Je viens vous présenter mon aquarium de 200L mis en eau et planté début décembre, le cycle de l'azote s'est fait assez rapidement.
J'ai débuté l'aquariophilie il y a 3 ans avec un banal nano aquarium de 10L et mon magnifique betta : "Maurice" qui est décédé de vieillesse au bout de 2 ans (c'est ce qu'on m'a dit lorsque j'ai décrit son décès, il a dépéri en un rien de temps, à arrêté de manger et à blanchis, en 2/3 jours il était mort malgré des paramètres de l'eau très bons....
À sa mort j'ai récupéré un petit aquarium de 40L, le nano est donc devenu le "bac hôpital" , dans mon 40L j'ai installé 6 néons, 4 Tetra amandes, 3 corydoras pandas, 2 otocinclus et enfin 3 guppys mâles (dont 2 décédés peu après l'introduction), 1 mois avant de changer d'aquarium j'ai introduit 3 femelles guppys qui ont eu 8 petits peu avant le changement d'aquarium.
J'arrivais à bien maintenir les paramètres de l'eau mais était assez frustrée de ne pas pouvoir augmenter et offrir un environnement plus adéquat à mes poissons .
Début décembre j'ai donc acheté et mis en eau un aquarium de 200L (cadeau de Noël en avance ;-)
Une fois le cycle de l'azote effectué j'ai transféré les poissons dans le 200L.
J'augmente la population petit à petit, j'ai maintenant 20 néons, 4 Tetra amandes (je vais bientôt augmenter la population ), 3 femelles guppys et 1 mâle ainsi que 8 alevins. 2 otocinclus (je vais également augmenter la population), 5 corydoras pandas (j'en avais ajouté 3 mais le lendemain de l'introduction, un des corys s'est isolé, il avait des tâches blanches sur la codale , je l'ai isolé en bac hôpital, sa caudale à commencé à "pourrir" un jour après, comme si elle se décomposait, ça faisait un moignon, il avait aussi la dorsale collée sur le dos, il est mort le lendemain ; je surveille les autres qui pour le moment ont un comportement normal et pas de taches. Par contre les petits nouveaux ne se mélangent pas pour le moment aux 3 gros que j'avais déjà...
J'ai également introduit un couple de Mikrogeophagus Ramirezis qui au bout d'une semaine ont déjà pondu des œufs devant la racine et protègent à tour de rôle la ponte ! Je suis très surprise qu'ils aient déjà pondus!
Voilà quelques photos de mon aquarium :
Vue de face:

Vue de droite:

Vue de gauche:

Un des 2 Ramirezis au dessus de ses œufs (on ne les voient pas très bien)