oula, on s'absente une journée et voilà...

alors...
dokhyi a écrit : 21 janv. 2018, 10:34
qu'elle est la durée de vie de ces plaques ?
je connaissais la tourbe à placer directement dans la filtration, mais pas ce genre de plaque à placer directement au sol
il n'y a pas de risque de moisissure entre le verre du fond et les plaques ?
(Ou est-ce que c'est plaques se décomposent lentement au fond ?)
alors oui, ça peut a priori s'utiliser en dessous du substrat, mais je me suis posé les mêmes questions que toi, du coup moi je l ai réduite en miettes et placée dans une chaussette dans ma filtration, comme une autre tourbe, comme ça je peux la changer facilement le jour ou elle s'épuise, et puis je peux plus gérer la quantité a mettre... ça dure plusieurs mois... j'ai l'impression quand même que ça agit un peu moins que les autres tourbes, moi ça me suffit...
je pensais plus à ceux à qui il faut adjoindre de l'engrais liquide, bâton ou pastille.
ah ok

bah, ça a peut arriver avec tous les sols, quels qu'ils soient, dès lors qu'il y a des carences... du coup plus le sol est riche, et moins y en a besoin, et vice versa... dépend aussi du type de plantes... dépend si ton eau contient des NO3/PO4 ou non... mais dans les sols les plus riches, il ne sera pas forcément nécessaire d'apporter de tout, donc au lieu d'un engrais général tu peux ne mettre que du Kalium par exemple, faire au cas par cas...
le complet est juste pratique pour éviter les remontées de substrat quand tu déplace un truc
C'est d'ailleurs le point qui est remis le plus souvent en avant....
y a aussi le truc que, quand tu fait un certain dénivelé dans le bac en aquascaping pour créer de la profondeur, c'est plus pratique d'ajouter un sol complet sur les boudons de pouzzo que de mettre les 2 couches substrat nutritif + sable
Et le mélanger directement les deux, ne pourrait-il pas avoir plus d'avantage ?
(Préparer ses mélanges de pouzzolane et de Flourite)
alors non, surtout pas... la pouzzo est légère, elle a tendance a remonter, et c'est abrasif et donc blessant pour les poissons, et en plus quand tu siphonnes ça vient se coincer dans le siphon c est super pénible
et d'expérience, même la mettre en vrac sous le substrat, c'est pas pratique le jour ou tu veux refaire ton bac (pour la récupérer donc^^), le mieux c'est de prendre des bas ou des collants en nylon (des opaques de préférence, sinon la pouzzo les raye et fait des trous

) et d'en faire des petits boudins, tu les empiles du fond vers l'avant pour créer un relief et voilà
Concernant le "Fourite", tu le recouvre ensuite d'une fine couche de gravier ou autre, ou alors il peut rester telle quelle ?
non, c'est le principe des sols "complets", ça veut pas dire qu'ils contiennent tout ce qu'il faut, mais juste qu'ils s'utilisent seuls, sans sable par dessus

c'est monocouche quoi
dokhyi a écrit : 21 janv. 2018, 10:46
Par contre, est-ce que la granulométrie peut convenir a des corydoras par exemple?
oui
dokhyi a écrit : 21 janv. 2018, 12:22
Plaque de tourbe / Dennerle Deponit Mix / Sable
Ou
Plaque de tourbe / Seachem Flourite Red
Ou
Pouzzaline / Seachem Flourite Back Sand / Sable
Pour cette dernière composition, si j'ai besoin de tourbe, elle sera placée dans la filtration
pour un bac amazonien, j'éviterai les substrats réputés pour faire monter les parametres comme le déponit mix, le manado, l aquabasis... bon, ça peut se gérer hein, mais ça demandera de bien surveiller son GH et de mettre plus d'eau osmosée les premiers temps (environ 6 mois...)
j'ai revu ton schéma du bac, si tu ne compte pas faire trop de relief, tu peux ne pas mettre de pouzzo, ça n'a rien d'une obligation

ensuite, moi je choisirai l'option flourite sand sur tes massifs + sable décoratif dans les zones non plantées, mais tu peux aussi faire substrat nutritif + sable par dessus sur toute la surface du bac... ( tu peux faire substrat sous les zones plantées + sable partout, mais mettre du substrat partout peut être plus évolutif, dans le sens ou si un jour tu veux changer la disposition des plantes, tu pourras les replanter partout ou tu veux

), dans ce cas, je m'orienterai plus sur du tropica plant growth, plus qualitatif et plus neutre sur la chimie de l'eau (il est cher, mais en ne mettant qu'1cm comme recommandé ça doit pas être la ruine)
dans tous les cas tu peux mettre la tourbe dans le filtre
je repense aussi a un truc, pour le sable blanc: c'est aussi plus stressant pour les poissons un sol trop clair, surtout pour les amazoniens qui aiment les eaux noires.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.