Voilà il y a 1 mois j'ai récupéré un poisson à la fac (ils avaient fini de faire des expériences dessus donc ils s'en débarassaient, ils analysaient juste leur comportement agressifs, pas de tests de substances ou que sais-je, et les poissons étaient eux même issus d'une animalerie classique), me voilà donc propriétaire d'un betta tout mignon.
Son bac était de 15 litres, avec chauffage aux alentours de 24°, j'ai changé l'eau en tout 3 fois et abondamment, j'ai rajouté des plantes vers la deuxième semaine. Je sais que quand ils étaient en labo ils étaient maintenu dans des bacs sans filtre, sans rien, juste de l'eau assez chaude parce que la température de la pièce était très élevée.
Il y a de ça quelques jours j'ai remarque qu'il n'a pas mangé sa nourriture et qu'il a un comportement très léthargique lui qui est comme un fou d'habitude, je ne me suis pas inquiété, mais lorsqu'il m'a fait ça les jours d'après là j'ai paniqué. Cela a commencé il y a 4/5 jours, hier, afin d'éviter un pic de déchets j'ai donc pris la décision de changer l'eau, je le remet et il ne mange toujours pas, je repêche immédiatement les débris de paillettes.
J'ai un peu analysé la forme du poisson hier soir, j'ai cru voir un ventre légèrement gonflé surtout sur les côtés haut, donc je suis parti sur l'hypothèse d'une constipation, je comptais ne plus lui donner à manger jusqu'à temps qu'il dégonfle et je comptais même lui cuisiner un petit pois.
En le re-regardant (à genre 1h du matin), j'ai vu sur sa nageoire dorsale un léger film blanc qui ressemblait à des champignons.
Lorsque je me suis réveillé à 9h mon poisson était MORT, son corps est devenu blanc en 8 heures seulement, il s'est quasi totalement décoloré...
A l'heure actuelle je ne sais pas de quoi il est mort, c'est mon premier poisson et je me sens coupable de son décès en même pas 1 mois... Je sais que le cycle de l'azote n'était surement pas optimal vu que mon bac s'est fait en urgence et que j'ai ajouté une petite plante en plein milieu, a-t-il pu mourir d'un pic de nitrates/nitrites même si j'ai changé l'eau à plus de 50 % ? Car beaucoup n'ont pas eu le temps de faire faire le cycle sans que ça impacte la santé de leur poisson. Est-ce que j'ai trop pollué l'eau en mettant quelque fois des paillettes qui n'ont pas été consommée ? (dès que j'ai remarqué qu'il ne mangeait plus j'en mettais beaucoup moins et essayait de les repêcher) A-t-il pu être contaminé par une maladie qui expliquerait sa décoloration/son film blanc sur la nageoire ?
J'espère que quelqu'un sera m'éclairer