:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

On essaye de corriger le tir mais j'ai besoin d'aide

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Bal
Subadulte
Subadulte

Re: On essaye de corriger le tir mais j'ai besoin d'aide

Message par Bal »

On voit bien que GH et KH augmente de concert. Donc y a quelque chose qui fait augmenter la dureté de l'eau.

Sur un délai court, il est peu probable que ce soit l'évaporation qui en soit la cause. L'évaporation de l'eau, augmente les concentrations de tout. On considère que l'évaporation, c'est de l'eau pure, mais ce n'est pas rigoureusement exact. Sinon l'eau qui s'évapore ne ferait pas des traces de "calcaire". (j'ai écris calcaire pour faire simple, mais c'est aussi une approximation, ce n'est pas QUE du calcaire, il est juste le plus visible )

Tu pourrais écrire à JBL, service consommateur, pour leur faire part de ton observation et de tes interrogations au sujet de leur produit.

J'ai déjà du le dire, mais les supports à bactéries, ne sont pas une composante obligatoire dans un filtre. On peut très bien s'en passer.

Pourquoi ? Parce qu'en réalité c'est le sol auquel est dévolu la fonction d'abriter les bactéries du cycle de l'azote. Et que de toute façon, que ce soit des mousses, de la ouate, peu importe ce qu'il y a dans le filtre, au bout de 3 semaines, les masses du filtre sont colonisés par les bactéries. En résumé, dans la plupart des cas, y a bien plus de bactéries dans le sol que dans le filtre.

Le filtre a pour fonction première et avant tout, de retenir/collecter les déchets solides et visibles. Il est préférable de nettoyer le filtre, avant qu'il ne soit totalement encrasser. Et pour cela, il faut un débit plutot important. Le débit amenant à faire bouger l'eau dans le bac, des courants dans le but d'éviter des zones d'eau dites mortes, et à avoir une eau aussi homogène que possible.

La filtration biologique, demanderait au contraire à avoir un débit ultra lent au goutte à goutte. Mais pour arriver à cela, il faudrait freiner à mort le débit de la pompe en sortie. Seulement voilà, les pompes détestent être brider en débit, elles ne sont pas trop faites pour cela. Et dans ce cas, la pompe du filtre n'assurerait plus les fonctions précédentes, que sont la captation des déchets solides par les mousses & ouates et le "brassage", des zones d'eau stagnantes seraient présentes dans le bac. Par expérience, on remarque que ce n'est en général pas bon et que c'est là que se développent les algues et les bactéries pathogènes.

En résumé, il faudrait alors avoir 2 filtres en même temps, un qui serait "biologique" et un autre qui serait "nettoyant". Dans un filtre compact fermé unique, cela ne me semble pas possible à réaliser.

Donc malgré les allégations des fabricants, leurs produits ne sont pas mauvais, mais ne sont pas réalistes dans le cas, selon mon expérience.

Parce que l'idéal, c'est bien d'enlever les déchets visibles AVANT qu'ils ne soient dégradés et deviennent des polluants invisibles. Il vaut mieux enlever "AVANT" dégradation les polluants. Pour cela, je conseille assez souvent, de ne pas hésiter à nettoyer les masses filtrantes, de manière fréquente, toutes les semaines si c'est nécessaire. La ouate blanche, permet de pièger les particules fines, et sert bien de témoin d'encrassement des masses du filtre. En passant de blanc à un gris sale de plus en plus foncé, c'est un témoin visible plus facilement de l'état d'encrassement.

il est préférable de jeter la ouate, bien qu'on puisse aussi la nettoyer partiellement. Parce les débris sont profondément incrustés dans la ouate avec le temps. On peut acheter de la ouate en vrac. Mais sinon chaque fabricant, propose de la ouate compressé, fine, sous la forme de coussins, à la taille du filtre. Par contre chaque fabricant en profite alors pour le prix.

A toi de voir ce que tu veux faire.
romain5617
Oeuf
Oeuf

Message par romain5617 »

Oui je vois. Je nettoie une masse filtrante par semaine pour pas tout faire a chaque fois.
Je vais me renseigner pour voir si ces petites billes peuvent en être la cause.
Merci de ces explications, c'est plus clair.
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

Tu peux nettoyer tout le filtre en même temps, vu que le "bio" est dans le sol.