:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Problème de cohabitation Corydoras et Guppys

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
vanesdr
Oeuf
Oeuf

Problème de cohabitation Corydoras et Guppys

Message par vanesdr »

Bonjour,

J’ai démarré récemment un nouveau bac de 60L, l’aquarium a été planté et la population est la suivante:
5 Corydoras
4 Guppys
3 Néon Simulant (j’ai eu 8 morts récemment)
4 Crevettes + 3 Crevettes
Des escargots melanoides qui sont venus avec les plantes (j’estime qu’il y a 2 pour l’instant)

Il y a eu un changement de comportement des Corydoras avec la cohabitation des Guppys, au lieu de rester au seule comme d’habitude, ils nagent au milieu et même a la superficie et les guppys ont un comportement un peu agressif envers les Corydoras. J’ai fais beaucoup de recherches et je n’arrive pas à comprendre pourquoi ils n’arrivent pas à cohabiter. J’ai séparé temporairement les 4 Guppys dans un aquarium de 16l, car j’ai eu un Corydoras que a décédé à mon avis dû à une agression.

Des conseils s’il vous plaît ?
Image

Image
xenotrophe
Juvénile
Juvénile

Re: Problème de cohabitation Corydoras et Guppys

Message par xenotrophe »

Salut,
tu dis que tu as démaré récemment ton bac de 60 l.
Mais depuis combien de temps ? As-tu respecter le cycle de l'Azote ? Quels sont les paramètres de ton eau ? Déja cinq Corydoras dans un 60 l. brut est nettement trop petit, sauf en cas de C. pygmaeus ( pigmés).
Quelle température à ton eau ?
;)
vanesdr
Oeuf
Oeuf

Message par vanesdr »

Bonjour,

Précision sur la population :
- 5 Corydoras Pygmaeus Albinos
- 4 Crevettes Caridina Multidentata
- 2 Crevettes Cerise Neocaridina
- 3 Néon Simulants
- 4 Guppys Poecilia Reticulata
- Des escargots stenophysa marmorata

L’aquarium tourne depuis 3 semaines, j’ai ajouté les poissons il y a 1 semaine selon conseil de l’animalerie. Ils ont testé l’eau que j’ai mis des bactéries au démarrage et ont dit que les paramètres étaient nickels. Donc nous avons ajouté les nouveaux poissons plus les poissons de l’ancien aquarium de 16l (4 Néon simulants + 1 Corydora Pygmaeus Albino)

La température est programmée à 26.C.
Les paramètres d’eau sont comme montre la photo ci-joint.

Merci d’avance pour ton commentaire.

Image
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

Je te conseilles d'investir dans un test spécifique Nitrites, et pas en bandelettes mais en gouttes.

Manque de précisions des tests bandelettes, et plus délicat à utiliser correctement les bandelettes.
(sans compter date de péremption des bandelettes, produit pas toujours stable)

Les guppy ne sont pas agressifs, sauf entre eux.

Probablement présence d'un peu de nitrites au fond du bac. Comme dans un égout, le plus "sale" est au fond, donc près du sol, conditions plus mauvaises qu'en haut du bac.

Le démarrage d'un aquarium avec des bactéries, est plus complexe, et plus aléatoire aussi, en fonction des produits utilisés pour cela. Disons le tout net, la plupart de ces produits sont peu efficaces ou même pas du tout. Cependant là au bout de 3 semaines, en théorie, y a au moins le début du cycle.

Par contre, y a un produit qui marche assez bien pour controler les nitrites en phase de démarrage, c'est StopAmmo de Prodibio et BioDigest de Prodibio, parce que ce sont des cultures sérieuses en ampoule qualité pharmacie. Cela permet aussi de sauver des situations délicates et de faire de l'épuration biologique, comme dans ton cas. C'est le seul que j'ai vu qui est efficace, contrairement aux autres.

N'écoutes pas, ceux qui ne supportent pas, qu'on utilise les outils de modernité que l'on a à sa disposition.

Donc n'hésites pas à en avoir une boite sous la main, pour au besoin en cas de coup dur, éviter des morts de poissons. Au pire, cela ne fait rien, y a aucun risque avec ces 2 produits là précisément.
(L'un Stop Ammo, neutralise l'ammoniaque présent de manière directe, oui c'est de la chimie, et c'est naturel, l'autre BioDigest c'est une culture de bactéries d'épuration, cela demande un peu de temps )
ppal31
Juvénile
Juvénile

Message par ppal31 »

J'ai déjà entendu des cas de guppy agressifs envers des corydoras (à leur manger les nageoires).
Vous êtes sur que ce sont des pigmaeus albinos et pas des aeneus albinos ? Les pigmaeus albinos sont très rares, j'en ai déjà vu à l'étranger mais jamais en france, j'ai du mal à croire qu'il y en ai dans une animalerie "lamda", sur la photo j'ai du mal à voir mais je pencherais plus sur des aeneus, auquel cas l'aquarium est beaucoup trop petit (mini 120l, ils deviennent gros, 7cm facile), si c'est des pigmaeus un 60l ça peut le faire mais plutot en spécifique, avec les guppy ça fait serré, et les corydoras, on voit souvent qu'il en faut 6 mais c'est vraiment léger, s'ils sont 10 ou plus c'est beaucoup mieux (donc pigmaeus, vaut mieux une douzaine en spécifique dans 60l). Les néons simulans il me semble que c'est plutot 80l mais à vérifier, en tout cas, dans un 60l néons + guppy c'est trop, surtout que les guppy vont vite de reproduire donc il vaut mieux les avoir en spécifique dans ce genre de petits volumes.
Et, outre les problèmes de population, si vous voulez garder vos corydoras il faut changer le sol, ils ont besoin d'un sable très fin et non coupant (genre sable de loire ou white sansibar de jbl), ils s'en servent pour nettoyer leurs branchies.

Pour le cycle de l'azote, rien ne vaut la patience mais maintenant que le mal est fait, des gros changements d'eau et si le produit conseillé par Bal peut aider, faut pas cracher dessus, l'important la c'est de rattraper les bétises faites pour sauver les poissons.
xenotrophe
Juvénile
Juvénile

Message par xenotrophe »

re,
je confirme que ce ne sont pas des C. pygmaeus (pigmés) mais bien des Corydoras aeneus que tu possèdes.
;)
PS
tu écoutes qui tu veux et constates les résultats ainsi que le prix dépensé utillement ou inutillement.
:siffle:
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

il faut croire que malgré l'age, certains en sont encore à qui pisse le plus loin ?? :bof:

Y a de grosse différence de taille entre le pygmeus et l'aeneus même jeune, à la taille généralement constaté à la vente.

Sur le fond et dans l'idéal ppal31 a tout à fait raison. Bon après, y a moyen de composer, MAIS il faut beaucoup de rigueur dans la maintenance, et avoir de l'expérience est préférable.

Je persiste et signe, ces produits là précisément peuvent sauver la situation et les poissons. J'en ai une très longue expérience et j'en ai jamais trouvé de meilleur. (Même si je conviens, que c'est à utiliser en secours plutot comme le cas ici). Je ne crois pas que la rentabilité économique, soit une notion défendue par ce forum et cette association. Parce que sinon, autant laisser mourir, tout poisson courant, quand y a un souci, pas rentable économiquement.

Je crois qu'il n'y a QUE des males Guppy ? pour éviter la reproduction, sinon effectivement ce ne sera pas viable bien longtemps pour les Guppy, d'accord avec ppal

Je n'ai rencontré qu'une seule fois, en plus de 30 ans, un male Guppy, au comportement de "tueur", très agressif. En général, ils ne font que rivaliser entre males, même en l'absence de femelle à séduire. Il peut arriver que certains viennent embéter d'autre espèce de poisson, mais ce n'est en général pas agressif. Le corydoras aeneus, est un cuirassé, alors je ne pense pas qu'un Guppy puisse lui causer des dommages, si le cory n'est pas déjà très malade et à l'agonie.

Sinon tout à fait ppal, on parle de ban de cory, dans la nature c'est des quantités énormes de cory sur le même secteur. Par centaines. Plus y a de cory, même espèce exactement, plus le cory est heureux.

Le changement de comportement des Cory, peut venir du fait que la nourriture n'a plus le temps de parvenir au sol, et que les Guppy mangent tout bien avant. On utilise souvent des cachets pour les cory, cela coule, et les cory peuvent manger direct. Mais il peut venir aussi du fait, qu'ils vont chercher de l'oxygène et une eau plus saine en hauteur. Il faut toujours préter attention, quand des poissons dit "de fond", s'agitent beaucoup en surface. Il se peut qu'il y ait un souci dans le bac.

Pour le sol, oui dans l'idéal, ca permet aux cory de mieux trouver la nourriture sur le fond et on peut voir alors le cory absorber du sable très fin et le rejeter par les ouies. Sinon le sol utilisé, je ne sais pas ce que c'est d'ailleurs sur la photo, on dirait des petites billes d'argile ?

PS: quand on fait de la reproduction de cory, on fait la croissance des jeunes cory plusieurs dizaines dans 60L ou 100L, dans des bacs nus le plus souvent, mais c'est un cas spécial.