Je me présente, Patrick, j'ai 22 ans (bientôt 23), et ces derniers temps, j'ai une idée en tête: celle de me faire un aquarium
Je trouve cela très relaxant, et plutôt passionnant, le fait d'avoir à "jouer", ou plutôt "régler" les paramètres de l'eau, aménager son bac pour qu'il me plaise, devoir être patient (même si ce n'est pas ma qualité première, pour mener un projet à bout ce ne sera pas un soucis) etc. Autrement dit, le fait de chercher à comprendre ce domaine pour s'améliorer et obtenir quelque chose de joli, et non pas seulement avoir à jeter bêtement des poissons dans une cuve remplit d'eau, m'intéresse fortement
Passons au vif du sujet, je vis encore chez mes parents, le bac devra donc se situer... dans ma chambre... Bon, ça ne me dérange pas, je trouve même plutôt ça cool, mais d'un point de vue "hygiène" cela est-il bien possible? D'après ce que j'ai vu sur le net, oui, mais n'y à t'il pas de problème d'humidité ou autre? Le bruit de la pompe ne devrait pas me déranger, je n'ai pas de difficulté à m'endormir, sauf si cette dernière fait le bruit d'une moto, mais en 2018, ça m'étonnerait :p
Deuxième point, le seul emplacement possible est sur le mur en face de la fenêtre... J'ai cru comprendre que c'était pas top pour les algues... MAIS, parce qu'il y a un MAIS :p Ma fenêtre est orientée plein NORD (donc niveau rayon du soleil qui tape directement je suis plutôt tranquille, d'autant plus q'une haie se trouve à 5m de cette dernière, bien plus haute que ma fenêtre) mais surtout, j'ai un store bien opaque qui ne laisse pas passer les rayons du soleil, du coup, ça me semble bon?
Un troisième point avant les questions plus "technique", je risque de prendre un appartement d'ici 1 an ou un peu plus, j'en sais trop rien en fait... Déménager un aquarium c'est vraiment possible? Parce que ça m'embêterait de devoir attendre encore un moment avant de pouvoir faire mon bac, surtout qu'une fois en appartement, j'aurais d'autres frais que je n'ai pas à l'heure d'aujourd'hui, et je me dis qu'il sera bien plus difficile de sortir 300/400/500 euros... :/
Bon passons au point plus technique, je souhaite me lancé dans un aquarium planté (je crois que c'est comme cela qu'on dit pour un aquarium avec des plantes), pour ce qui est des poissons, j'ai pas vraiment d'idée, je me documente sur votre site mais je suis loin de tout savoir déjà :p J'aime bien les Néons, les Guppy, les Scalaire etc. Après à ce niveau là, je ne suis pas compliqué, je prendrais ce qui est ''facile" pour les débutants, idem pour les plantes
J'ai repéré le JUWEL PRIMO 110 LED, pour débuter, 100L me semble correct (et c'est ce qui semble ce dire sur le net), il coûte 220 euros je crois avec le meuble, et d'après mes calculs, avec le matériel à rajouter (malette de tests d'eau, substrats, gravier/sable, plantes, poissons, nourriture, épuisette, aimant pour les vitres etc. J'en aurais pour environ 400 euros.
Pour ceux qui connaissent, que pensez vous de cet aquarium pour débuter? Est-ce un bon choix? Il semblerait que l'éclairage soit faible pour les plantes (NOVOLUX 80 LED), mais il est possible de rajouter deux tubes NOVOLUX, là vient ma question, je n'aurais vraiment pas d'autres choix que ces tubes NOVOLUX pour cet aquarium?
Sinon il faudrait que je fasse mon bac moi même, en achetant une cuve nue et un meuble, dans ce cas là, si vous avez des sites avec des bons prix pour des cuves nues d'environ 100L et des meubles conçue pour je suis preneur(j'ai pas envie de me retrouver avec 100L de flottes sur les pieds, j'aime bien l'eau mais il y a des limites, surtout dans une maison :p)
Bon je vais m'arrêter là, je m'excuse pour le pavé, j'espère que certains prendront le temps de me lire et d'échanger avec moi
Dans l'attente de vos réponses, bonne soirée à vous et bonne continuation, j'ai hâte de pouvoir échanger avec des passionnés
Cordialement,
Patrick




