bonjour, et bienvenue
le premier problème sur lequel il va falloir se pencher, c'est concernant la dureté...
Jeje91 a écrit : 13 oct. 2017, 14:19
-GH : 16
-TAC : 30
TAC = KH (on parle en mesures allemandes généralement en aquariophilie, et les tests sont calibré en valeurs allemandes aussi)
si ton KH est de 30 alors que ton GH n'est que de 18, cela veut dire que ton eau passe par un adoucisseur domestique, et ce n'est pas possible d'utiliser cette eau en aquariophilie, cela échange les ions Ca et Mg contre des sels, c'est ce qui fait augmenter ton KH, ce n'est bon ni pour les plantes, ni pour les poissons, d'autant plus pour des amazoniens.
il te faut donc puiser ton eau avant l'adoucisseur...
mais... ton GH est également très haut, donc il faudra que tu coupes ton eau avec de l'eau osmosée a raison d'au moins 75% d'eau osmosée 25% eau du robinet... et honnêtement a ce stade et sur ce volume ça vaut le coup d'acheter un bon osmoseur, en le branchant avant l'adoucisseur bien sûr.
Jeje91 a écrit : 13 oct. 2017, 14:19
La première étant le kit CO2, j'ai lu sur internet tout et son contraire à savoir que cela était indispensable pour de belles plantes
alors non, ce n'est pas tout a fait vrai ça...
-il y a des plantes "faciles" qui poussent très bien avec un éclairage faible, pas de CO2 et même un simple sable; ça poussera lentement, mais sûrement et sainement, et avec le temps ça fera un bac bien planté, y a qu'à regarder les bacs de Véarix

>> anubias, microsorum, bolbitis, cryptocorynes, vallisnéria, bacopa, élodée, hygrophila, certaines mousses etc
-il y a des plantes "moyennement exigeantes" qui s'accommoderont d'un éclairage faible, mais seront mieux sous un éclairage moyen et avec un sol nutritif, mais le CO2 n'est pas encore nécessaire, encore que ça puisse donner un coup de pouce quand la végétation devient dense >> la plupart des plantes.
-et il y a quelques plantes qui nécessitent réellement un éclairage intense et donc les nutriments (dont CO2) qui suivent, parce que ces plantes pousseront plus vite et donc ont de plus gros besoins; > typiquement: les plantes gazonnantes, les plantes rouges, certaines mousses, et quelques autres...
Jeje91 a écrit : 13 oct. 2017, 14:19
mais en revanche pas très bon pour les poissons et notamment les gros cichlides consommateur d'02 et rendant beaucoup de CO2
injecter du CO2 dans un bac n'enlève nullement l'oxygène naturellement dissout

; et si tu as une plantation dense, les plantes vont consommer le CO2 pour produire encore plus d'oxygène... et avec une électrovanne, on peut couper le CO2 la nuit.
donc, tout dépend de ton éclairage de tes plantes et de ton projet en général... il est plus facile de gérer un bac qui pousse a une vitesse de croisière, mais si tu veux mettre l'accent sur les plantes il faut réfléchir pour que tout soit équilibré entre la lumière, le CO2, les apports d'engrais, les plantes. c'est plus coûteux évidemment, et plus d'entretien.
Jeje91 a écrit : 13 oct. 2017, 14:19
La deuxième besoin de faire baiser mon TAC et le ph pour accueillir mes scalaires donc si certains d'entre vous on déjà essayé un produit ou une astuce je suis preneur.
je vais compléter ce que j ai dit plus haut... il faut d'abord faire baisser le KH en dessous de 4 car le KH a un pouvoir tampon sur le pH: plus le KH est haut, plus le pH sera stable, et plus le KH est bas et moins le pH sera stable; une fois que le KH est assez bas, on ajoute de la tourbe (ou des fruits d'aulne, des feuilles de chêne etc) qui produira des acides humiques et fera donc baisser le pH
de façon stable et durable (contrairement au CO2 qui produit de l'acide carbonique et fait donc baisser le pH, mais cette réaction est instable chimiquement.)
a noter que la tourbe rend l'eau ambrée, sauf les plaques de tourbe de chez HOBBY, mais les poissons amazoniens aiment l'eau ambrée...
Jeje91 a écrit : 13 oct. 2017, 14:19
La troisième pourriez-vous me dire si la pierre que je vous joins en image est du calcaire et pourrait ainsi jouer sur mon ph ?
je ne vois pas l'image, mais le test est simple: verse du vinaigre dessus (vinaigre blanc si possible, c'est plus marqué) > si ça mousse c'est que c'est calcaire

Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.