:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Poissons et vacances

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
fishandshrimp
Oeuf
Oeuf

Poissons et vacances

Message par fishandshrimp »

Bonjour,
nous avons comme projet de partir en vacances pendant environ 2 semaines.
J'ai deux aquariums, un premier avec des guppys et le deuxième avec 3 killies clown et des crevettes blue jelly.
Pour les guppys nous avons la solution du distributeur automatique mais pour les crevettes et les killies, ce n'est pas possible ne pouvant pas laisser le couvercle ouvert car les killies sautent...
Personne ne peut se déplacer pour les nourrir, j'avais donc comme idée de laisser 1 ou 2 granulés aux crevettes et de déposer les killies chez des membres de notre famille dans un aquarium de transport avec quelques feuilles de catappa. Mais j'ai peur que mes killies ne survivent pas au stress du voyage et que mes crevettes manquent de nourriture durant ces 2 semaines... Je me demande, si cette solution est possible, quel litrage prendre et comment faire pour éviter les nitrates et nitrites du cycle de l'azote ?
Cette solution pourrait-elle aller, sinon avez vous des idées ?
Merci d'avance pour vos réponses. :)
ppal31
Juvénile
Juvénile

Re: Poissons et vacances

Message par ppal31 »

A votre place j'essayerais de bricoler un couvercle avec un trou de la taille du distributeur de nourriture, une plaque de plexi découpée à la bonne taille/forme (ou un simple couverte de boite en plastique).
Les déplacer pour 2 semaines dans un bac non cyclé me parait irréaliste sans des changements d'eau quotidiens donc contraignant pour votre famille.
Pour les crevettes par contre pas d'inquietude, elles peuvent sans soucis rester deux semaines sans manger si l'aquarium est bien planté (elles se nourrirront des biofilmes et des déchets de plantes).
fishandshrimp
Oeuf
Oeuf

Merci pour votre réponse. Nous allons faire un couvercle spécifique comme vous nous le conseillez. :)
Pour les plantes, il y a une mousse entre des roches de lave, une boule de mousse "anti-nitrate", une anubia et une autre plante dont je ne connais plus le nom.
J’espère que c'est assez...
Deuxième petit problème, au sujet de mon ancistrus, je ne peux pas mettre de pastilles de fond ni de légumes dans le distributeur de mes guppys...
Faut il que j'en achète un deuxième spécialement pour ses pastilles ou des blocs de vacances pour poissons de fond ? :?:
xenotrophe
Juvénile
Juvénile

Message par xenotrophe »

en principe, si l'aquarium est "équilibré", il ne devrait pas posé problème pour une quinzaine de jours.
En effet, les poissons peuvent rester sans manger pendant ce laps de temps, si ils ont été nourrit correctement avant cela. Cela ne peut que leur faire du bien, car on a souvent trop tendance à surnourrir nos hôtes aquatiques.
Mais le distributeur automatique, à condition qu'il ne soit pas éclaboussé par les poissons, devrait être la solution. Pour les crevettes, là, je n'en ai aucune idée, car n'en ayant jamais maintenu perso.
Bonne vacances à vous.
;)
ppal31
Juvénile
Juvénile

Message par ppal31 »

Attention, la "boule de mousse anti nitrate" c'est une boule d'algue, la cladophora, si elle éclate ou sporule vous serez envahi et elle peut étouffer vos plantes.

Pour l'ancistrus pas de soucis, il mangera les restes de vos guppys, et s'il mange moins/pas pendant 15 jours ce n'est pas un problème.

D'ailleurs, il vaut mieux que vous mettiez des doses plus faibles dans votre distributeur que ce que vous donnez habituellement (la moitié par exemple), comme vous ne serez pas la pour changer l'eau ou intervenir en cas de problème, il faut etre sur que les poissons ne seront pas surnourris pour ne pas avoir de dégats à cause de la pollution. C'est gloablement beaucoup plus problématique de nourrir trop que pas assez et c'est d'autant plus le cas quand on est absents.

Personnellement je ne nourris pas quand je pars 15 jours ou moins, mais les alevins guppy, si vous en avez, risquent de ne pas y survivre et je ne connais pas bien les killies mais il me semble que c'est plus fragile que la moyenne alors avec un distributeur vous assurerez le coup. D'ailleurs, testez vos distributeurs pendant quelques jours en pouvant les surveiller avant de partir, pour vérifier que la quantité donnée et la programmation sont correctes.
fishandshrimp
Oeuf
Oeuf

Effectivement mes killies sont plus fragiles que mes guppys et n'ont que 6 mois donc je ne pense pas pouvoir les priver de nourriture aussi longtemps.
Pour mes guppys je n'ai que des mâles et donc pas d'alevins.
J'ai testé et réglé le distributeur pour pouvoir partir l'esprit tranquille. Tout est OK. :D
Je vais faire un couvercle spécial avec un trou pour le distributeur de mes killies et laisser mon ancistrus quelques jours sans manger en espérant qu'il n’attaque pas trop trop les plantes... ;)
Pour mes crevettes je n'ai donc pas de soucis à me faire et leur laisserai 1 ou 2 granulés avant de partir.
Je surveillerai la boule de mousse qu'elle n’envahisse pas mon aquarium.
Au sujet de la suralimentation, je donne 3 repas par jour avec grand minimum 1 heure entre chacun d'entre eux et un jour de jeun par semaine à mes guppys. Pour mes killies ils ont 2 repas par jour (1 le matin et 1 le soir) avec un jour dans lequel ils n'ont qu'un seul repas, je n'ose pas faire un jour entier de jeun car ils m'ont l'air encore trop jeunes...
Merci encore pour toutes vos réponses
ppal31
Juvénile
Juvénile

Message par ppal31 »

Un ou deux repas par jour ça suffit pour des guppys, que tout soit mangé en 2-3 minutes (il y a que les poissons de fond qui mettent du temps à manger, parce que les pastilles de fond sont faites pour se dissoudre lentement, mais une trentaine de minutes c'est un grand maximum) et prévoir plusieurs heures entre deux repas.