
Bref, tous ces poissons/crevettes nécessitent un ph inférieur à 7 et moi je suis à 7.6 au robinet.
Je suis déjà inquiet avant de démarrer.
Pensez vous que mon ph va baisser (ou pire monter) une fois l'eau dans un grand volume ou après le cyclage ?
Je lis qu'il y a plusieurs techniques pour faire baisser le ph :
- ajout de co2 : d'après les retours de certains, ca ne fonctionne pas tant que le kh n'est pas inférieur à 4. Pourtant les constructeurs (jbl ou dennerle)
me donnent un tableau qui à l'air de montrer qu'avec un kh de x, je peux obtenir un ph de y en mettant une quantité z de co2. C'est juste publicitaire ?
Quand le kh est bas et donc que l'ajout de co2 fait baisser le ph, qu'est ce qui m'assure l'effet tampon du ph ? le kit co2 ?
- ajout de tourbe : fonctionne que lorsque le kh est bas et colore l'eau. J'ai vendu à madame un bel aquarium alors si il est ambré, ça va pas le faire.
Les deux premières techniques semblent donc nécessiter de l'eau osmosée dans mon cas. Et là je me dit, mais pourquoi faire tout ce cirque (mélange eau de conduite + eau osmosée + sels preis + ajout de de co2)
alors que si ça ce trouve quelques gouttes de seachem acid buffer peuvent faire l'affaire.
J'ai bien lu sur plusieurs sites que les aquariophiles ne préfèrent pas utiliser cette méthode mais ma question est pourquoi pas ?
Quel est le gros inconvénient avec les produits chimiques ?
Ce que je compte acheter en matériel :
- aquarium juwel 240L LED (6670 lumen soit 28 lumen/L environ, j'ai vu que vous recommandiez entre 30 et 40 je suis un peu juste mais j'ai supposé que ça devrait aller pour démarrer)
- filtre jbl e1502
- chauffage jbl pro temp s300
- kit jbl co2 m503. (je prend un gros kit au cas ou cette première expérience se passerait bien et donc je passerais vers un volume plus grand)
- osmoseur 100 aquariopure (ca dépendra de votre réponse sur les produits chimiques)
Que pensez vous du matériel anti-algues ? (genre Twinstar Nano ou chihiros doctor)
Pour le sol, je ne veux pas un sol technique mais quelque chose qui va durer dans le temps sans avoir a faire des changements sans arrêt :
- boudins de pouzzolane dans des bas de contentions
- substrat tropica plant growth
- pour le gravier je veux noir mais je suis pas encore décidé, j'aime le style du jbl pro scape mais vu qu'il est technique
j'en veux pas, donc je cherche encore, si vous avez des idées sur le sujet ?
Le seachem flourish black ne me plait pas trop.
- un peu de sable de rivière fin
Pour les racines, j'ai vu que beaucoup faisaient des grands arbres avec de la mousse de java.
cela me plait beaucoup. Notamment l'aquarium de cham11 qui est trop beau.
Je me demande ou vous trouvez ces racines pour faire des branches comme un arbre.
Je ne cherche pas un bonsai tout prêt mais bien des racines pour faire quelques branches.
Je pense prendre des racines araignées plutôt que du bois de mangrove ? c'est juste une question de gout non ?
Pour les roches, je passe, je verrais ce que je trouve en me baladant à la montagne.
Je mise plus sur le vert que sur les roches.
Pour les plantes, je suis tellement perdu que j'ai cherché des plantes classées "faciles" sur le site aquaportail : (je n'ai pas trouvé comment trier par difficulté sur le site aquriophilie.org)
Donc voici ma liste un peu au pif, si vous avez des remarques n'hésitez pas.
-Riccia fluitans
-Lilaeopsis novae-zelandiae
-Taxiphyllum barbieri : Mousse de Java
-Anubias Barteri var Nana
-Microsorum pteropus
-Bacopa monnieri
-Rotale Bonsai
-Vallisneria spiralis tiger
-Hygrophila Difformis
Pour les petits accessoires, pareil je ne sais pas trop de quoi je vais avoir besoin :
- éponges
- pompe a poire pour les changements d'eau
- pinces
- épuisette
- aspirateur de vase
- seau
Pour le changement d'eau, je compte changer 10% par semaine. Faut il que l'eau injectée soit à la même température que l'eau déjà présente dans l'aquarium ?
Pour le consommable, j'ai vraiment besoin de vous car comme j'aurais des algues ou des problèmes éventuels de nitrite (je vais attendre correctement la fin du cycle mais on sait jamais)
j'aimerais avoir ce qu'il faut pour réagir vite avant que mes pensionnaires prennent des coups :
- stop ammo pour supprimer les nitrites
- biodigest pour réveiller les bactéries
- les sels preis quelles marques ?, j'ai vu qu'il y avait une marque pour discus mais je n'aurais pas de discus, est ce compatible ? comment évaluer les quantités à mettre ?
- engrais pour les plantes : je suis un peu perdu à ce sujet. J'ai vu sur le site que la méthode PPs pro me conviendrait car pas de changement trop fréquent d'eau, par contre,
cela fait trois fois que je lis l'article j'ai toujours pas compris. Enfin je reviendrais vers vous plus tard à ce sujet.
D'abord félicitations à ce qui sont arrivés jusqu'au bout de mon post. J’espère qu'il aidera les autres comme celui de cypher (entre autres) que j'ai lu en long large et en travers et qui m'ont énormément aidés.
Si vous avez des réponses même à quelques questions je suis preneur !
Merci.