:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

LED Helialux?

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Lexal
Oeuf
Oeuf

LED Helialux?

Message par Lexal »

Bonjour, je voudrais changer de rampe T5 par des Led. Si je pouvait avoir un avis, c un budget et je voudrais pas depenser pour rien . Jvous donne le lien vers la rampe Led.

https://www.aqualight-solution.com/ecla ... qEEALw_wcB

Merci vous 😁😁
MarcelB
Oeuf
Oeuf

Re: LED Helialux?

Message par MarcelB »

Bonjour,

Moi j'ai un RIO 180 avec des T5, si tu veux passer en LED, il faut passer par ce niveau de qualité pour moi, donc acheter une rampe de marque, ça peut être un bon choix, mais pas trop bon marché.

Par contre, rampes chinoises, et tubes LED, même chez Juwel, le spectre n'est pas bon, trop de bleu.

Moi je n'ai toujours pas sauté le pas.
knut
Oeuf
Oeuf

Message par knut »

De 6500 à 9000k il faut le contrôleur sinon c'est plein pot à 100%
Si mes souvenirs sont bons, juwel a une taille de T8 ou T5 bien spécifique.
Du 9000k ça devient bleuté.
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte

Message par ElsassRaph »

Hello,

Il y a plusieurs solutions qui s'offre à toi et il y a moins coûteux qu'une rampe Helialux.
Ça dépend ce que tu recherches. Est-ce que tu veux dimmer ou non ? Faire des économies d’électricité ? Avoir une puissance d'éclairage supérieure ?

Et il faut se méfier des données et notamment de la température de couleur, 9000 K ce n'est pas forcément bleu. Pour une même température de couleur, il peut y avoir de grosses différences de rendu sur les rampes led.
Le meilleur exemple, ce sont les rampes led Chihiros RGB avec 8000 K annoncé mais un rendu qui tire franchement sur le rouge.

Raph
knut
Oeuf
Oeuf

Message par knut »

La pénétration de la lumière est différente selon les couleurs de led, les blanches ont besoin de moins de puissance par rapport aux bleu, rouge etc.
Le rendu d'une rampe ou tube est influencé par la plantation du bac et surtout l'oeil humain, on va chacun voir différemment le même bac.

Ce que j'avais fait pour choisir mon éclairage sur mon ancien bac, j'avais demandé à mon commerçant de me prêter une soirée 3 éclairages différent.
J'avais ainsi pu faire des essais sur le bac et choisir celui qui me parraisait le mieux.
Maintenant faut très bien connaître ton commerçant et il ne l'avait fait qu'avec moi :D