Coucou,
Tout d'abord bienvenue sur le forum !
Pour ce qui est de l'aquarium, si tu ne mets que des crevettes, tu peux prendre le volume que tu veux à partir de 20-30L.
Je te conseille de regarder leboncoin, parfois il y a des offres qui en valent la peine (vérifie bien l'état du bac, si les joints ne sont pas secs, etc).
J'ai pris quasiment tous mes aquariums d'occasion, sauf le dernier parce que je voulais absolument LE bac de dennerle
- Sinon sur le modèle que tu as choisi, il faudra que tu installes un couvercle, c'est presque indispensable avec les crevettes. Un morceau de plexiglass par exemple !
- Pour la rampe LED, je ne m'y connais pas assez. Il me semble qu'il faut prendre en compte les lumens et qu'il faut 20-30 lumens par L pour un éclairage moyen. Celle que tu montres n'a pas trop d'indications, à voir si tu en trouves sur d'autres sites ?
- Pour le low-tech, tu peux commencer de suite. Je n'y vois pas d'inconvénient. J'ai eu plusieurs bacs en low tech, c'est ceux que je tripotais le moins, même pas une pompe, à la limite un petit chauffage parce qu'il ne faisait pas chaud en hiver dans l'appartement.
- Le filtre cascade c'est mignon mais ça fait un bruit de flotte + c'est compliqué de mettre un couvercle avec. Si tu veux vraiment en mettre un c'est 3x le volume par heure, dans mes souvenirs.
Pour ton eau, le mieux c'est de vérifier toi-même les paramètres en investissant dans des tests (de préférence en gouttes) pH, GH, KH et un petit thermomètre. Ca te permettra de vérifier l'eau du robinet et celle de ton bac.
L'eau osmosée est à 15ct le L environ, certaines animaleries si tu as la carte font des journées où c'est moins cher voire gratuit.
Logiquement il te faudrait changer 2-3L par semaine. Si tu ne nourris pas trop, que tu as beaucoup de plantes, surveille tes nitrates mais normalement ils ne devraient pas trop grimper. Donc pas besoin d'être en panique sur le fait de changer obligatoire chaque semaine.
Si tu mélanges l'eau osmosée avec l'eau du robinet, ça fait déjà un peu moins cher. Après tu prends un bidon de 10L que tu stockes, ça revient entre 1-2€. En imaginant qu'il te faille 1/3 osmosée et 2/3 robinet, ça fait 10 semaines si tu remplis un bidon de 10L. (bon pour ça il faut voir les paramètres de l'eau de ville).
Sinon tu as l'alternative avec de l'eau en bouteille, ce qui t'évite de faire un mélange et tu connais déjà les paramètres (il y a la liste sur le site) mais ça revient peut-être plus cher que l'eau osmosée.
Quant aux RC, je te dirais qu'elles s'adaptent à beaucoup d'eaux différentes, elles sont devenues tellement populaires qu'on en trouve partout. C'est sûr qu'il ne faut pas aller dans les extrêmes, mais je pense que si tu trouves un moyen d'avoir un GH vers 10, ça devrait être top !
Si c'est trop calcaire ce n'est pas bon pour elles, si ça ne l'est pas assez, elles ne peuvent pas avoir une carapace correcte.
Tu n'imagines pas le nombre d'escargots qui y sont passés dans mon eau acide
Il y a 5 ans, je devais avoir un 25L avec des crevettes (crystal red), j'en avais une 50aine dedans
Je n'y ai jamais trop touché, j'avais mis beaucoup de Microsorum (j'aime bien cette plante, elle ne demande pas trop d'entretien) et je laissais faire la nature. Je balançais une pastille de temps en temps et hop !
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."