Bonjour,
depuis quelques semaines, il y a un dépôt blanc et un peu gras en surface de l'eau.
Après quelques recherches en lignes et échanges avec un professionnel j'ai :
- testé mes paramètres d'eau (pH à 7/7,5 comme toujours ; NO2 à 0,04 donc un peu plus élevé que d'habitude mais rien d'alarmant apparemment) ;
- enlevé tout ce qui est en surface : ça revient
- ajouté du charbon dans mon filtre (filtre intérieur Oase) : ça revient
- modifié la nourriture ( celle des corydoras) : ça revient
- mis le rejet de mon filtre au dessus de la surface : ça revient une fois le flux remis à fleur d'eau.
Je suis un peu à court d'idée...avez-vous des pistes ?
Merci d'avance,
Julien
dépôt blanc/gras en surface
Règles du forum
Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
-
Arnaud54
- Oeuf

Re: dépôt blanc/gras en surface
Bonjour,
La persistance du dépôt blanc et un peu gras malgré vos efforts suggère qu'il pourrait y avoir une cause sous-jacente moins évidente. Avez-vous envisagé la possibilité que ce soit lié à quelque chose dans l'environnement immédiat de l'aquarium ? Parfois, des éléments comme les parfums d'ambiance, les sprays utilisés pour les plantes d'intérieur, ou même certains produits de nettoyage pour la maison, peuvent affecter subtilement la qualité de l'eau de l'aquarium. Ces facteurs sont souvent négligés, mais ils peuvent avoir un impact significatif, surtout dans des espaces où le concept de maison et jardin est intégré et où l'air circule librement entre les différentes zones. Une autre piste pourrait être de vérifier si des changements récents dans votre maison, comme de nouveaux meubles ou des travaux de rénovation, ont pu introduire des substances dans l'air qui finissent par se déposer dans l'eau de l'aquarium.
La persistance du dépôt blanc et un peu gras malgré vos efforts suggère qu'il pourrait y avoir une cause sous-jacente moins évidente. Avez-vous envisagé la possibilité que ce soit lié à quelque chose dans l'environnement immédiat de l'aquarium ? Parfois, des éléments comme les parfums d'ambiance, les sprays utilisés pour les plantes d'intérieur, ou même certains produits de nettoyage pour la maison, peuvent affecter subtilement la qualité de l'eau de l'aquarium. Ces facteurs sont souvent négligés, mais ils peuvent avoir un impact significatif, surtout dans des espaces où le concept de maison et jardin est intégré et où l'air circule librement entre les différentes zones. Une autre piste pourrait être de vérifier si des changements récents dans votre maison, comme de nouveaux meubles ou des travaux de rénovation, ont pu introduire des substances dans l'air qui finissent par se déposer dans l'eau de l'aquarium.
Mon site : www.jardin-maison.com
-