Coucou!
Space! Qu'est ce que c'est que cette histoire de mousse en récifal
On évite les supports bactérien amovibles car:
-Ils vont concurrencer l'équilibre qu'il y a dans le bac avec les bactéries dans les PV (Pierres vivantes).
-Une fois installés depuis une longue période si on les retires, on déséquilibre le bac en le privant d'une grande partie de ses bactéries dénitrifiantes.
(Parfois certains mettent des PV au fond de leur décante avec les indésirables trouvés dans le bac: crabes etc... mais uniquement dans la partie arrivée d'eau. Parfois d'autres utilisent des nouilles en céramique comme complément de support bactérien dans la zone où se trouvent écumeur/filtres à zéolithe/filtres fluidisé mais ça ne me convainc pas)
L'utilisation de ouate dans la décante doit uniquement être semainier: une couche au niveau de l'arrivée d'eau pour couper le bruit de l'eau et récupérer les plus grosses particules, les plus gros sédiments etc...
L'osmolateur n'est pas indispensable mais le devient
surtout sur les petits volumes où la salinité varie très vite! Mais quoi qu'il en soit cet automate est surtout très pratique et fait pour plus de confort: il n'y a plus qu'à vérifier le niveau d'eau dans le réservoir d'eau osmosée.
Pour la pompe de remontée ça dépend du modèle! La mienne était réglable!
J'ai regardé le modèle de l'écumeur et c'est pas top... Réputé très bruyant et d'une efficacité moyenne, à changer si le bruit te dérange trop et si tu veux un aquarium chargé (voir surpeuplé).
4050L/h de brassage total dans ton volume serait parfait, je ne connais pas les performances de tes pompes de brassage mais plus le total brassé s'approchera de cette valeur, mieux ce sera!
Effectivement les poissons ont tendance à sauter (les crevettes aussi, les escargots sortent parfois de l'eau...) c'est comme dans un bac d'eau douce, en eau de mer j'ai entendu dire que laisser un éclairage nocturne (une LED bleu en général) permet aux poissons d'être moins stressé et donc d'éviter qu'ils ne sautent... J'ai retrouvé mes labres un peu partout dans mon salon perso... J'envisageais de le couvrir avec un genre de filet. Comme l'a dit Space il faut faire attention suivant la rampe d'éclairage on peut diminuer le flux lumineux en couvrant (voir modifier ce dernier, par exemple avec du verre), ce qui serait préjudiciable pour les coraux.
L'ordre de la décante:
-compartiment 1: arrivée d'eau => (ouate) => l'eau déborde et arrive dans le compartiment 2
-compartiment 2: écumeur (et filtres divers) => l'eau déborde et arrive dans le compartiment 3:
-compartiment 3: pompe de remonté => l'eau repart dans le bac
Ta pompe de rejet se trouve ou? Quel volume/heure?
Au plaisir