Suite à mon déménagement et après un certain temps de réflexion sur mon Trigon 190 l, je repars à l’aventure pour un bac amazonien bien planté.
J’ai essayé de penser au maximum de choses
pour qu’il soit le plus réussi possible.
— 1) Je commence par la filtration,
J’ai beaucoup hésitez entre une pompe externe (Eheim pro 3+450) à 1050 l/h et mon interne (Bioflow 3 à 1000 l/h), mais le Trigon 190 à ma grande surprise n’est pas prévu pour les filtres externe, car il n’a pas d’encoche suffisamment profonde pour les tuyaux, c'etait bien sur possible, mais il me fallait découper le couvercle, et cela m’embête un peu.
Donc mon choix c’est finalement porté sur ma vielle Bioflow 3 avec la pompe EccoFlow 1000 au lieu de la 600 d’origine, j' ai déjà l’ensemble avec tout le nécessaire (sauf les masses filtrantes ) si je prends en compte la population que je vais maintenir, sans compter le coup, c’est la solution la plus cohérente selon moi, et la plus sécurisante en cas de fuite,
Donc au boulot !!
un bon nettoyage de celle-ci (œufs de nérétinas coller dessus), je me suis amusé pour le nettoyage.
pour le contenu des paniers je vais procéder ainsi.
Panier 1 :
— Ouate
— Grosse mousse
— fine mousse
— boîte avec de la tourbeActive de zolux
Panier 2 :
— boîte de bille micromec de jbl
Avec cette solution je pense avoir une filtration assez efficace tout en simplifiant l’entretien, il y aura que le panier supérieur à gérer.
Je viens de la fixer, j’ai acheté un tube Rubson transparent spécial aquarium j'en ai également mis entre les parois et le filtre pour éviter la dépose de déchets derrière.
2) l’éclairage :
Ma rampe T5 d’origine à lâcher, j’ai racheté la rampe LED Juwel (sans tubes) couplé au day/night (pour simuler le lever, journée, crépuscule, nuit).
7200 k
3500 lumens
Je vais commencer le bac juste avec celle-ci, si ce n’est pas suffisant, je rajouterai la rampeLED que j'ai deja Easyled 6800 k sur la partie arrière de mon bac (fixé sous le capot)
3) Le décor :
— Pour le substrat, je pense partir sur du Deponit Mix (le gros pot 9.6 kg, j'espere que cela sera suffifant )
— Ensuite je vais mettre une moustiquaire, et je pense partir sur du sable de Loire pour éviter d’abîmer mes futurs fouilleurs de sol.
— Je vais bien planter, avec une racine est aussi quelques pierres (non calcaire) avec des cachettes pour mes ramirezi
4) Mes pensionnaires :
— 10 Cardinalis
— 10 nez rouge
— 3 ou 4 Ramirezi ( plutot 4 pour etre sur d'avoir un couple )
— 6 Otocinclus ou 6 corydoras ( voir les 2 si c'est possible )
et pour finir si je peu encore mettre un poisson ( ou 2 )un peu petit plus gros que les autres, histoire de faire ressortir d'avantage le bac, mais je ne vois absolument pas quoi
5) questions
-- Concernant mon contrôleur d’éclairage Juwel, si l’un de vous là, pouvez vous me dire comment vous faites pour la nuit, car chez moi, c’est tamisé en bleu, c’est pas gênant pour les poissons ?
— Pour le décor, vu que je vais acheter sur le net, il faut pas que je me plante pour les quantités, pour le substrat, je pense acheter le pot de 9,6 Kilo, ( si suffifant ) par contre le sable de loire, je ne sais pas trop la quantité qu'il me faut, dans les 50 kg, cela parait bcp non ? vous avez une idée, car vu la forme de mon bac, je c'est pas trop comment calculer ça?
je met un liens vers zooplus car il ya les dimensions du bac, pour pouvoir m'aider a calculer :
http://www.zooplus.fr/shop/poissons/aqu ... res/155885
— Lors de la mise en eau, que me recommander vous de faire pour le remplir 50/50 Eau osmosé/ eau du robinet ?
Je vous communique plus tard les paramètres de mon eau de conduite, car je n’ai plus de test gouttes.
Voilà, j’attends avec impatience vos avis et conseils
Joffrey