:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Installation Ciano Emotion 120 / 240 litres

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
bilout
Juvénile
Juvénile

Re: Installation Ciano Emotion 120 / 240 litres

Message par bilout »

Exactement, de toute façon tu peux même le voir à l’œil nue.

La photo que tu as présenté le 4 juin, montre que ton cycle est démarré, est encore là c’a n’est rien, si le bac fait plus d’1m de longueur, quand tu as un bloom important, en regardants par une vitre latéral du bac, tu ne voie plus rien au-delà de 55cm.

Un teste au démarrage, sa te donne une base, puis, tu refais un test quand l’eau est redevenue parfaitement clair, pour voir ou tu en es, puis un test avant de mètre les premiers habitant, pas la peine de testé tous les jours pendant 3 semaines, ça ne sert à rien, est c'est de l’argent foutu par la fenêtre.

Çà fait maintenant 8 jours que ton bac est en eau, s’il suit un rythme de cycle normal, ton eau devrait commencer à s’éclaircir, par contre tes racines doivent être couvertes par endroit de champignons.

Il existe quelque petit truc pour renforcé est accéléré le cycle, mais il est préférable que ton cycle se fasse en douceur, surtout que tu débute.

Par contre une question que je voudrais te posé, tu as parlé de sol technique au début de ton sujet.
Tu en as mis, ou pas ?
Pour ta durée d’éclairage 6h00, c’est parfais pour démarrer. :accord8:
Samkais
Oeuf
Oeuf

Message par Samkais »

En effet, mon eau est parfaitement claire en ce moment, en fait, elle n'a été trouble que le premier jour après la mise en eau. En ce qui concerne les racines, je mets des photos, est-ce les champignons dont tu parles ?
Pour le sol, je n'ai pas opté pour un sol technique, j'ai fais pouzzolane, aquabasis plus et une bonne couche de manado pour finir.
Image

Image

Image
bilout
Juvénile
Juvénile

Message par bilout »

Donc tu n’as pas eu de bloom bactérien (ou du moins pas encore).

Sa peut encore venir, c’est une forte multiplication d’une, ou de plusieurs souche de bactérie, qui en quelque sorte profite des nutriments qu’il on a disposition.

Attention, ce phénomène, bien que courant n’est pas une obligation, ton cycle peut dans certain cas ce mettre en place tout doucement, et la prolifération des bactéries passé inaperçue car sans prolifération.

Pour tes racines tu en a vraiment très peut (champignon), parfois certaines racines son recouverte de gélatine, très inesthétique, mais sans danger, est bien sur sa fini par disparaître, ou manger par les premier occupants.

Une petite vidéo d’Annie Roi, qui explique très bien le phénomène.
https://www.youtube.com/watch?v=laUab5hqvXo
Samkais
Oeuf
Oeuf

Message par Samkais »

Merci pour tes explications.
Au moins, si mon eau se trouble dans les jours à venir, pas de panique. :)
Effectivement après avoir vu la vidéo d'Annie Roi, je n'ai pas beaucoup de champignons.
Je n'ai pas utilisé de sol technique car je ne pense pas avoir de plantes trop exigeantes, d'après mes recherches, le sol nutritif sous le substrat est bien suffisant pour ma configuration. Enfin, je crois.
bilout
Juvénile
Juvénile

Message par bilout »

Concernant le sol (il est vrais que je t’ai posé la question et que j’ai omis d’y répondre). :roll:

Je considère l’aquabasis plus, comme un sol technique, car il comporte un tas de nutriment pour les plantes, il ne devrait cependant pas avoir d’effet sur le PH et KH, mais a par cela, c’est un sol nutritif, donc.

De ce fait il faut que tu surveille l’apparition d’algues, car ce sont les premières qui vont profiter de ces nutriments, le temps que les plantes se mettent en place pour les assimilés.

J’ai toujours mis des sols neutre, est n’ai jamais eu de problèmes par rapport a la croissance de mes plantes, les habitant du bac leur fournisse se dont elles ont besoin.

A ce propos, je ne sais pas si c’est dans ton optique, mais l’ajout de crevettes, est d’une aide précieuse pour lutter contre la propagation (et prolifération), des algues.

L’achat chez un particulier ou une bourse et plus intéressante que dans une animalerie (prix).

Il vaut mieux les mettre en premier quand on en veut, et attendre une semaine pour les autre habitant (quoi que j’en ai déjà mis dans des bacs déjà peupler sans trop de problème), mais !!!

Pour ces joyeuses petites bestioles, il faut faire une acclimatation vraiment soigné, un changement de milieu (paramètre d’eau), trop brutale leur est fatale. ;)
Samkais
Oeuf
Oeuf

Message par Samkais »

Merci pour tes conseils.
J'ai pensé, avant l'installation de mon bac, aux crevettes (je les trouve vraiment sympas à voir évoluer) mais j'ai cru comprendre qu'il fallait un sol spécifique pour en introduire, des plantes gazonnantes et que la cohabitation avec certains poissons était délicate. Tu me confirmes que ce serait compatible avec mon projet ? Ce serait cool, car je m'étais résigné et donc forcément un peu déçu.
Je poste une photo de ma découverte du jour, bon signe ou pas ?

Image
bilout
Juvénile
Juvénile

Message par bilout »

Pas besoin de tout ce tralala, pour des crevettes, qui sont maintenant pratiquement élevé et reproduit à l’eau du robinet.

Comme la Red Cherry par exemple (Neocaridina qui peut se décliné en plusieurs couleur), est très facile d’élevage, c’est à l’acclimatation qu’il faut faire très attention, car elle est très sensible au changement de paramètre.

Par contre oui, tu as raison, elle ne serons pas compatible avec les Ramirezi, et Apistogramma.

Pour l’escargot c’est un Physe, oui c’est bon signe, ils font partit des auxiliaires de nettoyages (détritivores), si ton bac est bien entretenue (pas trop de nourriture non consommé par les poissons), la population de Physe restera stable.

Quand je démarre un bac, j’incorpore toujours volontairement Physes, et Limnées. ;)
Samkais
Oeuf
Oeuf

Message par Samkais »

D'accord, je vais donc oublier les crevettes, je ne risquerai pas qu'elles servent de repas aux poissons.
En ce qui concerne le Physe, en effet il squatte la racine maintenant, il a trouvé le garde-manger. :)
Ça fait maintenant 13 jours que j'ai mis le bac en eau, je dois approcher de la moitié du cyclage. Une fois celui-ci terminé, je verrai si je dois m'occuper de modifier les paramètres, peut-être faire descendre le Gh avant d'introduire les premiers habitants.
Samkais
Oeuf
Oeuf

Message par Samkais »

Salut, 18ème jour depuis la mise en eau, les champignons se développent de plus en plus sur les racines mais toujours pas de pic de Nitrites observé, je suis toujours à 0,1 mg/l pour le NO2 et 3 mg/l pour le NO3.
Par contre le KH est passé de 13 à 10 et le GH de 14 à 13.
Donc je patiente.... :)