Demain je compte mettre mon aquarium de 260 L en eau. J'ai lu votre guide pour débutant qui est très intéressant et d'une précieuse aide, mais j'ai quelques questions en suspens.
1ère question:
Je comptais m'orienter vers un biotope amazonien, mais je vous avoue que l'idée d'un aquarium communautaire me plaît.
Est-ce que le fait de mélanger des plantes et poissons des quatre coins de la planète est à proscrire? Sachant que je suis bien conscient que le bac devra être adapté à leurs besoins et que je choisirai donc des poissons avec des exigences communes.
2ème question:
Au niveau du sol, je voudrais mettre un sol type sable, puisque l'aspect esthétique me plaît. Je dois donc mettre un sol nutritif en dessous pour mes plantes c'est ça? Dans ce cas combien dois-je mettre de cm pour le sol nutritif et pour le sol type sable?
3ème question
Auriez-vous une idée du nombre de plantes que je pourrais mettre dans mon 260 L (il fait 1m20 de long)? Sachant que je voudrais mettre quelques pièces décoratives (bois, pierres et objets vendus en magasin)
Pour le moment où j'aurai mes poissons:
4ème question:
Je ne comprends pas bien comment se déroule le remplacement d'eau... Que faut-il faire ? Ne peut-on pas mettre de l'eau du robinet qui a un adoucisseur ? J'ai lu que l'on devait mettre une eau à la même température que celle de l'aquarium et aux mêmes paramètres, c'est bien ça? Comment faites-vous pour avoir cela?
5ème question:
Pour le nettoyage du fond, comment procéder pour ne pas aspirer le sable? Cela me paraît compliqué, le siphon ne risque t-il pas de l'aspirer? :/
Désolé s'il y a beaucoup de questions mais comme vous avez de l'expérience, je préfère me renseigner auprès de vous plutôt que de risquer d'être mal renseigné ailleurs^^
Merci pour votre temps et futures réponses