:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Juwel rio 125

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
hydro
Oeuf
Oeuf

Juwel rio 125

Message par hydro »

Hello,

Moi c'est steve. J'ai 29ans et je suis belge une fois!

J'ai longtemps parcouru le forum dans le lointain passé lorsque mon 70l était en route. Il à ensuite... implosé, cassé, fissuré, j'ai tenté de sauver ma population mais le stress, la qualité de l'eau et le changement brutal de température a eu raison de mon petit monde :( :tete:

La place étant de mon côté, j'ai pris la décision de remettre un bac en eau avec un juwel rio 125.

J'ai choisi de partir sur un decor de type paysage avec une future population américaine. Les premiers seront probablement des cardinalis par contre le reste est encore à l'étude !

L'ensemble de la décoration est de type naturelle donc son visage final n'est pas encore visible <loading><17%>

Image

Il a été mis en eau hier donc meme si l'eau est relativement clair, on aperçoit comme des microparticules qui flottent dans l'eau. Ca peut s'apparenter à du bruit numérique sur la photo mais c'est bel et bien dans l'aquarium.

Image

La température est à bonne mesure

Image

L'eau est un mélange d'eau de ville, de pluie et d'eau osmosee. J'avais dans un premier temps rempli 10l d'eau osmosee (cadeau du magasin), complété avec de l'eau de ville et remplacé 20l par la suite grace à l'accès à une eau de pluie filtrée par 3 cartouches qui au test s'est révélée plutôt bonne.

Le test actuel.(parfois dur à lire)
No3 mg/l:25
No2 mg/l: 0
Gh: >14d le vert/bleu commence à etre visible sur le pads
Kh: 15d voir 20
Ph:entre 8 et 8,4
Cl2 mg/l:0

Image

A priori, c'est en bonne voie, nous verrons l'évolution dans les jours à venir!

Merci d'avoir tout lu, j'espère ne pas avoir dit/fait de betise :D
cham11
Modératrice
Modératrice

Re: Juwel rio 125

Message par cham11 »

Bonjour, et (re)bienvenue ;)
hydro a écrit : 23 août 2017, 23:54 Il a été mis en eau hier donc meme si l'eau est relativement clair, on aperçoit comme des microparticules qui flottent dans l'eau. Ca peut s'apparenter à du bruit numérique sur la photo mais c'est bel et bien dans l'aquarium.
ne t'inquiètes pas, ça doit être des micro particules de sable en suspension dans l'eau, ça devrait s'éclaircir dans les jours a venir (il faudra sans doute passer un coup d'eau aux masses filtrantes quand ça sera clair)

pour les tests, il vaudrait mieux les prendre en gouttes car les bandelettes sont moins précises et souvent source d'erreur (avec parfois de grosses anomalies^^) on peut trouver des mallettes complètes, sauf GH qu'il faut prendre a part, pour environ 40€ sur zone-aquatique par exemple, ça revient moins cher que de prendre tous les tests séparément ;) il faut GH KH pH NO2 NO3 (éventuellement PO4 et Fe en plus, mais moins nécessaire)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
hydro
Oeuf
Oeuf

Message par hydro »

Hello,

Merci!

Je vais regarder à ca. J'ai pris des bandelettes car je venais d'investir tout et si je voulais continuer le vendeur proposait le co2 aussi :lol:

Je compte changer les premieres masses directement avant l'intégration des poissons (pour les blanches du moins.
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

ça se nettoie les masses ;)

y a que si tu as des mousses a charbon actif (noires) qu'il faut les remplacer par une autre... mais sinon toutes les mousses bleues se gardent très longtemps en les nettoyant régulièrement, et le perlon (ouate synthétique) se nettoie et se change quand on n'arrive plus a correctement le nettoyer...
hydro
Oeuf
Oeuf

Message par hydro »

Ah j'ai eu comme info:

Les bleus: jamais nettoyer et changer peut-être 1x l'an grand max.
Vert: nettoyer environs chaque 6 mois et remplacer a l'année.
Noir: nettoyer toutes les 3 semaines 1/2
Et blanc chaque semaine

Ca semble incorrect ?
baulagni
Subadulte
Subadulte

Message par baulagni »

salut steve,

Un doute m'assaille sur les masses, si tu as des cartouches propriétaires enrobées de plastique dur on peut pas les laver, faut racheter sans arrêt a prix d'or, pas bête les constructeurs.... si c'est le cas vire tout ce merdier et place des mousses en vrac que tu pourras éponger, pareil pour le perlon.... perso le perlon je le change toute les semaines mais certains le rince une fois ou deux, la mousse bleu j'ai deux etages, j'en rince un seul et intervertit les positions, une fois toutes les deux semaines on va dire), il est pas prévu de le changer sauf si il part en lambeau.
Le noir si c'est du charbon tu peux supprimer ca sert a rien sauf si tu utilise des médocs, vert ou bleu boaff de toute façon il deviennent marron au bout d'un moment :lol: , perso je met que du bleu pas la peine de se compliquer la vie.

ps : si ton info de changements viennent du vendeur, ... bah oui il va te dire d'en racheter tout le temps, normal non ?, y en a qui m'a affirmé que les nouilles s'usaient au bout de 6 mois et qu'il fallait mettre des bactéries toutes les semaines....j'ai failli le croire, avant de demander confirmation ici.
Space
Subadulte
Subadulte

Message par Space »

hydro a écrit : 24 août 2017, 11:37 Ah j'ai eu comme info:

Les bleus: jamais nettoyer et changer peut-être 1x l'an grand max.
Et blanc chaque semaine

Ca semble incorrect ?
Tu vires tout et tu remplace par de la mousse bleu et perlon que tu découpes. Ca te coutera quelques euros pour des années!
hydro
Oeuf
Oeuf

Message par hydro »

Bah mis a part les filtres blancs qui ne coûtent pas spécialement cher, je dois dire qu'il n'avait pas un discours de changement à tout prix. Mais lors des changements, je m'adapterai à vos idées. Bête question mais... pourquoi les couleurs? Dans le vert visiblement, ya des pastilles de... bonne question 😂

En ce qui concerne l'eau, je remarque déjà moins de microparticules !

J'ai pris des angrais pour les plantes, à partir de quand est-ce conseillé de mettre ca dans l'eau?
Henri06
Subadulte
Subadulte

Message par Henri06 »

hydro a écrit : 23 août 2017, 23:54..................Il a été mis en eau hier.
Le test actuel.(parfois dur à lire)
No3 mg/l:25
No2 mg/l: 0
Gh: >14d le vert/bleu commence à etre visible sur le pads
Kh: 15d voir 20
Ph:entre 8 et 8,4
Cl2 mg/l:0
Image
.............
Bonsoir,

Les test en bandelettes, ce n'est pas idéal, car imprécis sur certains mais pas tous !
pour le GH c'est quasi impossible à mesurer sauf pour de la vrai eau osmosée.
Par contre les tiennes ont surement un problème !.. :cry:

Le KH est blanc et d'autre bavent ...
soit elles sont périmées ou ont trainé à l'humidité
ou alors tu n'as pas respecté la procédure !
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

hydro a écrit : 24 août 2017, 11:37 Les bleus: jamais nettoyer et changer peut-être 1x l'an grand max.
Et blanc chaque semaine
ah ouais... c'est n'importe quoi...
noir tu peux virer, c'est du charbon actif, ça adsorbe certaines molécules, mais au bout de 15j/3 semaine ça sature et te recrache tout dans l'eau, donc ça se remplace, mais ça ne se lave pas^^. c'est complètement inutile en temps normal, on ne s'en sert qu'après un traitement pour éliminer les traces de produit.
pour toutes les autres masses: on nettoie le filtre une fois par mois a peu près (ou la moitié tous les 15j...), c'est valable pour le perlon comme pour les mousses bleues etc. on ne remplace pas les mousses bleues car ça se nettoie bien et ne se détériore pas, mais on remplace le perlon quand on n'arrive plus a le nettoyer.
le filtre est un collecteur de déchet, si on ne le nettoie pas, toutes les saletés se dégradent dedans mais restent dans le circuit, il n'y a qu'en le nettoyant régulièrement qu'on élimine réellement les déchets.
hydro a écrit : 24 août 2017, 20:09 Bête question mais... pourquoi les couleurs? Dans le vert visiblement, y a des pastilles de... bonne question
heu... la couleur en principe peu importe.... sauf que là, ton truc vert avec des pastilles... a voir sur ta notice, si c'est un support biologique, pas de souci, si c'est quoi que ce soit d'autre c'est a remplacer par une mousse bleue inerte^^
hydro a écrit : 24 août 2017, 20:09 J'ai pris des angrais pour les plantes, à partir de quand est-ce conseillé de mettre ca dans l'eau?
quoi comme engrais???
tout dépend de tes plantes, ton sol, ton éclairage... y a des chances que tu n'en ai pas vraiment besoin, et dans tous les cas, pas avant d'avoir des signes évidents de carences... (cf post épinglé section plantation et algues)
a noter que le premier mois les plantes montrent souvent des signes de faiblesse, c'est le temps qu'elles s'adaptent à leurs nouvelles conditions de vie, a ne pas confondre avec des carences donc, en général ça repart après ;)
Henri06
Subadulte
Subadulte

Message par Henri06 »

hydro a écrit : 24 août 2017, 20:09.................... Bête question mais... pourquoi les couleurs? Dans le vert visiblement, ya des pastilles de... bonne question 😂................
Bonjour,

La mousse verte, est un anti nitrate, c'est assez efficace, mais ça n'a qu'une durée de vie très limitée, donc directe poubelle après quelques jours. Elle doit être imbibée d'un produit, il n'y a pas de pastilles, mais n'est pas régénérable comme les résines anti nitrates.
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Red Cherry
hydro
Oeuf
Oeuf

Message par hydro »

J'avais prévu un tour au magasin cet après-midi avec un échantillon d'eau mais je vais regarder aux goutes :)

https://www.juwel-aquarium.de/fr/Produi ... n-Bioflow/

Voici le système et visiblement, les pastilles dans le vert sont des microorganismes "spéciaux" :D

En ce qui concernes l'engrais, j'ai reçu ceci:
Image

3 bidons. Ca me semblait beaucoup mais bon... rien n'est ouvert! Dans la notice, il est dit que c'est du potasium concentré pour aider a la croissance des plantes en aquarium particulièrement fort illuminé et 10ml/100l de façon hebdomadaire

Pour les bandelettes, c'est vrai qu'elles bavent par contre le kh est vert (15d), je vais voir avec la boutique :)

Je vous offrirai bien un verre (d'eau d'aquarium) pour vous remercier mais vous devez sans doute être loin 😅
Donc je vais juste vous dire merci
Henri06
Subadulte
Subadulte

Message par Henri06 »

hydro a écrit : 25 août 2017, 08:41.....................
https://www.juwel-aquarium.de/fr/Produi ... n-Bioflow/
Voici le système et visiblement, les pastilles dans le vert sont des microorganismes "spéciaux" :D .................
C'est une mousse totalement sèche :
4. Nitrax est un milieu filtrant biologique contenant des microorganismes spéciaux destinés à décomposer les produits toxiques issus du métabolisme (ammonium / nitrite) qui se forment dans votre aquarium. Ceci permet de limiter le risque de décès parmi vos poissons. Nitrax réduit en outre la croissance des algues grâce à la décomposition anaérobie du nitrate, stimulant ainsi la vitalité de vos poissons.
Il faut se méfier des traductions en Français des notices étrangères.
Je pense qu'elle et "imbibée" de résines anti nitrates
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Red Cherry
hydro
Oeuf
Oeuf

Message par hydro »

Concernant la mousse verte, je confirme que la mousse est bien séparée en 2 en son centre qui habrite 2 pastilles rondes et plates. Le vendeur me l'a montré donc pour ca, je suis sur. maintenant je n'ai pas fait d'analyse chimique pour m'assurer de ce que c'est a l'interieur 😁

Dans l'immédiat, je vais laisser les filtres comme ca et une fois que je fais l'entretien, je change tout ca!
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

en tout cas on s'en fou de cette mousse, mieux vaudra ne pas la laisser car ça finira par recracher tout ce qu'elle aura absorbé...

ok, le kalium tu peux en mettre des le début a demi dose, ça booste les plantes oui, et un surdosage n'entraîne pas d'algues ;)
Henri06
Subadulte
Subadulte

Message par Henri06 »

hydro a écrit : 25 août 2017, 11:19Concernant la mousse verte, je confirme que la mousse est bien séparée en 2 en son centre qui habrite 2 pastilles rondes et plates. Le vendeur me l'a montré .......
Moi je parle de Juwel, et cette mousse est utilisable 8 semaines, avant poubelle. Mais y'a intérêt à la jeter avant.
Comme tu peu le voir c'est une simple mousse monobloc :
Image

A ne pas confondre avec JBL ou autre !..
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Red Cherry
Space
Subadulte
Subadulte

Message par Space »

A remplacer par http://www.aqua-store.fr/mousse-filtran ... gLffPD_BwE

Un peu de découpage et t en as pour un bon moment. Pas la peine de la changer. un simple nettoyage avec l eau de l aquarium enlevé lors des changement d eau suffit
hydro
Oeuf
Oeuf

Message par hydro »

Ca ressemble en effet à cela oui :p

Je remplace toutes les mousses par celle la? Y compris les bleues?
franfran94400
Prédateur
Prédateur

Message par franfran94400 »

Les bleus sont a priori neutres, donc tu peux les garder! ;)
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
hydro
Oeuf
Oeuf

Message par hydro »

Des nouvelles :

Le bac est enfin cyclé et les paramètres ont été testés en magasin par tigettes et par goute. Nickel!

L'intégration d'une partie de la population a commencé.

Je précise que je compte intégrer des poissons identiques à ceux mis dedans dans le courant de la semaine prochaine.

5 guppys (uniquement des males)
2 garra ruffa (+4 la semaine prochaine)
2 coridoras albinos (+4 la semaine prochaine)
5 cardinalis (+5 la semaine prochaine)

Je pense completer par des asolene spixi.

Je crois qu'il ne faut pas plus :)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je n'ai pu reussi a prendre les cardi correctement car ils n'arretent pas!

Je vais également profiter du changement d'eau de cet aprem pour agrandir la caverne rocheuse vu que les ruffa y ont elu domicile quand c'est la pause!