Je suis toute nouvelle ici et depuis quelques mois on m'a offert un aquarium d'environ 20L. J'ai décidé d'en faire quelque chose de bien malgré le fait que je n'avais pas choisi mon aquarium (j'en aurais pris un beaucoup plus gros, mais je n'avais pas le budget donc j'attendais..). Après plusieurs mois, j'arrive à un aquarium planté, avec du sable et des rochers. Il a connu 2 betta (tous les deux morts d'une pathologie malgré les soins que je leur prodiguais...) et récemment, nous avons opté pour 3 petits tetra et 4 petits guppy endler.
Nous avons commencé par les tetra qui sont donc présents depuis plus d'un mois, pour hier insérer les endler. Après accommodation etc, j'insère les guppy dans l'aquarium et tout à l'air de bien se passer. Sauf qu'au bout de quelques heures, l'eau devient laiteuse, blanche.
Je précise que j'ai procédé à un changement d'eau assez conséquent le matin même, avec nettoyage du filtre (pas complet pour conserver les bactéries nécessaires au traitement des déchets). Mais j'avais déjà fait ce genre de nettoyage, sans aucune conséquence sur mon eau (ou pas à ce point).
Je me suis un peu affolée, en sachant que c'était probablement une prolifération bactérienne et que cela pouvait être néfaste pour les poissons... J'ai donc fait un changement d'eau d'1/2, en suivant les conseils trouvés sur quelques forums, pour apporter de l'oxygène aux poissons et éviter la suffocation. Je vérifie également les taux de NO2 et NO3, qui hier étaient ok.
Ce matin je me lève et découvre qu'un des tetra est décédé... J'en déduis qu'il est décédé d'un pic de NO2 car ce matin mon test m'indiquait un taux proche de 5mg/L.
J'ai en urgence déplacé les poissons vers un bac "hôpital" avec juste de l'eau du robinet + aquasafe de Tetra et j'ai couvert leur bac urgence avec des serviettes pour éviter le stress. J'ai également effectué un nouveau changement d'eau de la moitié dans l'aquarium laiteux, comme la veille.
Je me permets de solliciter votre aide car je n'ai pas trouvé réponse à mes questions dans les autres sujets parlant d'eau laiteuse et je suis un peu perdue, je ne sais pas quoi faire de plus. Dois-je maintenant simplement attendre que la prolifération se résorbe d'elle-même?
Merci d'avance pour votre aide qui me sera très précieuse,
Voici une image de l'aquarium, après retrait des pensionnaires par précaution :