je possède un aquarium de 240L en eau depuis maintenant un peu plus de 4 ans (avec un déménagement fin 2016). A la base communautaire, je souhaiterais me diriger vers un biotope asiatique à moyen terme.
La population actuelle est la suivante:
- 5 gouramis bleus (dont 2 cosbys)
- 2 melanotaenia praecox (6 en 2013)
- 1 rasbora arlequin (10 en 2013)
- 5 mollys
- Une dizaine de caridina multidentata
- Quelques dizaines de red cherry
- 8 clithons spiral sp horn
Les 5 mollys sont évidemment les intrus dans la liste (grosse erreur que de les avoir acheté l'année dernière) et faute de pouvoir les mettre ailleurs je les maintiendrai dans la cuve tout en maîtrisant leur reproduction. Pour les 2 melanotaenia et la rasbora, ils finiront leurs vieux jours tranquillement.
Voilà une image pour donner une idée de l'agencement actuel (désolé pour la taille réduite):

Plantes :
- Hygrophila polysperma (terrasse de gauche)
- Cryptocoryne wendtii (avant-plan au centre)
- Valissneria spiralis (terrasse de droite)
- Anubia nana (avant droit)
- Aponogeton ulvaceus (arrière gauche mais commence tout juste à repousser)
- Mousse de java (sur la racine)
Paramètres (au 13/04/18):
- Température : 25°C
- NO3 : 25 mg/l
- NO2 : 0.25 mg/l
- KH : 10°d
- pH : 7
- Cl : 0 mg/l
- CO2 : 30 mg/l
Test fait avec JBL ProScan. Pas l'idéal mais mes tests en gouttes sont périmés...
Pour la population, les pièces maîtresses du bac doivent rester les gouramis. J'en est 5 (2 cosby et 3 bleus).
A la base, j'étais parti sur un seul couple de cosby mais le mâle cosby nous a quitté bien trop tôt il y a quelques mois
Du coup, achat d'un nouveau mâle cosby en animalerie et d'une femelle bleue (plus de femelle cosby). Seulement voilà, entre temps, la femelle achetée est en réalité un mâle et la "femelle" initiale a grandi et j'ai maintenant des doutes sur le fait qu'il s'agisse bien d'une femelle... La nageoire est longue mais pas aussi pointue que ne peut l'être celle du mâle racheté ensuite. Aucune bagarre ou poursuite à signaler pour le moment. A votre avis ?

Je me suis donc retrouvé avec 2 mâles/1 femelle ou pire 3 mâles... Nouvel achat de deux femelles bleues en m'assurant cette fois-ci qu'il s'agit bien de 2 femelles (je sais c'était risqué)
Donc j'ai, selon ce que vous pouvez me dire de mes deux photos, 2 mâles/3 femelles ou bien 3 mâles/2 femelles.
A côté de ça, je me demandais si un banc (ou groupe) de poissons asiatiques vivant dans le milieu de l'aquarium était envisageable et si oui, quelle espèce me suggérez-vous ? en quelle nombre ?
Pour le fond, pas de poissons. Je réserve cet espace aux crevettes.
Merci de vos réponses.